Réparation marbre commode ancienne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Samiden

Réparation marbre commode ancienne

Message non lu par Samiden »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour réparer la surface de la plaque en marbre rouge d'une ancienne commode, qui comporte certaines veines du marbre qui se sont creusées avec le temps ou l'usure (voir photos). La réparation existante semble être un mastic ou une cire teintés, mais ceux- ci se sont craquelés.

Je me demandais s'il serait possible de combler la zone principale et peut-être les plus grosses des veines abîmées avec de la résine transparente ou d'une couleur voisine, puis de polir la résine pour rendre la réparation moins visible.

Je serais reconnaissant pour tout conseil !

Merci d'avance,
Sam
IMG-20260321-WA0005.jpg
IMG-20260321-WA0006.jpg
LE MODELEUR

Re: Réparation marbre commode ancienne

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour cette application, ce sera la REALECOPOX74 qui sera la mieux adapté, c'est une résine transparente traité UV que vous pouvez utiliser sans ajout de couleur mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus esthétique. Vous pouvez la teinter avec nos pâtes pigmentaires qui donnerons un résultat opaque ou avec les colorant translucide qui teinterons la résine e tout en gardant un effet de transparence plus ou moins important en fonction du dosage.
Le choix de la couleur et son dosage relève d'un choix personnel, il sera donc difficile de vous orienter sur tel ou tel rendue.
Il faudra couler la résine en légère surépaisseur en formant des murs en pâte à modeler par exemple tout autour des réparations de façon à pouvoir poncer l’excédent pour remettre à niveau. Ensuite il faudra poncer de plus en plus fin jusqu’au polissage et au lustrage.
Répondre