Je participe régulièrement à un jeu nommé airsoft qui consiste à utiliser des répliques d'armes réelles mais projetant des billes.
Une grande part de l'airsoft consiste non seulement à avoir des répliques la plus ressemblante à certaines armes mais également le même habillement et tenue de protection de véritables militaires ou forces spéciales.
Voir wikipedia si vous voulez plus d'informations.
Je souhaiterai créer un bouclier ressemblant à celui du GIGN. Ce bouclier permet aux gendarmes de se placer derrière lui et ainsi d'être protégé par des balles de petits calibres. Le groupe progresse ainsi les uns derrières les autres ou de manière très compacte.
Il existe de nombreux tutoriels sur internet permettant de fabriquer un tel bouclier mais la plupart du temps il est en bois (contre-plaqué par exemple) et donc lourd et peu maniable. Je me suis donc tourné vers les résines et renforts qui me semblent beaucoup plus légère.
La taille d'un tel bouclier varie entre 160 cm x 60 cm et 100 cm x 60 cm.
Je souhaiterai avoir 140 cm x 60 cm.
La puissance des tirs varies énormément entre les différentes répliques mais un bon sniper peut tirer jusqu'à une puissance de 3 joules. Le bouclier devra donc pouvoir encaisser plusieurs tirs à cette puissance et dans un rythme très soutenue (tir en rafale).
Voici un schéma de ce à quoi le bouclier ressemble.

Il y a donc une petite encoche en haut à droite permettant de pouvoir tirer sans trop s'exposer.
La partie centrale représente une partie transparente pour avoir un visuel de ce qu'il se passe devant.
Voici ce que j'avais pensé faire :
Utiliser des renforts d'aramide / carbone (laquelle choisir ?) en plusieurs couches avec une résine.
D'après le site, si j'utilise plusieurs couches d'aramide / carbone il faut que j'utilise de la résine époxy. J'avais donc pensé au get coat polyester compatible epoxy
Par contre pour la petite partie transparente, je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre ni même si c'est possible. Si vous avez des idées …
Le projet dans son ensemble est il réalisable ? S'il n'est pas possible d'inclure la partie transparente au milieu, ce n'est pas très grave, on fera sans.
Merci !