Enrober de "caoutchouc" ou de mousse du métal

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Domi

Enrober de "caoutchouc" ou de mousse du métal

Message non lu par Domi »

Bonjour,

Totalement ignorant dans ces domaines des matériaux synthétiques mais très désireux d'apprendre, dans le cadre de la restauration d'un véhicule ancien (faudra aussi que je lui refasse un réservoir d'essence par moulage sur le décrépis actuel et pour cela j'aitrouvé sur votre forum touts les réponses utiles ce dont je vous sais gré ;) ), je cherche dans un premier temps à enrober partiellement des pièces en acier (bandes de 8 à 10 dixièmes d'épaisseur et de 2 à 12 cm de large) afin de créer (par trempage successifs des bandes dans le liquide ?) à leur surface une couche "moelleuse" de 1 ou 2 millimètres d'épaisseur, voire plus, cette couche devant servir de protection "anti-coupure" sur la tranche de la bande. L'idéal serait un caoutchouc synthétique qui présenterait une certaine résistance à l'usure. Il n'est pas nécessaire que cet enrobage adhère à la pièce.
Le latex prévulcanisé permettrait-il une telle réalisation ? Existe-t-il au besoin un autre produit répondant à ce "cahier des charges" ?
Vous remerciant par avance de vos conseils.

Amicalement à Vous.

Domi
isatis

Re: Enrober de "caoutchouc" ou de mousse du métal

Message non lu par isatis »

Ah les vieilleries ! on aime bien sur ce forum ;)

Pour votre question, je suis embarrassée :oops: j'ai bien une idée mais faut que je vois avec mon collègue qu'est très calé en caoutchouc synthétique. Le latex, ça me parait pas terrible comme solution, c'est un produit qui tient mal dans le temps surtout s'il est exposé aux Uv et autres agressions. D'ailleurs, tiens, elle se trouve où cette pièce coupante dans votre véhicule ?

Avez-vous été faire un tour du côté des tutoriels qui expliquent certaines choses sur des anciennes, voiture et moto ? C'est par là.

Pour votre réservoir, il faudra faire attention à la famille de résine utilisée mais ce n'est pas pour tout de suite il me semble.

Je vous envoie l'Hippomouleur pour les précisions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
réaliser ce genre de chose par trempages successifs, je ne vois pas à part le latex.

Par contre la tenue du latex :?

Ça vieillit mal et ça n'a pas une résistance au poinçonnement importante.

Quelles seront les contraintes appliquées à cette protection caoutchouc ?

Professionnellement, le produit à utiliser est un élastomère de polyuréthane haute résistance comme celui ci http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;

mais ça s'utilise par coulée dans un moule (surmoulage). Éventuellement on pourrait peut être imaginer une application au pinceau mais le produit va couler et ne tiendra sans doute pas sur la tranche (il faudrait essayer en le thixotropant avec le gel de silice)

C'est quoi ces bandes d'acier en 8/10 ème d'épaisseur ????
Domi

Fantastique la réactivité ! Merci Messieurs!
J'ai lu plein de choses sur le forum mais n'ai rien trouvé du genre :oops:
Ces bandes constituent un tressage d'assise de siège. A l'origine, c'était enrobé de "caoutchouc" semble-t-il, un produit noir qui s’effrite vu son âge.
Un produit à "peindre" serait pas mal, même s'il faut repasser plusieurs fois sur les tranches pour avoir un bon enrobage. Il faudrait donc que le produit soit capable de réadhérer sur lui-même pour finir par créer une certaine épaisseur qui, si elle n'adhère pas elle-même sur le métal serait sans importance, un peu comme un profilé qui s'installe sur la bande recouverte.
Il n'y a pas non plus d'objectif d'esthétique : le tout est que mon métal soit enrobé et que cela soit souple.
La contrainte est limitée : les fesses qui sont dessus :D
A la limite, s'il faut le refaire de temps à autre ne me dérange pas.
encore merci pour votre réactivité !
Domi

A la relecture, le "je suis embarrassée" me laisse à penser que Isatis est une gente Dame.
Désolé de mon impair, remplacer "Merci Messieurs" par "Merci Madame, Monsieur" dans ma réponse précédente :)
Plus sérieusement, n'y connaissant strictement rien, après recherche, je découvre (source Wikipédia) que la dureté shore A s'applique à des élastomère mous et que pour avoir une idée, un pneu de moto a une dureté shore A de l'ordre de 66 à 59 de froid à chaud.
Du coup, je me dis que le PU 80 shore serait trop dur, que le 40 shore serait plus confortable.
Plus fragile aussi ?

