Bonjour à tous et bravo pour ce forum qui semble contenir beaucoup d'informations c'est pourquoi je me permets de vous adressez quelques questions.
Je suis totalement débutant et je souhaiterais démarrer avec un "grand projet". La réalisation d'un Aileron en fibre de Carbone pour une 207 cc.
Alors oui bien sûr certains diront, le tuning et les modifications voitures c'est mal, c'est bien, c'est moche, bref. Pour moi c'est surtout pour le coté curieux de la réalisation et parce que j'aime bricoler.
Mon rêve serait bien entendu de pouvoir réaliser ce type d'aileron : "https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 152f3Fjux2" a adapter en dimensions à ma voiture, car je n'ai pas les moyens de m'acheter une Lambo ... et pas les moyen de l'acheter tout fait 2200 € ...
Pensez vous qu'il soit possible, pour un débutant de réaliser ce type d'objet ? Je suis assez méticuleux et patient et je possède un grand garage et pas mal d'outillage mais aucune technique
J'ai souvent entendu dire que acheter "déjà fait" coute 2 à 3 fois moins cher que de le faire sois même ?
D'autre part j'ai regardé plusieurs tuto sur le carbone, et je ne comprend pas bien le principe de "moules, mousse expansive, foarm"
J'ai commencé par la réalisation d'un gabarit en carton à l'échelle puis je l'ai recouvert de mousse expansive que je pensai ensuite poncer pour lui donner la forme désirée puis ensuite l'enduire d'un produit lisse et non accrochant pour ensuite mettre la résine et le carbone en plusieurs couches avec le gel .
Mais j'imagine que la réalité est bien plus complexe.
J'envisageai d'acheter les produits suivants :
https://www.boutique.resines-et-moulage ... neaire_1_m
https://www.boutique.resines-et-moulage ... ox-74.html
Pour démarrer mon projet.
1°) Pensez vous que cela soit réalisable ?
2°) si oui, pour quel budget ?
3°) quelles seraient les étapes ?
4°) Le temps de la réalisation (approximatif)
5°) Est ce que je me trompe complètement dans mon idée ?
6°) Existe t-il un tuto vidéo d'un projet similaire ?
Je vous remercie par avance pour celui ou celle qui pourras m'apporter des éléments de réponses.
Bonne journée
Cordialement
Jean
Aileron Carbon pour 207 cc
Re: Aileron Carbon pour 207 cc
La résine époxy demande une précision au gramme pour la pesée des deux composants ; il faut respecter une température de travail de 18°-20°, avoir un atelier propre et assez d'espace pour travailler à l'aise.fx4sky a écrit :
Pensez vous qu'il soit possible, pour un débutant de réaliser ce type d'objet ? Je suis assez méticuleux et patient et je possède un grand garage et pas mal d'outillage mais aucune technique
Pour un début vous vous attaquez à une forme simple mais un peu grande donc si vous commettez des bêtises, cela coûtera plus cher mais sera, en principe, rattrapable.
C'est souvent le cas pour une pièce unique mais je ne peux pas vous dire pour la vôtre, je ne connais pas tous les ailerons.fx4sky a écrit : J'ai souvent entendu dire que acheter "déjà fait" coute 2 à 3 fois moins cher que de le faire sois même ?
Allez sur notre site Résines et moulages vous y trouverez les bases du métier et le nom de chaque étape de travail.fx4sky a écrit : D'autre part j'ai regardé plusieurs tuto sur le carbone, et je ne comprend pas bien le principe de "moules, mousse expansive, foarm"
Bah non… c'est un bon début ; une fois votre forme en mousse PU faite, vous avez deux choix :fx4sky a écrit : J'ai commencé par la réalisation d'un gabarit en carton à l'échelle puis je l'ai recouvert de mousse expansive que je pensai ensuite poncer pour lui donner la forme désirée puis ensuite l'enduire d'un produit lisse et non accrochant pour ensuite mettre la résine et le carbone en plusieurs couches avec le gel .
