modification d'un réservoir en fibre
modification d'un réservoir en fibre
Bonjour a toutes et a tous,
Patrice, 46 ans, des Ardennes, amoureux de motos classiques, en particulier d'origines Italiennes des années 70/80/90, je touche du doigt un de mes rêves a savoir la fabrication d'une Ducati TT1 afin de participer a des démonstrations.
Et ce grace a un ami chaudronnier d'expérience qui s'est lancé dans la refabrication de cadres en chrome molybdène après avoir eu en prêt un cadre original et réalisé un marbre.
Je me suis donc occupé du reste, et apres un peu plus d'un an de travail, j'en suis la:
je n'ai pas la prétention (ni les moyens) d'en faire une réplique absolument fidèle, c'est un assemblage de pièces d'origines diverses et variées (les TT1 et TT2 n'ont pas été commercialisées, juste construites au compte goutte), et l'une des principales différences est l'inversion de la culasse arrière.
je m'explique, jusqu'au milieu des années 80 les moteurs Ducati avaient l'échappement a l'avant et l'admission a l'arrière sur chaque cylindre.
Ensuite, ils ont inversé la culasse arrière afin d'avoir les deux caburateurs entre les cylindres et les deux échappements a l'extérieur.
résultat des opérations (mais ca je m'y attendais des le départ...), le réservoir dont une partie rentre dans le cadre ne passe plus une fois les carburateurs mis en place...
(le trait noir en bas correspond au niveau du fond du réservoir, le trait haut le niveau en dessous duquel je peux difficilement descendre).
sur la première photo du sujet, seul le carburateur avant est en place...
a partir de la, j'imagine que vous me voyez venir!...
il va me falloir passer par une modification du fond du réservoir que je voudrais la plus discrète possible afin de conserver ses lignes, et voila l'idée que j'ai en tête:
je souhaite donc découper une partie du fond du réservoir (partie hachurée) tout en conservant la jupe latérale (pour conserver sa ligne) afin de dégager la place nécessaire au carburateur.
A cet endroit, le fond sera relevé au niveau du trait en pointillés.
J'en profiterai pour déplacer la sortie du robinet d'essence de l'autre coté du réservoir, ou l'accessibilité sera bien meilleure.
Le premier soucis, c'est que j'ai acheté ce réservoir sur le boncoin a une personne qui l'avait elle meme acheté dans une bourse de pièces, donc je ne connais ni sa véritable provenance, ni son année de fabrication. A l'évidence il n'a jamais vu l'essence mais je ne sais pas si il est compatible avec les carburants actuels, ni du type de résine utilisée.
Le second soucis est qu'il y a a l'intérieur un traitement, qui se décolle par endroits.
donc, la solution pour laquelle j'aimerais avois vos avis avisés (!) serait de doubler tout l'intérieur du réservoir avec de la fibre et de la résine qui va bien, quitte a ouvrir plus le fond pour l'accessibilité, et de refaire un traitement.
Je suis un touche a tout autodidacte qui aime les choses bien faites (on me surnomme l'enculeur de mouches dans les milieux autorisés ), et je n'aime pas revenir sur ce qui est fait quitte a y passer beaucoup de temps.
mais j'avoue que des que ca parle chimie, je décroche!...
donc,
- mon idée est elle farfelue?
- Je pensais utiliser comme support un morceau de plaque de mousse PU rigide (du type de ce qui est utilisé pour faire une isolation sous dalle), que je pourrais ensuite détruire et extraire par la trappe a essence (je peux y passer le poignet), éventuellement recouvert d'un scotch alu ou d'emballage, bonne ou mauvaise idée?
- Quel type de tissu conviendrait le mieux pour ce type de réalisation? Quel grammage? En une couche? Deux couches? En particulier pour le "doublage", pour le fond je me doute bien qu'il en faudra au moins deux.
- J'ai cru comprendre en parcourant le forum que la résine vinylester est le top, mais que l'époxy convient aussi et laisse plus de temps pour la mise en oeuvre, ce qui m'arrange bien.. vous confirmez?
- Pour la méthode, je pensais d'abord doubler les parties concervées du réservoir (en faisant sauter au préalable les parties du traitement existant qui ne tiennesnt pas), laisser sécher, mettre en place/caler la mousse PU, faire le fond de réservoir en venant me reprendre a l'intérieur de la "jupe", puis mettre des bandelettes de fibre a la jonction par l'intérieur, qu'en pensez vous?