Reste à savoir si je puis "peindre" avec votre élastomère PU 40 (voire 55) shore mes bandes pour les enrober...
Si en plus cela peut se teinter, comme indiqué, avec vos colorants... ce serait Byzance!

Amicalement à Vous.
isatis

Domi a écrit :A la relecture, le "je suis embarrassée" me laisse à penser que Isatis est une gente Dame.
Ne soyez point embarrassé, j'ai l'habitude :) Imaginez deux minutes la tête d'un type qui voit une fille arriver sur un chantier pour réparer le gros trou qu'il a fait à son bateau..… la tronche du fier capitaine :lol:

Bon, revenons à vos lamelles de siège au lieu de rigoler bêtement :P
Si vos lamelles peuvent être traitées séparément et qu'elles ne sont pas trop courbes (forme des fesses précédentes sur ledit siège) j'ai une solution sous forme de :

- moule provisoire "bricolé"
- une coulée fine de PU dedans
- quand le PU est collant (on dit "amoureux" dans le métier) poser une lamelle dessus
- la recouvrir de PU qui adhérera assez bien à sa couche précédente
et voilà, c'est comme si c'était fait sauf qu'il faut pouvoir traiter lamelle par lamelle qui pouvoir ensuite remonter le siège. Bien sûr ça peut se faire sur le tramage existant s'il n'est pas courbe mais c'est beaucoup plus compliqué pour un moule "bricolé".
Si mon option pouvait convenir, je vous expliquerai les étapes.

Après, oui vous pouvez essayer au pinceau en thixotropant l'élastomère PU mais comme personne chez nous n'a cette expérience de détournement de produit, difficile de vous dire comment ça va réagir et si ça va réussir ! Il faut prendre le risque d'essayer :?

Il faut d'abord trouver la solution d'enrobage, les histoires de shore et de couleurs, on règle après ; ne pouvez-vous pas nous poster une ou deux photos de l'objet, c'est en principe plus facile pour nous de visualiser un peu le problème. Le mode de postage de photos est à cet endroit.

Image
Image
Domi

Bonjour Gente Dame :) Et merci pour votre réponse dominicale.
Pour la tête du capitaine, j'imagine très bien ayant une amie architecte qui explique à des gros bras comment on fait du béton correct. :mrgreen:
Revenons à nos moutons.
Pour la photo, cela va être difficile, la bestiole est à 800 km actuellement...
Par contre votre idée me va très bien puisque les lames sont toutes indépendantes et ne forment l'assise qu'une fois remontées dans le cadre du siège. Comme un tressage en quelque sorte. Je puis très bien les "enrober" à plat et donc faire un moule où couler le "caoutchouc" poser la lame au milieu du bain ni trop ni trop peu fluide, voire la caler juste au niveau voulu pour qu'elle soit bien centrée dans son bain et recommencer la même opération pour l'autre face. En plus elles ont une symétrie axiale mes lames, ce qui permettrait d'utiliser le même moule deux fois de suite si cela est possible.
Le seul vrai pb serait d'être sûr que cette seconde passe adhère bien à la première au niveau des tranches.
L'autre solution, faire un moule avec un bord plus haut, couler le fond de PU, caler la lame au bon niveau à la surface de la première coulée, remplir tout de suite de PU pour que l'enrobage se fasse.
Au besoin, je puis même caler ma lame dans son bain de PU par des petits plots, histoire de garder une épaisseur constante de PU en dessous de la lame qui risque de se "concaver" un peu dans son bain compte tenu de sa longueur. L'inclusion éventuelle de ces plots n'aurait aucune importance puisqu'ils seraient dessous une fois l'assise remontée.
Si je comprends bien votre manip, cela permettrait d'avoir l'épaisseur adéquate de PU dans le sens de la largeur de ma lame en faisant le moule de la largeur voulue par rapport à celle de la lame et idem perpendiculairement et d'avoir un vrai enrobage. Génial ! Merci !
Juste trois questions encore :oops:
- En "séchant" la surface supérieure du PU coulé serait-elle à peu près lisse ?
- Le PU ne provoque-t-il pas d'allergie de contact ? (je pense aux cuisses en short ou mini qui s'y poseront ;)
Reste plus qu'à déterminer comment (quelle matière) faire le moule "bricolé".
isatis