Mais j'imagine que la réalité est bien plus complexe.
- soit mastiquer-poncer pour obtenir une forme parfaite à mouler
- soit stratifier directement dessus un ou deux tissus avec la résine époxy puis mastiquer les défauts et enfin poser le dernier tissu qui sera carbone.
Oui mais c'est pas tout, commencez par savoir quel type de fabrication vous souhaitez : en moule ou sur mannequin perdufx4sky a écrit : J'envisageai d'acheter les produits suivants :
https://www.boutique.resines-et-moulage ... neaire_1_m
https://www.boutique.resines-et-moulage ... ox-74.html
Il faut d'abord savoir comment vous allez procéder, ensuite vous calculez vos surfaces et enfin vous pouvez faire des devis sur la Boutique pour vous donner une idée du coût total.fx4sky a écrit : si oui, pour quel budget ?
Encore une fois, il faut d'abord vous décider sur la méthodefx4sky a écrit : quelles seraient les étapes ?
Aucune idée, ça dépend si vous travaillez vite ou pasfx4sky a écrit : Le temps de la réalisation (approximatif)
Non, mais il faut quand même affiner un peufx4sky a écrit : Est ce que je me trompe complètement dans mon idée ?
Non, impossible de faire des tutos-vidéo de chaque pièce possible, allez voir les posts de Thunder86 sur ce forum : il fabrique des carrosseries pour moto mais le procédé est le même quoi qu'on fabrique ; ses posts sont très complets et vous avez toutes les réponses que nous avons faites à ses interrogations.fx4sky a écrit : Existe t-il un tuto vidéo d'un projet similaire ?
Isatis, goupil résineur...
Re: Aileron Carbon pour 207 cc
Woaw !
Réponse ultra rapide et efficace !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Alors voici quelques informations supplémentaires sur mon projet :
Voici le gabarit que j'ai confectionné à la main :s faute de n'avoir pu trouver de logiciel gratuit pas trop complexe pour avoir des courbes exactes (varicad, inskape, autocad, ...) :
Mon modèle retrouvé sur Internet et sur un modèle réduit que j'ai sur mon bureau :
Ensuite je pense que le dosage au gramme près ne devrait pas trop poser de problème (mon père étant chimiste a la retraite) j'espère avoir quelques gènes lol et avec une balance de précision ça devrait aller ?
Ensuite je pense poncer la mousse sachant que l'aileron ne semble pas avoir de forme convexe je pense qu'il sera en une seule partie mais avec plusieurs couches de tissus + résine et enfin Carbone (j'écoute les bons conseils)
J'aimerai que le rendu soit le plus solide possible (il serait dommage qu'il se casse, ou s'envole) sur l'autoroute à 130 km/h :s mais la c'est un autre problème de calcul de force et de mécanique (logiciel de calcul dont je suis à la recherche également), et que le rendu esthétique puisse s'adapter à la voiture.
Version Carton qui tombe lol :
Version lame de parquet mal découpée et peinte :
ensuite j'ai juste posé de la mousse expansive dessus pour recouvrir mon gabarit en carton mais pour le moment je me suis arreté la.
J'ai vu un beau tuto sur le forum pour un garde boue de moto en carbone et je pensai m'en inspirer.
Mais je vais effectivement aller voir les posts de Thunder86 qui pourront certainement m'apporter un support supplémentaire.
En tout cas, merci encore pour vos réponses et précisions.
Bonne soirée
Cordialement
Jean
Réponse ultra rapide et efficace !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Alors voici quelques informations supplémentaires sur mon projet :
Voici le gabarit que j'ai confectionné à la main :s faute de n'avoir pu trouver de logiciel gratuit pas trop complexe pour avoir des courbes exactes (varicad, inskape, autocad, ...) :
Mon modèle retrouvé sur Internet et sur un modèle réduit que j'ai sur mon bureau :
Ensuite je pense que le dosage au gramme près ne devrait pas trop poser de problème (mon père étant chimiste a la retraite) j'espère avoir quelques gènes lol et avec une balance de précision ça devrait aller ?
