Informations pour moulages
Informations pour moulages
Bonjour,
Je vais déjà me présenter donc comme le pseudo l'indique un peu je me prénomme Xavier 42 ans grand inconditionnel du 2 roues (voir 3 ) mécano, carrossier et peintre a mes petites heures perdues, quelques machines de collection dont une en cours de grosses transformations et c'est là le sujet.
Après avoir adapté un carénage, le résultat ne me convient pas et reste "une adaptation", je suis assez perfectionniste et donc je me suis lancé dans la fabrication d'un carénage sur mesure
Comme indiqué dans le titre, avant de passer commande sur votre site, je souhaites vous exposer mon projet afin de m'assurer de la cohérence entre l'achat du matériel et ... ce que je souhaites faire
Donc, le projet -> habillage moto, carénages complets dans un premier temps et ... réservoir essence et huile par la suite le tout, en carbone.
Pour l'instant, j'ai finalisé une partie des masters de l'habillage en modifiant un poly (modification réalisée en "choucroute" et mastic carrossier de finition).
Les plans de joints sont définis
Les masters seront apprêtés et peints voir poli-lustrés afin de m'assurer du meilleur état de surface possible.
Je compte donc passer a la phase création des moules.
Ces moules devront pouvoir tirer quelques pièces si jamais je rencontre sainte gamelle .
Les produits que je compte commander via votre site :
- Gel coat moule Vert (d'ailleurs sauf erreur de ma part, impossible de trouver le catalyseur correspondant est il possible d'avoir la ref et prix pour 5kg de gel coat ? )
- résine polyester sans retrait pour moule (et PMEC correspondant)
- mat de verre 300 gr/ m2 et tissus Roving en "sandwich"
Et divers cire / démoulant et petit outillage pour l'application
Après avoir parcouru un peu le Forum et le site, j'ai pu voir que la particularité du gel coat pour moule vert est d'être plus dur que le gel coat "classique" et donc nécessite d'être ciré moins souvent par la suite (ce qui ne veut pas dire "ne pas cirer"), par contre il doit être appliqué si le moule à une épaisseur mini comprise en 10 / 20 mm sinon il risque de déformer le moule (j'ai bon ? )
Pour atteindre cette épaisseur mini de moule (10mm par exemple), je suppose qu'il sera nécessaire d'empiler une dizaine de couches Mat / roving 300G/m2 non ?
Peu t'on appliquer ces couches en une seule fois ou préconiseriez vous de le faire en 2 ou 3 fois afin d'éviter de déformer le moule ?
d'avance merci de vos réponses
Je vais déjà me présenter donc comme le pseudo l'indique un peu je me prénomme Xavier 42 ans grand inconditionnel du 2 roues (voir 3 ) mécano, carrossier et peintre a mes petites heures perdues, quelques machines de collection dont une en cours de grosses transformations et c'est là le sujet.
Après avoir adapté un carénage, le résultat ne me convient pas et reste "une adaptation", je suis assez perfectionniste et donc je me suis lancé dans la fabrication d'un carénage sur mesure
Comme indiqué dans le titre, avant de passer commande sur votre site, je souhaites vous exposer mon projet afin de m'assurer de la cohérence entre l'achat du matériel et ... ce que je souhaites faire
Donc, le projet -> habillage moto, carénages complets dans un premier temps et ... réservoir essence et huile par la suite le tout, en carbone.
Pour l'instant, j'ai finalisé une partie des masters de l'habillage en modifiant un poly (modification réalisée en "choucroute" et mastic carrossier de finition).
Les plans de joints sont définis
Les masters seront apprêtés et peints voir poli-lustrés afin de m'assurer du meilleur état de surface possible.
Je compte donc passer a la phase création des moules.
Ces moules devront pouvoir tirer quelques pièces si jamais je rencontre sainte gamelle .