Ah oui, le béton… Pas pire que la marine à voile :lol:

Bon, alors je vois que vous visualisez bien ce qu'il faut faire alors que je n'ai même pas le droit de savoir de quel véhicule il s'agît ! Ça m'intrigue cette histoire de siège en tressage de lames :P

Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir des bulles d'air qui se coincent si vous coulez votre enrobage sur les lames à plat. De plus, vous voudriez avoir les deux faces larges de vos lames bien lisses. Enfin, elles sont longues donc vont fléchir.
Avec tout ça, ne serait-il pas possible d'envisager une coulée de champ ? La lame suspendue dans le moule verticalement et en long aurait l'avantage de ne présenter que le champ pour coincer les bulles d'air donc avec un minimum de manip. ça devrait être évité, elle ne pourrait pas fléchir et vous auriez vos deux faces larges lisses, du moins aussi lisses que les parois de votre moule.
Vous dites un moule pour deux lames, pourquoi deux seulement ? Selon le nombre de pièces tirées, je pourrais vous indiquer la façon de faire pour le moule. En effet, pour plusieurs tirages il faudrait faire plus costaud et surtout utiliser une méthode pas "bricolo" pour l'agent de démoulage.
Pour vous donner une idée, ça peut aller du carton grossièrement découpé avec du scotch d'emballage pour faire démoulant = méthode "bricolo" efficace à qualité de fini aléatoire…… à la boîte en CP mastiquée nickel pour avoir du bien lisse et le démoulant dédié à l'élastomère utilisé. Tout dépend aussi de la qualité de fini que vous souhaitez, super-nickel ou bien propre sans plus.

Pour vos trois questions :
Super-lisse, j'ai répondu plus haut je pense.
Allergies, je ne peux pas répondre. Ces produits sont utilisés au contact de la peau mais n'ont pas de qualité dite "peau humaine" dans leur description et puis quand il s'agit de faire un robinet, un bouton d'électronique, un stylo ou je ne sais quoi d'autre, on y touche sans rester assis des heures dessus. Il me semble qu 'un tissu ou un coussin ne serait pas du luxe surtout quand il fait chaud.
Comment faire le moule, dites-moi ce que vous pensez de mes explications du jour.

Comme toujours, ça n'est pas simple d'expliquer sans voir l'objet à des gens qui ne connaissent pas le métier, on tatonne mais on va bien finir par y arriver !