Ensuite je pense poncer la mousse sachant que l'aileron ne semble pas avoir de forme convexe je pense qu'il sera en une seule partie mais avec plusieurs couches de tissus + résine et enfin Carbone (j'écoute les bons conseils)
J'aimerai que le rendu soit le plus solide possible (il serait dommage qu'il se casse, ou s'envole) sur l'autoroute à 130 km/h :s mais la c'est un autre problème de calcul de force et de mécanique (logiciel de calcul dont je suis à la recherche également), et que le rendu esthétique puisse s'adapter à la voiture.
Version Carton qui tombe lol :
Version lame de parquet mal découpée et peinte :
ensuite j'ai juste posé de la mousse expansive dessus pour recouvrir mon gabarit en carton mais pour le moment je me suis arreté la.
J'ai vu un beau tuto sur le forum pour un garde boue de moto en carbone et je pensai m'en inspirer.
Mais je vais effectivement aller voir les posts de Thunder86 qui pourront certainement m'apporter un support supplémentaire.
En tout cas, merci encore pour vos réponses et précisions.
Bonne soirée
Cordialement
Jean
Modifié en dernier par fx4sky le dim. 17 juin 2018 12:30, modifié 1 fois.
Re: Aileron Carbon pour 207 cc
Merci de reprendre votre post pour utiliser l'onglet "fichiers joint" en bas à gauche pour poster vos photos.
Pour l'aspect esthétique, c'est un seul carbone 600 qui a servi au garde-boue ; vos formes d'aileron ne vont pas permettre d'utiliser un si gros grammage de tissu.
En principe avec un ponçage de plaque de mousse PU, vous devriez y arriver ; des gars se font des planches de surf comme ça. Vous pouvez vous fabriquer des cales femelles qui représentent la courbe pour vérifier vos ponçages.fx4sky a écrit :
Voici le gabarit que j'ai confectionné à la main :s faute de n'avoir pu trouver de logiciel gratuit pas trop complexe pour avoir des courbes exactes (varicad, inskape, autocad, ...) :
Oui, une balance de ménage de qualité précise au gramme suffit alors…fx4sky a écrit : Ensuite je pense que le dosage au gramme près ne devrait pas trop poser de problème (mon père étant chimiste a la retraite) j'espère avoir quelques gènes lol et avec une balance de précision ça devrait aller ?
Il faut surtout soigner l'accrochage de l'aileron, il y a peu de chances qu'il casse mais s'il s'envole, ça sera par arrachement.fx4sky a écrit : J'aimerai que le rendu soit le plus solide possible (il serait dommage qu'il se casse, ou s'envole) sur l'autoroute à 130 km/h :s mais la c'est un autre problème de calcul de force et de mécanique (logiciel de calcul dont je suis à la recherche également), et que le rendu esthétique puisse s'adapter à la voiture.
Attention, cette vidéo montre qu'on peut faire une pièce rapidement sur le modèle existant sans passer par moule ou mannequin, ce qui n'est pas votre cas puisque vous devez créer votre modèle.fx4sky a écrit : J'ai vu un beau tuto sur le forum pour un garde boue de moto en carbone et je pensai m'en inspirer.
Pour l'aspect esthétique, c'est un seul carbone 600 qui a servi au garde-boue ; vos formes d'aileron ne vont pas permettre d'utiliser un si gros grammage de tissu.
Isatis, goupil résineur...
Re: Aileron Carbon pour 207 cc
Merci pour toutes ces précisions.
Je reviens donc à la charge pour continuer le projet qui avance un peu.
J'ai fais le moule en mousse et ensuite retiré mon gabarit en me suis dit que j'allais mouler avec du platre pour avoir une forme plus facile à poncer.
ensuite je pense acheter un kit de résine epoxy ? avec fibre de verre mais je n'ai pas d'idée pour le grammage, tissé, non tissé. 100, 200, 300, 330 g/m²
Je pense utiliser cette technique sur mon moule en plâtre parfaitement poncé :
"stratifier directement dessus un ou deux tissus avec la résine époxy puis mastiquer les défauts et enfin poser le dernier tissu qui sera carbone.
