jack2040 a écrit :j'avais pas de produit alors j'ai pris un nettoyant pour les gantes de voiture

Et ben voilà ! fallait le dire tout de suite

soit c'est gras, soit c'est siliconé ce genre de produit
à proscrire absolument d'un atelier de stratification.
Gros nettoyage à l'acétone mais délicatement hein. pas sûre que ça suffise en plus…
jack2040 a écrit :encore une chose au sujet des fibre de verre je suis un peut perdu vous conseiller quoi
il y a du
roving
verane
Satin
taffetas
Serge
et en quelle grammage le mat en 300 c est trop la galère à appliquer
quoi prendre pour le moule puis pour la pièce finale
d’après se que j'ai vus sur d'autre forum de modélise les gas ne mette pas de mat entre que des tissu pour un gain de poids
merci @++
Résines et moulage s'est dicidé à faire un forum pour essayer de lutter contre les con**** qui circulent sur le net alors....
Un mat 300 fait 300gr/m2 et un roving 300 fait……… tadadam… gagné ! 300 gr/m2
Le gain de poids se fait par changement de système de production soit : époxy + silione ou/et fibres carbone ou aramides selon les pièces.
Je rappelle pour la deux cent millième fois

qu'un rovinf DOIT être stratifié entre deux mats faute de quoi délaminage garanti.
Les tissus taffetas ou sergés sont des roving avec un tissage différent comme pour les tissus classique. taffetas, fibres croisées à angle droit. Sergé, fibres croisées "en biais" celà donne de la souplesse dans tous les sens au tissu pour une meilleure qualité de déformation.
La verane s'utilise avec les résines acryliques
Le mat est le tissu le plus facile à utiliser et à imprégner, comme il est obligatoire dans une stratification polyester, vous avez intérêt à vous exercer
Il faut le déchirer (pas le couper au ciseaux) en morceaux de la taille nécessaire et les stratifier en faisant un chevauchement des fibres effilochées à la découpe.
Ensuite, pose d'une couche de résine, pose des morceaux de mat, re-couche de résine en trempant le débulleur dans la résine et en faisant un bon roulage dans tous les sens, rien de plus simple mais coup de main à prendre. Faut s'obstiner un peu, c'est quand même un métier qui ne s'apprend à la minute

et par écrit c'est pas simple de vous faire passer des années de connaissances accumulées