Les produits que je compte commander via votre site :
- Gel coat moule Vert (d'ailleurs sauf erreur de ma part, impossible de trouver le catalyseur correspondant est il possible d'avoir la ref et prix pour 5kg de gel coat ? )
- résine polyester sans retrait pour moule (et PMEC correspondant)
- mat de verre 300 gr/ m2 et tissus Roving en "sandwich"
Et divers cire / démoulant et petit outillage pour l'application
Après avoir parcouru un peu le Forum et le site, j'ai pu voir que la particularité du gel coat pour moule vert est d'être plus dur que le gel coat "classique" et donc nécessite d'être ciré moins souvent par la suite (ce qui ne veut pas dire "ne pas cirer"), par contre il doit être appliqué si le moule à une épaisseur mini comprise en 10 / 20 mm sinon il risque de déformer le moule (j'ai bon ? )
Pour atteindre cette épaisseur mini de moule (10mm par exemple), je suppose qu'il sera nécessaire d'empiler une dizaine de couches Mat / roving 300G/m2 non ?
Peu t'on appliquer ces couches en une seule fois ou préconiseriez vous de le faire en 2 ou 3 fois afin d'éviter de déformer le moule ?
d'avance merci de vos réponses
Re: Informations pour moulages
Carbone veut dire résine époxy pour les tirages. En principe on utilise ce tissu pour avoir du gain de poids et pas de finition peinture. c'est bien ce que vous voulez ?xav91 a écrit :
Donc, le projet -> habillage moto, carénages complets dans un premier temps et ... réservoir essence et huile par la suite le tout, en carbone.
A noter que si sainte gamelle se pointe, ça sera beaucoup moins facile à réparer.
Concernant les réservoirs, l'Hippomouleur vous donnera des précisions. Il n'est pas simple de faire bien et qui tienne aux carburants modernes qui bouffent tout… à moins d'avoir une moto au mazout et encore
la choucroute est un bouche-trou et risque de "bouger", il eut fallu passer un mat fin dessus avant de mastiquer… mais bon maintenant que c'est fait……xav91 a écrit : Pour l'instant, j'ai finalisé une partie des masters de l'habillage en modifiant un poly (modification réalisée en "choucroute" et mastic carrossier de finition).
Seule une peinture PU bi-composant vous garantit de ne pas friser au moment du moulage, j'espère que c'est ce que vous avez utilisé.xav91 a écrit : Les masters seront apprêtés et peints voir poli-lustrés afin de m'assurer du meilleur état de surface possible.
Du PMEC comme catalyseur comme pour la résine polyester à raison de 2 % en poids.xav91 a écrit : - Gel coat moule Vert (d'ailleurs sauf erreur de ma part, impossible de trouver le catalyseur correspondant est il possible d'avoir la ref et prix pour 5kg de gel coat ? )
C'est bon, on commence par un mat fin puis on monte les couches mat-roving pour obtenir une épaisseur d'environ trois fois l'épaisseur de la future pièce. Vous pouvez aussi vous passer de roving selon les taille et forme de votre carénage.xav91 a écrit : - résine polyester sans retrait pour moule (et PMEC correspondant)
- mat de verre 300 gr/ m2 et tissus Roving en "sandwich"
Et divers cire / démoulant et petit outillage pour l'application
Pas tout à fait bon un gel-coat pour moule est plus "dur" pour pouvoir être re-poncé et lustré en cas de besoin et pour supporter ce qu'il va subir. Il faut cirer 4 à 5 couches pour nourrir la première fois, ensuite 1 cirage à chaque tirage.xav91 a écrit : Après avoir parcouru un peu le Forum et le site, j'ai pu voir que la particularité du gel coat pour moule vert est d'être plus dur que le gel coat "classique" et donc nécessite d'être ciré moins souvent par la suite (ce qui ne veut pas dire "ne pas cirer"), par contre il doit être appliqué si le moule à une épaisseur mini comprise en 10 / 20 mm sinon il risque de déformer le moule (j'ai bon ? )
Il faut appliquer 500gr/m2 de gel-coat sur votre master, attendre la polymérisation et venir stratifier dessus.
