besoin d'aide pour realisation projet (novice)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lnb2fr

besoin d'aide pour realisation projet (novice)

Message non lu par lnb2fr »

tout d'abord boujours a tous et a toutes :) , je viens de decouvrir ce site ainsi que les divers produit, et en y regardant de plus pres je me dis que mon projet un peu fou (etant novice) pourrai peut etre voir le jour.

voila je restaure une vielle pompe a essence, au dessus il y avait un eclairage une opaline (qui maintenant est introuvable)
il y a eu deux version en verre (donc impossible pour moi de la refaire) et en plastique et la je me dis que pourquoi pas.

j'aimerai a voir votre aide pour savoir si deja dans un premier temps pour vous, savoir si cela est realisable et si oui quelle methode et quels produits employé.

je n'est pas le modele par contre je vais normalement avoir le gabarit du globe a l'echelle 1 donc je vais dans un premier temps realiser la forme en 3d dans du platre ou autre matiere que je vais travailler pour obtenir la forme desirer.
mais apres cela sa se corse un peu, car le globe doit etre creux de couleur blanche et laissant passer un peu la lumiere car il y a un eclairage a l'interieur. hors je ne vois pas en moulant ne faire qu'une "peau" je ne vois que faire le globe en plein.....

voici une petite photo de l'objet que je voudrai realiser:

Image

Image

Image

merci d'avance pour votre aide ou tout autres conseils qui me sera utile (etant novice tout sera bon a prendre)
;)
isatis

Re: besoin d'aide pour realisation projet (novice)

Message non lu par isatis »

Pour débuter vous faites dans le pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire !
Pour faire un globe avec une résine qui ait l'air opalescente, il faut un maître modèle dont la surface est parfaitement lisse, nette et brillante.
Faire un moule en deux parties avec contre-moule pour gérer l'épaisseur de votre coulée de résine.
Faire votre tirage et coller ensemble les deux demi-pièces ensemble, la liaison se verra forcément.
Pas simple pour un début.
Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici s'il veut compléter ma réponse :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
dans l'absolu il faut suivre les conseils d'Isatis en rajoutant le fait que la résine employée devar être une résine polyuréthane cristal spécifique nécessitant la coulée sous vide en moule chaud puis étuvage.... :?

Donc, vous oubliez ... :mrgreen:

Par contre ce qui marche pas mal pour ce genre de chose, c'est de réaliser la pièce (en deux parties ensuite assemblées) en stratification résine époxy transparente et fibres de verre silionne fine.
Si vous débullez correctement, vous obtiendrez le résultat désiré parfaitement transparent. Rendre le côté opaline peut de faire de deux façon:
- dans la masse en incorporant un nuage de pâte pigmentaire blanche dans la résine époxy
- superficiellement en appliquant au départ un gel coat polyester transparent spécial résine époxy dans lequel vous aurez incorporé un nuage de blanc.
(c'est la solution la plus logique d'un point de vue technique et résultat, mais aussi la plus chère)
- en peignant le tout avec une peinture polyuréthanne deux composants dans laquelle vous aurez aussi incorporé un nuage de blanc.

Dans tous les cas de figure, réaliser un maître modèle impeccable et faire un moule en deux partie.
lnb2fr

;) merci pour vos reponses,

* faire un "maitre parfait" ok (plus il est fidele et lisse mieux se sera)
* faire en deux partie toujours ok (vu que cela est creux je suis obligé sinon impossible à demouler
* moule et contre moule (je comprend le principe, mais comment obtenir la meme epaisseur partout et surtout comment tient le contre moule par rapport au moule???? faut il mettre quelques intermediaire d'epaisseur et de maintien pour le moule opposé?)
je vais regarder dans le forum si je trouve une reponse et un exemple de moule contre moule.

pour la couleur blanche je pense ou teinte la resine directement ou alors tout simplement faire la resine en translucide et peindre par dessus selon l'epaisseur de la couche de peinture ou alors la peinture en elle meme je pense arrivé a une certaine opacitée tout en laissant passer la lumiere.

par contre Hippomouleur tu parles de résine époxy transparente et fibres de verre silionne fine, je ne comprend pas l'histoire des fibres de verre (je pensais que juste de la resine polyesters pour inclusion ou resine epoxy seule suffirait en gros couler la resine directement dans le moule contre moule) ou alors les fibres sont seulement pour "souder les deux parties entre elles une fois coulée?

merci en tout cas pour votre aide
bonne soiree
;)
isatis

Mais oui, suis-je bête i Avec une stratification silione-époxy, pas besoin de faire des contre-moules. Ne cherchez pas sur le site, nous n'avons pas d'exemples de ce genre puisque c'est plutôt un travail de pro.

Ce que vous explique mon collègue, c'est que dans vos demi-moules vous faites une stratification avec de l'époxy transparente et du tissu de verre tissé spécialement pour cette résine. Le tissu va quasiment disparaître. Vous assemblez vos deux demi-pièces en stratifiant délicatement une bande de silione-époxy et voilà.
A mon avis, il sera plus simple de teinter un vernis de finition.

Evidemment nous n'avons d'exemple sur vos cas précis mais vous pouvez voir sur cette page des tutos vidéo, par exemple la réparation d'une bulle de moto impossible à retrouver ; vous y verrez une époxy transparente et de la silione en cours de stratification.

Image
Image
lnb2fr

:) merci pour cette reponse super rapide, je viens de voir la fibre sur la bulle de moto je ne connaissais pas ( a part le mat de verre ou le satin de verre)

je commence a me faire une idee du cheminement me reste juste le principe pour avoir la meme epaisseur partout (en fait si j'ai bien compris je peux faire deux demi moule, sur laquelle je viens fibrer avec du tissu de verre tissé je demoule mais deux partie et je les reassemble apres avec une bande fibre et de la resine.

donc mon epaisseur sera identique partout et dependera uniquement de l'epaisseur du tissu de verre?

si vous avez une idee quelle serait l'epaisseur qu'il me faudrai a peut pres pour une bonne rigiditer de l'ensemble?

je viens de regarder dans la boutique :shock: :shock: le nombre de tissu differents je suis perdu grammage type de tissus :shock:
en resine c'est nettement moins compliqué pour stratification

que me conseiller vous comme produit pour le moulage du maitre et quelle tissus utilise pour la realisation de ma piece?

:)
isatis

lnb2fr a écrit :
donc mon epaisseur sera identique partout et dependera uniquement de l'epaisseur du tissu de verre?
Oui
lnb2fr a écrit : si vous avez une idee quelle serait l'epaisseur qu'il me faudrai a peut pres pour une bonne rigiditer de l'ensemble?
Ben euh… Il me semble que 400gr/m2 est un minimum, votre forme de globe donne déjà de la rigidité. Ça dépend aussi de l'usage que vous allez en faire ; si vous la transportez votre pompe, faudra peut-être prévoir un peu plus.
Attendez que mon collègue passe par ici, il vous donnera son avis
lnb2fr a écrit : je viens de regarder dans la boutique :shock: :shock: le nombre de tissu differents je suis perdu grammage type de tissus :shock:
en resine c'est nettement moins compliqué pour stratification

que me conseiller vous comme produit pour le moulage du maitre et quelle tissus utilise pour la realisation de ma piece?
Pour le moule, gel-coat moule, résine polyester orthopthalique et mat de verre

Pour la pièce Silione et résine époxy transparente

Pour la couleur laiteuse, à voir si vous voulez la faire en finition ou dans la masse de résine.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

lnb2fr a écrit : le nombre de tissu differents je suis perdu grammage type de tissus :shock:
Plus vous utiliserez des tissus fin, plus votre pièce sera transparente.
Je ne pense quand même pas qu'il soit nécessaire de descendre au 48 g/m² puisque vous voulez que ce soit opalescent au final.

je dirais silionne 100
http://www.boutique.resines-et-moulages ... eaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou silionne 200
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que pour un débutant, 2 à 3 couches de 200 g seront le plus facile, avec un bon débullage on obtient d'excellents résultats dans ce type d'application !

lnb2fr a écrit : en resine c'est nettement moins compliqué pour stratification
Une seule résine possible:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lnb2fr a écrit : que me conseiller vous comme produit pour le moulage du maitre et quelle tissus utilise pour la realisation de ma piece?
Soit un "vrai" moule comme le dit Isatis.

Soit, beaucoup plus simple, un moule en élastomère de silicone appliqué avec l'additif thixotrope pour faire une peau de 5 mm avec une chape en bande plâtrée.

Facile, sans odeur ni toxicité, rapide, pas forcément plus cher (à vérifier)
lnb2fr

;) vraiment merci beaucoup a vous pour toutes c'est indications
super sympathique je pense qu'il ne me reste plus que l'huile de coude lol

j'espere vraiment y arriver
bonne soiree a vous
;)
Répondre