- Pour le traitement final d'étanchéité, il me faut bien du restopox?
- Où étiez vous dans la nuit du 18 au 24 octobre 1988???...
j'ai cru comprendre que vous n'aimiez pas trop vous engager sur tel ou tel type de produit pour ce type d'application pour des raisons de responsabilités, ce que je comprends.
Afin de plaider en ma faveur, l'usage de cette moto sera certes du circuit, mais en démo de motos classiques. Pas de départ en groupe, pas de chrono, pas de classement, pas de dents qui rayent le parquet mais une équipe de grisonnants qui aiment se retrouver le soir autour d'un apéro/merguez apres avoir fait tourner leur pétoires anémiques...
de plus, la configuration de ce chassis/réservoir fait que tout contact avec le fond du réservoir en cas de choc est pratiquement impossible, bien protégé par un treillis tubulaire en 25CD4S.
Et puis surtout, j'ai toujours assumé mes conneries..
voila, j'avais déja bricolé un réservoir a la fibre par le passé, mais c'était de l'habillage extérieur pour en changer la forme sur base de mousse PU sur un réservoir tôle, pas facile a faire quand on part de zéro mais j'avais beaucoup moins de questions techniques a me poser!
a votre bon coeur Messieurs Dames!...
.
Patrice, 46 ans, des Ardennes, amoureux de motos classiques, en particulier d'origines Italiennes des années 70/80/90, je touche du doigt un de mes rêves a savoir la fabrication d'une Ducati TT1 afin de participer a des démonstrations.
Et ce grace a un ami chaudronnier d'expérience qui s'est lancé dans la refabrication de cadres en chrome molybdène après avoir eu en prêt un cadre original et réalisé un marbre.
Je me suis donc occupé du reste, et apres un peu plus d'un an de travail, j'en suis la:
je n'ai pas la prétention (ni les moyens) d'en faire une réplique absolument fidèle, c'est un assemblage de pièces d'origines diverses et variées (les TT1 et TT2 n'ont pas été commercialisées, juste construites au compte goutte), et l'une des principales différences est l'inversion de la culasse arrière.
je m'explique, jusqu'au milieu des années 80 les moteurs Ducati avaient l'échappement a l'avant et l'admission a l'arrière sur chaque cylindre.
Ensuite, ils ont inversé la culasse arrière afin d'avoir les deux caburateurs entre les cylindres et les deux échappements a l'extérieur.
résultat des opérations (mais ca je m'y attendais des le départ...), le réservoir dont une partie rentre dans le cadre ne passe plus une fois les carburateurs mis en place...
(le trait noir en bas correspond au niveau du fond du réservoir, le trait haut le niveau en dessous duquel je peux difficilement descendre).
sur la première photo du sujet, seul le carburateur avant est en place...
a partir de la, j'imagine que vous me voyez venir!...
il va me falloir passer par une modification du fond du réservoir que je voudrais la plus discrète possible afin de conserver ses lignes, et voila l'idée que j'ai en tête:
je souhaite donc découper une partie du fond du réservoir (partie hachurée) tout en conservant la jupe latérale (pour conserver sa ligne) afin de dégager la place nécessaire au carburateur.
A cet endroit, le fond sera relevé au niveau du trait en pointillés.
J'en profiterai pour déplacer la sortie du robinet d'essence de l'autre coté du réservoir, ou l'accessibilité sera bien meilleure.
Le premier soucis, c'est que j'ai acheté ce réservoir sur le boncoin a une personne qui l'avait elle meme acheté dans une bourse de pièces, donc je ne connais ni sa véritable provenance, ni son année de fabrication. A l'évidence il n'a jamais vu l'essence mais je ne sais pas si il est compatible avec les carburants actuels, ni du type de résine utilisée.
Le second soucis est qu'il y a a l'intérieur un traitement, qui se décolle par endroits.
donc, la solution pour laquelle j'aimerais avois vos avis avisés (!) serait de doubler tout l'intérieur du réservoir avec de la fibre et de la résine qui va bien, quitte a ouvrir plus le fond pour l'accessibilité, et de refaire un traitement.
Je suis un touche a tout autodidacte qui aime les choses bien faites (on me surnomme l'enculeur de mouches dans les milieux autorisés ), et je n'aime pas revenir sur ce qui est fait quitte a y passer beaucoup de temps.
mais j'avoue que des que ca parle chimie, je décroche!...
donc,
- mon idée est elle farfelue?
- Je pensais utiliser comme support un morceau de plaque de mousse PU rigide (du type de ce qui est utilisé pour faire une isolation sous dalle), que je pourrais ensuite détruire et extraire par la trappe a essence (je peux y passer le poignet), éventuellement recouvert d'un scotch alu ou d'emballage, bonne ou mauvaise idée?
- Quel type de tissu conviendrait le mieux pour ce type de réalisation? Quel grammage? En une couche? Deux couches? En particulier pour le "doublage", pour le fond je me doute bien qu'il en faudra au moins deux.
- J'ai cru comprendre en parcourant le forum que la résine vinylester est le top, mais que l'époxy convient aussi et laisse plus de temps pour la mise en oeuvre, ce qui m'arrange bien.. vous confirmez?
- Pour la méthode, je pensais d'abord doubler les parties concervées du réservoir (en faisant sauter au préalable les parties du traitement existant qui ne tiennesnt pas), laisser sécher, mettre en place/caler la mousse PU, faire le fond de réservoir en venant me reprendre a l'intérieur de la "jupe", puis mettre des bandelettes de fibre a la jonction par l'intérieur, qu'en pensez vous?
- Pour le traitement final d'étanchéité, il me faut bien du restopox?
- Où étiez vous dans la nuit du 18 au 24 octobre 1988???...
j'ai cru comprendre que vous n'aimiez pas trop vous engager sur tel ou tel type de produit pour ce type d'application pour des raisons de responsabilités, ce que je comprends.
Afin de plaider en ma faveur, l'usage de cette moto sera certes du circuit, mais en démo de motos classiques. Pas de départ en groupe, pas de chrono, pas de classement, pas de dents qui rayent le parquet mais une équipe de grisonnants qui aiment se retrouver le soir autour d'un apéro/merguez apres avoir fait tourner leur pétoires anémiques...
de plus, la configuration de ce chassis/réservoir fait que tout contact avec le fond du réservoir en cas de choc est pratiquement impossible, bien protégé par un treillis tubulaire en 25CD4S.
Et puis surtout, j'ai toujours assumé mes conneries..
voila, j'avais déja bricolé un réservoir a la fibre par le passé, mais c'était de l'habillage extérieur pour en changer la forme sur base de mousse PU sur un réservoir tôle, pas facile a faire quand on part de zéro mais j'avais beaucoup moins de questions techniques a me poser!
a votre bon coeur Messieurs Dames!...
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Re: modification d'un réservoir en fibre
Ça c'est du projet ! Et bien expliqué de plus
Votre réservoir a reçu ce traitement qui est mal fait et qui ne tient pas au support.
si c'est de l'époxy vous devez continuer en époxy
si c'est du polyester vous pouvez continuer soit en époxy soit en vynilester
Quelle que soit la résine utilisée, il faut effectuer un traitement interne par rotomoulage d'un kit de résine spécialement étudié pour.woab a écrit :
Le second soucis est qu'il y a a l'intérieur un traitement, qui se décolle par endroits.
Votre réservoir a reçu ce traitement qui est mal fait et qui ne tient pas au support.
Refaire le traitement après avoir bien enlevé le précédent, oui. Restratifier pas sûr que ça soit obligatoire.woab a écrit : donc, la solution pour laquelle j'aimerais avois vos avis avisés (!) serait de doubler tout l'intérieur du réservoir avec de la fibre et de la résine qui va bien, quitte a ouvrir plus le fond pour l'accessibilité, et de refaire un traitement.
Il faut suivre les modes d'emploi et préconisations, être précis et soigneux… et patient aussiwoab a écrit : mais j'avoue que des que ca parle chimie, je décroche!...
Non, mais vous allez avoir du boulot.woab a écrit : - mon idée est elle farfelue?
Mauvaise idéewoab a écrit : - Je pensais utiliser comme support un morceau de plaque de mousse PU rigide (du type de ce qui est utilisé pour faire une isolation sous dalle), que je pourrais ensuite détruire et extraire par la trappe a essence (je peux y passer le poignet), éventuellement recouvert d'un scotch alu ou d'emballage, bonne ou mauvaise idée?
