copie d'une coque de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Bah oui, bizarre sur un polyuréthane, ça devrait tenir. lon n'en a pas fini avec les mystères dans ce genre de cas !
Ce qu'on utilise ? C'est pas simple à dire, ça dépend du support, du master à faire tenir, si on veut le coller provisoirement ou pas.
Ça va du vissage à la colle cyano-acrylate, du mastic polyester ou époxy à la Plastiline, de la colle toute prête ou fabriquée maison, etc…
En principe quelque soit le mode de collage, on ne dépose pas de colle jusqu'au bord de l'objet à immobiliser et on finit le plan de joint à la Plastiline s'il y en a besoin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040

Message non lu par jack2040 »

la coque c'est de l'abs et le support du mélamine et pour la faire tenir il y a juste un rebord de 0.5mm et sa serait pas mal que je puis le décoller
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

jack2040 a écrit : je nettoie bien .
Avec quoi précisément ?
jack2040

j'avais pas de produit alors j'ai pris un nettoyant pour les gantes de voiture :D :D

encore une chose au sujet des fibre de verre je suis un peut perdu vous conseiller quoi
il y a du
roving
verane
Satin
taffetas
Serge
et en quelle grammage le mat en 300 c est trop la galère à appliquer

quoi prendre pour le moule puis pour la pièce finale
d’après se que j'ai vus sur d'autre forum de modélise les gas ne mette pas de mat entre que des tissu pour un gain de poids
merci @++
isatis

jack2040 a écrit :j'avais pas de produit alors j'ai pris un nettoyant pour les gantes de voiture :D :D
Et ben voilà ! fallait le dire tout de suite :roll: soit c'est gras, soit c'est siliconé ce genre de produit à proscrire absolument d'un atelier de stratification.
Gros nettoyage à l'acétone mais délicatement hein. pas sûre que ça suffise en plus…
jack2040 a écrit :encore une chose au sujet des fibre de verre je suis un peut perdu vous conseiller quoi
il y a du
roving
verane
Satin
taffetas
Serge
et en quelle grammage le mat en 300 c est trop la galère à appliquer

quoi prendre pour le moule puis pour la pièce finale
d’après se que j'ai vus sur d'autre forum de modélise les gas ne mette pas de mat entre que des tissu pour un gain de poids
merci @++
Résines et moulage s'est dicidé à faire un forum pour essayer de lutter contre les con**** qui circulent sur le net alors....
Un mat 300 fait 300gr/m2 et un roving 300 fait……… tadadam… gagné ! 300 gr/m2 :lol:
Le gain de poids se fait par changement de système de production soit : époxy + silione ou/et fibres carbone ou aramides selon les pièces.
Je rappelle pour la deux cent millième fois :P qu'un rovinf DOIT être stratifié entre deux mats faute de quoi délaminage garanti.

Les tissus taffetas ou sergés sont des roving avec un tissage différent comme pour les tissus classique. taffetas, fibres croisées à angle droit. Sergé, fibres croisées "en biais" celà donne de la souplesse dans tous les sens au tissu pour une meilleure qualité de déformation.
La verane s'utilise avec les résines acryliques
Le mat est le tissu le plus facile à utiliser et à imprégner, comme il est obligatoire dans une stratification polyester, vous avez intérêt à vous exercer ;)
Il faut le déchirer (pas le couper au ciseaux) en morceaux de la taille nécessaire et les stratifier en faisant un chevauchement des fibres effilochées à la découpe.
Ensuite, pose d'une couche de résine, pose des morceaux de mat, re-couche de résine en trempant le débulleur dans la résine et en faisant un bon roulage dans tous les sens, rien de plus simple mais coup de main à prendre. Faut s'obstiner un peu, c'est quand même un métier qui ne s'apprend à la minute :oops: et par écrit c'est pas simple de vous faire passer des années de connaissances accumulées :oops:

Image
Image
jack2040

oui je c'est que par écrite c est pas facile mais vous m'avez quand même bien aider je vais retenter le coup bientôt en espèrent que sa fonctionne

j'ai enfin capter se que c est les rovnig je pensais que c'était encore une autre sorte de tissu

si sa fonctionne comme je veux je vous mais des photo je suis un vrais maniaque il faut que se soit parfait lol

merci 1000 fois

@++
isatis

Ça le sera, parfait, il faut vous faire la main, c'est tout ;)
Merci de vos mercis :D
Oui, on attend les photos !

Image
Image
jack2040

bonjour,

après quelle que déboire échec je reviens vers vous
j'ai un peut endommager ma coque en démoulent rien de grave et je voulais savoir si je peut passer un gelcoat de finition sur toute la coque et le poncer à l'eau pour faire la finition du master ???
merci ++
isatis

Le gel-coat finition, c'est du top-coat !

Sur votre coque ABS, rien ne tiendra et ce plastique n'est pas réparable.

Image
Image
jack2040

je l'ai appliquer au pistolet en 2 couche comme une peinture sur toute la coque il n'y avais pas de trous juste des rayures j'ai commencer à poncer au p240 a l'eau

j'ai vus sur d'autre forum une fois que les gas on fini le master il passer une couche d'après carrosserie qu'il ponce au P1000 a l'eau puis un polish pour que sa brille

dans l’industrie les masters son aussi peint si oui pour quelle raison??
Répondre