C'est ça.xav91 a écrit : Pour atteindre cette épaisseur mini de moule (10mm par exemple), je suppose qu'il sera nécessaire d'empiler une dizaine de couches Mat / roving 300G/m2 non ?
Avec la résine pour moule sans retrait vous devez faire tout le travail d'un seul coup, interdiction de faire la pose entre deux couches contrairement à une résine polyester standard.xav91 a écrit : Peu t'on appliquer ces couches en une seule fois ou préconiseriez vous de le faire en 2 ou 3 fois afin d'éviter de déformer le moule ?
Pour les prix, je vous renvoie à la Boutique où vous pouvez faire vos devis et trouver également le matériel d'application, débulleur obligatoire par exemple pour travailler correctement.
Isatis, goupil résineur...
Re: Informations pour moulages
Merci pour toutes ces réponses
Alors pour être plus précis, en ce qui concerne le master, effectivement une première couche a été faite avec Mat + roving histoire d'avoir ma base, la choucroute ne m'a servi qu'a modeler (oui, il existe des matières surement plus simples pour modeler ) et le mastic de finition ne m'a servi qu'a peaufiner et uniformiser la surface.
Pour ce qui est de l'utilisation du carbone, très sincèrement il s'agit plutôt d'un look plutôt que de la recherche de gain de poids pur.
L'habillage sera repeints en laissant quelques zones apparentes, le sabot quant a lui sera quasi full carbone avec lettrage peints.
Pour le futur réservoir, sans être une moto mazout, s'en est pas loin puisqu'il s'agit d'un 2 temps
Mais pour l'instant, je n'en suis pas là et me concentre déjà sur la réalisation des moules
Les peintures et vernis utilisés pour ma part ne sont que des bi-composants solvantés et mes fonds comme mes peintures / vernis sont cuits aux IR donc normalement, aucuns risque de frisage.
Concernant le catalyseur gel coat moule vert, oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un PMEC mais comme le gel coat est un vynilester, il me semble avoir lu sur le site que le catalyseur n'était pas un PMEC 1 mais un PMEC 11 mais aucune trace de ce catalyseur spécifique hormis dans les Kits résine vynilester
Mon "panier" est en stand by de cette information
Alors pour être plus précis, en ce qui concerne le master, effectivement une première couche a été faite avec Mat + roving histoire d'avoir ma base, la choucroute ne m'a servi qu'a modeler (oui, il existe des matières surement plus simples pour modeler ) et le mastic de finition ne m'a servi qu'a peaufiner et uniformiser la surface.
Pour ce qui est de l'utilisation du carbone, très sincèrement il s'agit plutôt d'un look plutôt que de la recherche de gain de poids pur.
L'habillage sera repeints en laissant quelques zones apparentes, le sabot quant a lui sera quasi full carbone avec lettrage peints.
Pour le futur réservoir, sans être une moto mazout, s'en est pas loin puisqu'il s'agit d'un 2 temps
Mais pour l'instant, je n'en suis pas là et me concentre déjà sur la réalisation des moules
Les peintures et vernis utilisés pour ma part ne sont que des bi-composants solvantés et mes fonds comme mes peintures / vernis sont cuits aux IR donc normalement, aucuns risque de frisage.
Concernant le catalyseur gel coat moule vert, oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un PMEC mais comme le gel coat est un vynilester, il me semble avoir lu sur le site que le catalyseur n'était pas un PMEC 1 mais un PMEC 11 mais aucune trace de ce catalyseur spécifique hormis dans les Kits résine vynilester
Mon "panier" est en stand by de cette information
Re: Informations pour moulages
ce n'est pas une question de facilité pour la choucroute, c'est que c'est un produit sans autre qualité que de boucher les petits trous.xav91 a écrit :
Alors pour être plus précis, en ce qui concerne le master, effectivement une première couche a été faite avec Mat + roving histoire d'avoir ma base, la choucroute ne m'a servi qu'a modeler (oui, il existe des matières surement plus simples pour modeler ) et le mastic de finition ne m'a servi qu'a peaufiner et uniformiser la surface.
Et alors, croyez vous que ça vaut le coup de tout faire carbone pour n'avoir que des petites zones visibles ? C'est comme vous voulez, je veux bien vous en vendre des rouleaux entiers moixav91 a écrit : Pour ce qui est de l'utilisation du carbone, très sincèrement il s'agit plutôt d'un look plutôt que de la recherche de gain de poids pur.
L'habillage sera repeints en laissant quelques zones apparentes, le sabot quant a lui sera quasi full carbone avec lettrage peints.
Pour ce point précis et délicat, c'est l'Hippomouleur qui vous répondraxav91 a écrit : Pour le futur réservoir, sans être une moto mazout, s'en est pas loin puisqu'il s'agit d'un 2 temps
Effectivement, normalement pas de soucis.xav91 a écrit : Les peintures et vernis utilisés pour ma part ne sont que des bi-composants solvantés et mes fonds comme mes peintures / vernis sont cuits aux IR donc normalement, aucuns risque de frisage.
xav91 a écrit : Concernant le catalyseur gel coat moule vert, oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un PMEC mais comme le gel coat est un vynilester, il me semble avoir lu sur le site que le catalyseur n'était pas un PMEC 1 mais un PMEC 11 mais aucune trace de ce catalyseur spécifique hormis dans les Kits résine vynilester
On peut le catalyser en Norpol 1 … et puis j'ai dit une bêtise pour ce gel-coat, c'est 500gr/m2 par passe mais il en faut deux soit 1 kg/m2 et stratifier derrière en tissu fin d'abord comme déjà indiqué quand le gel-coat est poisseux… j'étais partie sur les moules tradi… mes excuses
De plus, je ne trouve pas le Norpol 11 dans la boutique non plus… bon, faut dire que je n'y suis pas mais enfin
L'hippo sors de ton marigot, on a besoin de toi là
Isatis, goupil résineur...
Re: Informations pour moulages
Je vais donc attendre la réponse de L'hippo concernant le catalyseur pour le gel-coat vynilester alors
Merci
Merci
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Informations pour moulages
Me voilà
Bonjour,
pour le gel coat vinylester, votre réflexion est pertinente mais ce produit est formulé à partir de la seule résine vinylester qui se travaille au PMEC classique.
Donc, catalyseur classique pour ce gel coat mais si vous avez du n°11, c'est évidemment encore mieux puisque vous n'aurez pratiquement pas à attendre le dégazage de votre gel coat entre les deux couches.
(si vous souhaitez en acheter, dites le moi, je le ferais mettre sur la boutique)
Pour le réservoir: un réservoir tout carbone est hyper dangereux !
En effet, le composite carbone/epoxy est hyper costaud mais n'a aucune flexibilité et ne présente aucune caractéristique intéressante de résistance à l'abrasion !
Or, en cas de chute..........
Donc, les réservoirs de carburants sont toujours en aramide (kevlar) puisqu'hyper résistant à l'abrasion et très résistant aux chocs.
On peut utiliser le kevlar carbone si l'on veut augmenter la rigidité du bidon.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La résine sera obligatoirement une résine époxy spécifique: http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour,
pour le gel coat vinylester, votre réflexion est pertinente mais ce produit est formulé à partir de la seule résine vinylester qui se travaille au PMEC classique.
Donc, catalyseur classique pour ce gel coat mais si vous avez du n°11, c'est évidemment encore mieux puisque vous n'aurez pratiquement pas à attendre le dégazage de votre gel coat entre les deux couches.
(si vous souhaitez en acheter, dites le moi, je le ferais mettre sur la boutique)
Pour le réservoir: un réservoir tout carbone est hyper dangereux !
