Réalisation d'un moule mere de cellule pikup

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Cacao concept
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 sept. 2025 22:21

Réalisation d'un moule mere de cellule pikup

Message non lu par Cacao concept »

IMG20250915162449.jpg
Salut tout le monde ,je suis en phase de réalisation d'un master ou moule mere pour une cellule de pickup que j'aimerais partager avec vous .
Le master a été conçu avec de l' MDF stratifié lisse 18mm, modélisation 3d et découpe CNC (une année de travail) le master est peint avec de lappret epoxy bi composant puis ponçage au grain P400 ,le travail du mastic a été fait reste quelques rectifications de micro fissures, j'aimerais bcp avoir vos conseils pour la suite car ma hantise est que le gelcoat de moulage s'accroche sur le master et du coup rater le moule merci bcp n'hésitez pas a agir avec moi Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9952
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un moule mere de cellule pikup

Message non lu par isatis »

Je vous réponds (si la photo provient bien de votre atelier) tout en vous prévenant qu'on ne livre pas en Tunisie.

Pour préparer votre maître-modèle à la création du moule, il faut utiliser une cire de démoulage en plusieurs couches, la TR104 voir ICI.
Ensuite gel-coat moule et résine à moule sans retrait voir ICI avec mat de verre voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cacao concept
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 sept. 2025 22:21

Re: Réalisation d'un moule mere de cellule pikup

Message non lu par Cacao concept »

Merci bcp pour votre réponse ,(la photo est bien prise par mois même dans mon atelier),je connais les produits que vous m'avez mis en lien ,j'avais espérer plutôt des conseils techniques ou astuces
Avatar du membre
isatis
Messages : 9952
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un moule mere de cellule pikup

Message non lu par isatis »

Cacao concept a écrit : jeu. 18 sept. 2025 23:50 ,j'avais espérer plutôt des conseils techniques ou astuces
Il n'y a pas la moindre astuces quand on utilise les produits dans leur vraie destination.

Appliquer la cire selon le mode d'emploi en plusieurs couches, prendre soin du lustrage entre couches, du grand classique.

Le gel-coat moule, c'est au minimum 450gr/m2 comme indiqué sur le mode d'emploi

La stratification, c'est ne pas stratifier d'angles droits, bien débuller chaque couche de verre et, si vous utilisez la résine à moule, il faut tout stratifier d'un seul coup sans s'arrêter faute de quoi les propriétés de la résines ne seront pas abouties comme indiqué sur le mode d'emploi. Stratification minimum de 2 kg/m2 de verre.

Bref, que du classique.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre