prises

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Répondre
Alfy69

Re: prises

Message par Alfy69 »

Salut ...désolé je pensais avoir répondu...oupss 8-)

Je me suis mal exprimé.. il ne s'agit pas de faire de la bi-matieres mais plutôt de la bi-texture

De plus je regarde un peu ce qui ce fait en matière de prises d'escalade... Quel est l'avantage de couler en résine polyester vs résine époxy ou polyuréthane ?

Merciiiii🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Ps: comment fait-on pour mettre des photos ?
isatis

Message par isatis »

Alfy69 a écrit : mer. 27 mai 2026 21:22 Je me suis mal exprimé.. il ne s'agit pas de faire de la bi-matieres mais plutôt de la bi-texture
Bi-texture pour vos objets, il s'agit d'avoir une surface granuleuse donc c'est le moule qui procure cette texture de surface si je comprends bien votre projet.
Alfy69 a écrit : mer. 27 mai 2026 21:22Quel est l'avantage de couler en résine polyester vs résine époxy ou polyuréthane ?

Polyester rapide et pas cher, proportions à respecter avec une marge possible, peut se charger.
Epxy plus cher et plus délicat à mettre en œuvre, proportions à respecter au gramme près.
Polyuréthanne plus cher aussi, ne se charge qu'avec une matière spécifique uniquement pour abaisser un peu le coût de fabrication, plus délicat à mettre en œuvre, proportions à respecter au gramme près.
Alfy69 a écrit : mer. 27 mai 2026 21:22 Ps: comment fait-on pour mettre des photos ?
Cliquer sur "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur >>> "ajouter des fichiers" sélectionner la ou les photos >>>>>> "insérer dans le message"
Isatis, goupil résineur...
Image
Alfy69

Message par Alfy69 »

Merci Isatis,

Ok je vais rester sur du polyester ça me semble plus simple je pense, y a-t-il une différence de solidité ?

La photo d'une prise bi-textures pour bien comprendre
Screenshot_2026-05-27-21-19-37-974_com.android.chrome-edit.jpg
Si je coule des grosses prises quelle épaisseur au minimum dois-je laisser en résine entre le moule et le contre-moule? Le but étant que la prise ne casse pas quand on l'agrippe 😅🤣
isatis

Message par isatis »

Il faut remplir le moule, pourquoi vouloir laisser un espace entre moule et contre-moule ?
Image
Alfy69

Message par Alfy69 »

Bah simplement une prise plus légère et moins de matière 🤔
Alfy69

Message par Alfy69 »

Genre comme cela ;
IMG_20260529_214446.jpg
IMG_20260529_214446.jpg
Fichiers joints
IMG_20260529_214452.jpg
isatis

Message par isatis »

Oui et alors… il n'y a pas d'espace entre moule et contre-moule sauf l'entrefer.
Quelle est la question exactement, j'ai du mal à vous suivre.
Image
Alfy69

Message par Alfy69 »

:lol: désolé si je ne suis pas clair ... :oops:

La question c'est, d'après vous, quelle épaisseur je dois avoir en résine sur ce genre de prise pour qu'elle soit résistante ?
isatis

Message par isatis »

Ah d'accord ! désolée je n'avais pas compris :oops:
C'est difficile à dire ; entre un gamin de 15 kg et un grand adulte de 110 kg, il y a une grosse différence de poids et de force de traction :?
Franchement j'ai bien peur d'écrire une bêtise.
Dans ce genre de cas, il serait judicieux de voir comment sont fabriquées les autres prises dans le même matériau pour vous faire une idée.

Par contre je peux vous dire qu'il faut au moins 3 cm d'épaisseur pour que la résine chargée soit opérationnelle mais ça ne dit pas si ça tient quand quelqu'un exerce dessus.
Image
Répondre