Image
Image
Domi

"Comme toujours, ça n'est pas simple d'expliquer sans voir l'objet à des gens qui ne connaissent pas le métier, on tâtonne mais on va bien finir par y arriver !"
En tous cas, c'est ultra-sympa !
Bon, allez, je vous le dis : "Fait ce qu'il peut" est un Renault 2087, un petit camion 4x4 haut sur pattes, de couleur sable aujourd'hui, un réformé de l'Armée qui a dû barouder dans les Aures dans sa jeunesse et sert désormais à mettre à l'eau le bateau, rentrer du bois, etc...
Dans le genre rustique et décalé, il n'y a pas mieux. :)
On reste dans la marine à voile puisque sa dénomination courante est "Goélette".
Alors dans l'ordre :
- coulée de champ : facile pour certaines qui sont des bandes de largeur uniforme, plus difficile pour la centrale qui a un peu une forme de guitare très allongée et un bout plus large que l'autre. Faire un moule vertical devient compliqué puisqu'il faudrait mouler les 4 faces correctement. Faudrait peut-être même mouler sous pression ou dépression, ce que je ne peux faire.
- Il ne me faut qu'une face à peu près lisse, celle du dessus. Si je "nappe" propre la couche supérieure bien à plat lors de la coulée, ce serait jouable ?
- à plat, cela va fléchir mais je peux soutenir dessous. Faire des petits bossages transversaux au fond du moule par exemple, là où même s'il y a moins ou pas de PU, cela n'aura pas d'importance puisque ce sera dessous et que mes lames sont en inox.
- je ne parlais pas exactement d'un moule pour deux lames mais de traiter une face puis l'autre dans le même moule. Idée abandonnée, la vôtre est bien meilleure : caler la lame à mi hauteur (ou largeur du moule) pour faire les deux faces en même temps.
- Si le scotch d'emballage peut faire démoulant (le PU n'y adhère donc pas ?) cela m'irait bien. Simple, peu coûteux, je puis faire autant de moules que de besoin. La qualité du fini n'a pas besoin d'être "nickel", juste propre compte tenu de l'usage. En collant le scotch sur une plaque de verre ou d'inox sans faux-plis et en en relevant les bords contre d'autres bandes, je devrais avoir déjà quelque chose de propre. comme moule.
- Produit "utilisé au contact de la peau mais n'a pas de qualité dite "peau humaine" dans sa description". Cela me convient du moment que ce n'est pas réputé "allergisant"
- "on y touche sans rester assis des heures dessus. Il me semble qu 'un tissu ou un coussin ne serait pas du luxe surtout quand il fait chaud". Des heures assis dessus, non. Un bon moment, oui. Pour le tissu ou le coussin, c'est en option :) De toute façon, il sera trempé et baigner dans l'eau de mer, surtout lorsque évaporée, il ne reste plus que le sel, n'est pas génial non plus.
- au besoin, il y aurait un silicone "qualité dite peau humaine" aussi simple à mettre en œuvre et assez résistant ?
Conclusion : un moule simple, facile à rééditer (je vois bien la chose si le scotch brun d'emballage permet de démouler sans pb), un PU moelleux avec dessus un beau coussin pour faire chic, (amovible parce que retiré en usage). Va être content le camion ! :lol:
A défaut, ce seront des lames de bois façon banc de jardin :mrgreen:

Un grand merci pour le temps que vous consacrez à mes divagations automobiles.

Amicalement à Vous.

P.S. le "CP" ("la boîte en CP mastiquée nickel pour avoir du bien lisse et le démoulant dédié à l'élastomère utilisé") c'est du contre-plaqué ? Le mastic, on le ponce bien comme il faut pour avoir le fini voulu lors du moulage comme pour un moule de coque ? Et le démoulant est quel produit ?
Ça, ce sera une fois l'essai "bricolé" déclaré concluant à l'usage mais ce n'est pas exclu.
isatis

Ah mais oui le Goelette !! Ça alors, chouette camion sert-à-tout ;)

Bon, alors le plus simple, le moins cher c'est de se procurer du carton assez costaud et de tailler les moules dedans en tartinant le plus net possible l'intérieur de scotch d'emballage ; une coulée la pose de la lame une autre coulée et ce sera votre coulée du dessous qui devra se retrouver sur le dessus du siège ; sans un coûteux matériel à vide, on ne peut pas éviter les bulles en surface et des petites imperfections. Du coup, ça complique pour les plots de tenue. Je reste sur mon idée de la première coulée, poser la lame dessus quand c'est amoureux et couler la deuxième partie.

L'élastomère pour peau humaine est un produit de moulage, il n'a pas les qualités qui conviennent pour tenir avec ce que vous voulez réaliser…… et puis il est rose, ça fait pas sérieux pour camion qu'a baroudé :lol:

Oui, le CP, c'est du contre-plaqué, j'écris trop vite ! Non, ça n'est pas comme pour une coque. Un moule qui doit tirer de nombreuses pièces est fait en stratifié polyester (résine à moule) ou époxy ; tout dépend du procédé pour faire les pièces qui seront tirées dedans, débullage manuel ou technique de vide, etc…… Bref c'est un métier pas toujours simple. Pour le démoulant, il en existe pour chaque famille de résine et pour chaque famille d'élastomère.

Je vais demander à mon collègue l'Hippomouleur de venir voir par ici et donner son point de vue.

Image
Image
Répondre