Il faut donc faire deux couches de fibre de verre non tissé (300g/m²) avec de la résine époxy ? Puis une dernière couche avec la fibre de carbone ? Si j'ai bien compris la technique ?
Quelle différence entre fibre tissé et non tissé ? Le grammage (en dehors du poids) est il important ? (solidité ?)
Faut il beaucoup de temps de séchage entre chaque couche ?
J'imagine qu'il faut poncer entre les couches et nettoyer, mais est ce que ça sera assez solide et est ce que les couches pourront accrocher correctement les une sur les autres ?
Encore merci pour votre temps et vos explications.
Cordialement
Jean
Je reviens donc à la charge pour continuer le projet qui avance un peu.
J'ai fais le moule en mousse et ensuite retiré mon gabarit en me suis dit que j'allais mouler avec du platre pour avoir une forme plus facile à poncer.
ensuite je pense acheter un kit de résine epoxy ? avec fibre de verre mais je n'ai pas d'idée pour le grammage, tissé, non tissé. 100, 200, 300, 330 g/m²
Je pense utiliser cette technique sur mon moule en plâtre parfaitement poncé :
"stratifier directement dessus un ou deux tissus avec la résine époxy puis mastiquer les défauts et enfin poser le dernier tissu qui sera carbone.
Il faut donc faire deux couches de fibre de verre non tissé (300g/m²) avec de la résine époxy ? Puis une dernière couche avec la fibre de carbone ? Si j'ai bien compris la technique ?
Quelle différence entre fibre tissé et non tissé ? Le grammage (en dehors du poids) est il important ? (solidité ?)
Faut il beaucoup de temps de séchage entre chaque couche ?
J'imagine qu'il faut poncer entre les couches et nettoyer, mais est ce que ça sera assez solide et est ce que les couches pourront accrocher correctement les une sur les autres ?
Encore merci pour votre temps et vos explications.
Cordialement
Jean
Re: Aileron Carbon pour 207 cc
Vous me parlez de deux moules je crois comprendre que la mousse c'est le maître-modèle, c'est bien ça ?fx4sky a écrit :
J'ai fais le moule en mousse et ensuite retiré mon gabarit en me suis dit que j'allais mouler avec du platre pour avoir une forme plus facile à poncer.
pas de moule en plâtre pour stratifier une résine dedans c'est un matériau pourri de flotte même sec et c'est incompatible avec le travail des résines.
Pas de non tissé nommé mat de verre avec les époxy. Il faut utiliser forcément du tissé.fx4sky a écrit : ensuite je pense acheter un kit de résine epoxy ? avec fibre de verre mais je n'ai pas d'idée pour le grammage, tissé, non tissé. 100, 200, 300, 330 g/m²
Et il faut commencer par travailler votre mousse pour pouvoir faire le moule dessus, moule dans lequel vous tirerez votre pièce ; ces indications sont conditions que j'ai bien compris votre façon de faire !
Pas de moule en plâtre ; deux solutions possibles :fx4sky a écrit : Je pense utiliser cette technique sur mon moule en plâtre parfaitement poncé :
- vous stratifiez votre mousse puis la mastiquez-poncez jusqu'à obtenir la qualité de surface voulue, ensuite mouler et ensuite tirer votre pièce dans votre moule
ou
- vous stratifiez votre mousse pour en obtenir directement votre aileron, la mousse constituant une âme sandwich.
je ne peux pas répondre aux questions suivantes qui se recoupent avec mes réponses ci-dessus et comme vous êtes parti sur un mode pas en cours dans le métier, difficile pour moi de valider ou infirmer.
Dans mon message du 6 mai, je vous proposai d'aller lire ce qu'il faut savoir pour débuter dans le moulage des résines, allez-y et ça éclaircira bien l'idée de ce que vous avez à réaliser.
Isatis, goupil résineur...