En effet, le composite carbone/epoxy est hyper costaud mais n'a aucune flexibilité et ne présente aucune caractéristique intéressante de résistance à l'abrasion !
Or, en cas de chute..........
Donc, les réservoirs de carburants sont toujours en aramide (kevlar) puisqu'hyper résistant à l'abrasion et très résistant aux chocs.
On peut utiliser le kevlar carbone si l'on veut augmenter la rigidité du bidon.
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Re: Informations pour moulages
Royal ! bon et bien j'appliquerais le catalyseur classique, et laisserais dégazer ce qu'il faut (15 min si j'ai bien lu ) ce qui m'évitera de cumuler les différents produitsHippomouleur a écrit :Me voilà
Bonjour,
pour le gel coat vinylester, votre réflexion est pertinente mais ce produit est formulé à partir de la seule résine vinylester qui se travaille au PMEC classique.
Donc, catalyseur classique pour ce gel coat mais si vous avez du n°11, c'est évidemment encore mieux puisque vous n'aurez pratiquement pas à attendre le dégazage de votre gel coat entre les deux couches.
(si vous souhaitez en acheter, dites le moi, je le ferais mettre sur la boutique)
Effectivement, j'avais légèrement zappé cette mauvaise caractéristique pour le carbone mais bon, je n'en suis pas encore là je vais déjà essayer de faire un moule propre et d'en sortir des pièces tout aussi propresHippomouleur a écrit : Pour le réservoir: un réservoir tout carbone est hyper dangereux !
En effet, le composite carbone/epoxy est hyper costaud mais n'a aucune flexibilité et ne présente aucune caractéristique intéressante de résistance à l'abrasion !
Or, en cas de chute..........
Donc, les réservoirs de carburants sont toujours en aramide (kevlar) puisqu'hyper résistant à l'abrasion et très résistant aux chocs.
On peut utiliser le kevlar carbone si l'on veut augmenter la rigidité du bidon.
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La résine sera obligatoirement une résine époxy spécifique: http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les réservoirs c'est un projet pour cet hiver
Merci beaucoup pour ces précisions, il n'y a plus qu'à "valider" mon panier
Re: Informations pour moulages
Bon, la moitié des masters est maintenant terminée, pour les futures pièces carbone, les masters ont été apprêtés, vernis poncés lustrés et pour le reste apprêtés poncés au 800 à l'eau, je vais attaquer la fabrication des moules (et continuer le reste des master en parallèle).
J'ai encore un peu de temps puisqu'il faut que je cire les pièces avant le gel coat mais je me demandais la durée de vie en pot approximative de :
- Gel coat pour moule vert
- Résine pour moules sans retrait
pièce à 18-19° constante, 2,5% de catalyseur ...
histoire de ne pas préparer 500 grs et de ne pouvoir en utiliser que 150
J'ai encore un peu de temps puisqu'il faut que je cire les pièces avant le gel coat mais je me demandais la durée de vie en pot approximative de :
- Gel coat pour moule vert
- Résine pour moules sans retrait
pièce à 18-19° constante, 2,5% de catalyseur ...
histoire de ne pas préparer 500 grs et de ne pouvoir en utiliser que 150
Re: Informations pour moulages
Si vous allez à la Bibliothèque vous pouvez visualiser les fiches techniques ou bien les stocker, vous apprenez par exemple que le gel-coat est donné pour 26 minutes de temps de gel. Au moment où c'est en gel, on ne peut plus appliquer donc vous ôtez quelques minutes et vous avez votre temps de travail avec les dosages exacts de catalyse évidemment.
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Informations pour moulages
Et en vérifiant obligatoirement la température sur un thermomètre fiable, et non pas sur une température estimée !!!isatis a écrit : le gel-coat est donné pour 26 minutes de temps de gel. Au moment où c'est en gel, on ne peut plus appliquer donc vous ôtez quelques minutes et vous avez votre temps de travail avec les dosages exacts de catalyse évidemment.