tony85 a écrit :
j'esepere que je n'ai pas toute la mousse a refaire ???

Et ben si

si de l'eau a stagné dans la mousse, elle est morte ; il faut impérativement vider l'eau et surtout bien laisser sécher. Vous avez plusieurs choix de perçage et je ne sais lequel sera le plus judicieux et surtout comment vous allez remettre de la mousse. Hors de question d'injecter ou de couler de la mousse bi-composant, ça pousse tellement que votre barque s'en trouvera soit déformée soit explosée.
En principe dans ce cas, il faut découper le fond à quelques centimètres du bord vertical, tout nettoyer, laisser sécher et remettre de la mousse en bloc avant de reposer le fond et le stratifier sur la lèvre de quelques centimètres, c'est la méthode rénovation totale.
Sinon, un moyen terme consiste à percer sur le tableau arrière un gros trou à l'endroit le plus propice à l'écoulement d'eau et relever la proue puis attendre que ça soit à peu près sec, reboucher le trou sans se soucier de la mousse qui continuera à pourrir dans son coin.
C'est une grosse bêtise, le ponçage du gel-coat, maintenant que c'est fait, il faudra bien boucher les trous et fentes et peindre comme vous dites pour ce qui n'est pas dans l'eau. Sur la coque et si elle reste à l'eau il faudra envisager un traitement époxy.
tony85 a écrit : je peux solidariser la planche sans qu'elle repose sur le bord ou il faut qu'elle repose sur quelque chose ? ( vous me comprenez ? )
Oui, il faut la maintenir en place le temps de stratifier dessus, laisser polymériser puis stratifier dessous.
tony85 a écrit :si j’arrondis mes angles , un mat de verre fin pourra faire l'affaire et épouser la forme ou mieux vaut le système de baguettes ?
C'est à vous de choisir, si vous avez un CP assez épais, du 15 par exemple, vous devriez pouvoir traiter les chants en stratifiant. Après c'est aussi une question d'esthétique, c'est pourquoi je préfère nettement faire des plaques de stratifié à plat, les tailler et les assembler comme si c'était un CP, plus de problème de chants qui un jour seront cause de passage d'humidité quoi qu'on fasse.
Pour votre finition, peinture PU bi-composant c'est parfait, en principe pas besoin de sous-couche si votre fond est bien préparé, ponçage fin et nettoyage soigneux avant mise en peinture.
tony85 a écrit :allez première question idiote de la journée : je comprend mal ceci
"Il faut stratifier des deux côtés de votre meuble sans oublier qu'il faudra casser les angles droits "instratifiables" donc faire des joints-congé."
Rhoooo… quand vous avez fait votre meuble, il y a un extérieur et un intérieur comme n'importe quel buffet breton… ou normand

donc il faut stratifier au pied des deux côtés de votre pan vertical, dedans et dehors… et comme vous savez que les angles droits ne se prêtent pas à la stratification, il faut casser cet angle en le garnissant d'un mélange de résine catalysée et d'une charge pour créer une espèce de mastic qui sera positionné en cordon avant de stratifier avec les tissus de verre.