Réalisation d'un bouclier de protection type GIGN

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
gannher

Réalisation d'un bouclier de protection type GIGN

Message non lu par gannher »

Bonjour

Je participe régulièrement à un jeu nommé airsoft qui consiste à utiliser des répliques d'armes réelles mais projetant des billes.

Une grande part de l'airsoft consiste non seulement à avoir des répliques la plus ressemblante à certaines armes mais également le même habillement et tenue de protection de véritables militaires ou forces spéciales.

Voir wikipedia si vous voulez plus d'informations.

Je souhaiterai créer un bouclier ressemblant à celui du GIGN. Ce bouclier permet aux gendarmes de se placer derrière lui et ainsi d'être protégé par des balles de petits calibres. Le groupe progresse ainsi les uns derrières les autres ou de manière très compacte.

Il existe de nombreux tutoriels sur internet permettant de fabriquer un tel bouclier mais la plupart du temps il est en bois (contre-plaqué par exemple) et donc lourd et peu maniable. Je me suis donc tourné vers les résines et renforts qui me semblent beaucoup plus légère.

La taille d'un tel bouclier varie entre 160 cm x 60 cm et 100 cm x 60 cm.
Je souhaiterai avoir 140 cm x 60 cm.

La puissance des tirs varies énormément entre les différentes répliques mais un bon sniper peut tirer jusqu'à une puissance de 3 joules. Le bouclier devra donc pouvoir encaisser plusieurs tirs à cette puissance et dans un rythme très soutenue (tir en rafale).

Voici un schéma de ce à quoi le bouclier ressemble.

Image

Il y a donc une petite encoche en haut à droite permettant de pouvoir tirer sans trop s'exposer.

La partie centrale représente une partie transparente pour avoir un visuel de ce qu'il se passe devant.

Voici ce que j'avais pensé faire :

Utiliser des renforts d'aramide / carbone (laquelle choisir ?) en plusieurs couches avec une résine.

D'après le site, si j'utilise plusieurs couches d'aramide / carbone il faut que j'utilise de la résine époxy. J'avais donc pensé au get coat polyester compatible epoxy

Par contre pour la petite partie transparente, je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre ni même si c'est possible. Si vous avez des idées …

Le projet dans son ensemble est il réalisable ? S'il n'est pas possible d'inclure la partie transparente au milieu, ce n'est pas très grave, on fera sans.

Merci !
Fichiers joints
schema
schema
bouclier.png (11.4 Kio) Vu 9767 fois
Modifié en dernier par gannher le mar. 15 juil. 2014 11:45, modifié 1 fois.
Ange_blond

Re: Réalisation d'un bouclier de protection type GIGN

Message non lu par Ange_blond »

Juste au premier coup d'oeil pour la partie transparente: fixer une plaque de plexi ? tout betement boulonnée et donc interchangeable si abimée/rayée/cassée.

Pour le reste, place aux pros :roll:
Apprenti résineur
gannher

Malheureusement la plaque plexi peut éclater lors des impacts. Je n'ai jamais testé mais j'ai vu des plaques sérieusement endommagées (grosses fissures) et qui du coup deviennent un peu dangereuse.

La changer régulièrement ne pose pas de problème, c'est le fait qu'elle puisse éclater et donc projeter des morceaux coupant qui m'embête.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Pour un tel projet, le produit à utiliser est effectivement le carbone aramide: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 20-cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

avec une résine époxy haute performances http://www.boutique.resines-et-moulages ... a-lessence" onclick="window.open(this.href);return false; qui vous garantira la meilleure tenue aux impacts.

Maintenant, concernant le nombre de couches nécessaires pour obtenir la résistance voulue aux impacts, je n'en sais rien, et de toutes façons je ne vous le dirais pas pour des questions de responsabilité en cas d'accident !

Le gel coat polyester compatible époxy n'a d’intérêt que dans le fait qu'il évitera les micro bulles de surface et vous évitera donc d'avoir à trop mastiquer avant peinture.

D'un point de vue technique, une plaque de mélaminé, du tercanol et un bon rouleau débulleur et ça devrait être simple à réaliser.

Par contre, pour la partie transparente ..... :?

Vous pourriez imaginer une stratification à la silionne avec la résine 740, mais vous verrez sans doute un peu déformé à travers (distorsion de la lumière entre la résine et le verre)
Il faudra en fait vous fabriquez des plaques selon le même principe que le bouclier, découpé à la bonne taille et qui se visseront sur le bouclier ce qui permettra de les changer quand elles jauniront ou seront détériorés pas les impacts.

Mais là encore, je ne sais combien de couches de 200 g/m² vous devrez mettre pour assurer une parfaite protection.
gannher

Je vous remercie de votre réponse.
Maintenant, concernant le nombre de couches nécessaires pour obtenir la résistance voulue aux impacts, je n'en sais rien, et de toutes façons je ne vous le dirais pas pour des questions de responsabilité en cas d'accident !
Lorsque nous participons à des parties d'airsoft, nous sommes bien sûr équipés de façon à être protégé des impacts et nous portons des lunettes spéciales pour les yeux. Au final, le bouclier pour le GIGN a un réel rôle de protection mais pour nous il permettra juste de jouer plus de scénario (protection du VIP, etc.)

Nous ne comptons donc pas l'utiliser comme protection en tant que telle mais j'aurai souhaité connaitre le nombre de couches pour éviter qu'il ne se brise sous les impacts répétés de billes. Même s'il se brisait notre équipement nous protège mais ça serait dommage de le casser uniquement parce qu'il fallait plus de couche.

Concernant la partie transparente, je pense que je vais laisser tomber pour une première version, on verra plus tard. Apparemment ce n'est pas si simple que ça à réaliser.
gannher

Ah mais je suis obligé d'utiliser du contre plaqué ? Car mon but c'était d'alléger la structure. Je pensais qu'en faisant plusieurs couches de résine et carbone aramide ca irait ...

Si c'est pour avoir le même poids que les autres projets de bouclier en bois que je peux voir sur internet, ça ne m'intéresse plus du coup :(
Pour le plexi , avec 1 cm , ne devrai pas casser !
Il ne se brisera peut être pas mais il y aura des fissures car les impacts seront de plusieurs dizaines par secondes avec une forte puissance (de 0,5 à 3 joules). Il ne tiendra pas un échange de tir répété et encore moins une journée entière.

Je veux bien changer la partie transparente à la fin de la journée mais pas à chaque échange de tir :)
thunder86

Message non lu par thunder86 »

bonjour,

pour ma part,
normalement,
quand on fait une bonne protection en composite full carbone pour la moto (piste/route),
on mes normalement 5 couches,les deux ou trois premières couche on peux mettre,
du kevlar,ou carbone kevlar,pour la résistance a l'abrasion!!,
les deux autres servent plus pour,la finition,

mois je le ferais pour qu'il dure!!!,

en carbone, 5 couches en 200g/m2,
et sur le bas,
une bande de kevlar en U pour protéger des coups/choc,
quand tu le pose,
une béquille central c'est bien aussi,
et des rangement pour mettre les munitions,
sa rajoute pas énormément de poids,et c'est très utile :mrgreen: :mrgreen:
si je devais en faire un,il serai comme sa :lol: :lol:

refaire un glaçage,quand sa marque de trop!!,

je pense que les pros peuvent arriver a faire le calcul,
qui te donnera un aperçut sur le poids au final,
car,c'est quelques chose qui doit rester maniable aussi. :P :P
Image
gannher

Donc pour toi thunder86, pas besoin de contre-plaqué ?

Parce que effectivement comme dit re.plic la longueur est ... longue (1m40).

Pour les rangements, on a tout dans nos gilets tactiques :)
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

gannher a écrit :Donc pour toi thunder86, pas besoin de contre-plaqué ?
Comme je vous l'ai dit, inutile de mettre du CP si vous n'en voulez pas.

Après, pour la rigidité, tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez vous offrir:

Vous pouvez avoir un bouclier pas très cher, rigide et protecteur mais un peu lourd (le calcul est simple à faire) en travaillant avec de la résine polyester haute performances, de la silionne 300g, du kevlar/carbone (pas de carbone pur, c'est inadapté et cher) et du sandwich feutre en 4 mm.

Plus cher, mais plus léger, le full kevlar/carbone renforcé de bandes d'unidirectionnel, en résine époxy hautes performances.

Ce qui est important pour avoir une bonne résistance à l'impact, c'est d'utiliser principalement du verre et de l'aramide et pour avoir de la rigidité, un peu de carbone dans le tissu.

Donc les questions qui se pose à vous est:
- quel poids maxi acceptez vous pour ce bouclier ?
- quel budget maxi suis je prêt à y mettre ?
thunder86

Message non lu par thunder86 »

il te faut obligatoirement,un support pour faire ta forme,

quelque chose de plat et lisse,qui soit un peu plus grand que se que tu veux faire,
en deux exemplaire,se serais très bien,
sur le premier support tu viens appliquer du tercanol,la ou tu va venir faire ta pièce,

et le deuxième tu mes du tercanol sur la face qui va recouvrir ta pièce,
de façon a prendre ton carbone en "sandwiche",et tu leste de poids,
pour que sa prenne bien la forme voulu

dans le procéder,moi je ferai comme sa!!!

maintenant,
entre ses deux supports,tu as pleins de choses a faire,
les pro te conseillerons/dirigerons,mieux que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Répondre