Le tissu est fonction de la résine que vous allez utiliser, la résine que vous allez utiliser est fonction de l'existante :woab a écrit : - Quel type de tissu conviendrait le mieux pour ce type de réalisation? Quel grammage? En une couche? Deux couches? En particulier pour le "doublage", pour le fond je me doute bien qu'il en faudra au moins deux.
si c'est de l'époxy vous devez continuer en époxy
si c'est du polyester vous pouvez continuer soit en époxy soit en vynilester
Oui, voir ma réponse au dessus. Ne tenez pas compte des temps de travail, il faut utiliser le produit qui est le plus apte. Si les temps de mise en œuvre vous gênent, il suffit d'opérer par petits mélanges de résine pour ne pas se faire surprendre.woab a écrit : - J'ai cru comprendre en parcourant le forum que la résine vinylester est le top, mais que l'époxy convient aussi et laisse plus de temps pour la mise en oeuvre, ce qui m'arrange bien.. vous confirmez?
Oubliez le doublage en stratifié et la mousse PU. Nettoyage complet du traitement qui se décolle pour revenir à du stratifié sain obligatoire puis fabrication de la pièce sur une plachette cirée pour pouvoir démouler, pose de la plaque fabriquée, soudure par bande de stratifié intérier si possible et extérieur puis traitement.woab a écrit : - Pour la méthode, je pensais d'abord doubler les parties concervées du réservoir (en faisant sauter au préalable les parties du traitement existant qui ne tiennesnt pas), laisser sécher, mettre en place/caler la mousse PU, faire le fond de réservoir en venant me reprendre a l'intérieur de la "jupe", puis mettre des bandelettes de fibre a la jonction par l'intérieur, qu'en pensez vous?
Oui tapez Restopox dans le moteur de recherche de ce forum et vous aurez plein de réponses sur la mise en œuvre.woab a écrit : - Pour le traitement final d'étanchéité, il me faut bien du restopox?
woab a écrit : - Où étiez vous dans la nuit du 18 au 24 octobre 1988???...
Non, c'est pas ça : nous ne pouvons pas affirmer des échantillonnages sur certains projets qui nécessitent du travail de bureau d'étude, ce que nous ne sommes pas. Pour un réservoir, pas de soucis, nous avons l'expérience.woab a écrit : j'ai cru comprendre que vous n'aimiez pas trop vous engager sur tel ou tel type de produit pour ce type d'application pour des raisons de responsabilités, ce que je comprends.
Tout ce que vous risquez, c'est de mal préparer et d'avoir des fuites et ou bien de faire tomber la machine et de péter le réservoir.woab a écrit : Et puis surtout, j'ai toujours assumé mes conneries..
Isatis, goupil résineur...
Re: modification d'un réservoir en fibre
bonjour, et merci pour ces précisions et le temps passé..
dans ce cas effectivement c'est surement plus simple de faire un gabarit de ce qu'il faudra, faire la pièce, puis l'assembler a l'existant.
ce que je peux dire, c'est qu'il est d'une fabrication (et surtout finition) bas de gamme, pour ne pas dire baclée.
le décollement du traitement intérieur va dans ce sens aussi.
il a probablement quelques années de stockage sur étagère, donc je n'ai pas l'impression qu'il soit en vinylester (savez vous a partir de quand sont apparus les réservoirs ninylester du commerce?)
dans ces conditions, j'ai bien envie de penser qu'il est est en polyester, éventuellement en époxy, ce qui m'orienterait vers une résine époxy.
a moins qu'il y ait un moyen simple d'identifier le type de résine composant ce réservoir?
en partant sur de l'époxy, quelle serait alors le tissus le mieux approprié pour cette modif? (sachant que je pensais faire revenir les rebords de la pièce fabriquée sur le bord de la jupe avant soudure. la piece fabriquée ressembelerait dont a une sorte de gamelle rectangulaire).
parce que si certaines parties se sont décollées (essentiellement au fond), le reste du traitement a l'air de bien tenir. j'ai du mal a imaginer de pouvoir décoller le reste par un moyen mécanique sans fracasser le stratifié (sans parler d'accessibilité, ma souplesse du poignet a ses limites! )
c'est pour cette raison qu'il m'était venu a l'idée de doubler l'intérieur en stratifié puis de faire un traitement au restopox sur une base saine (je bosse dans la réno de batiment, j'ai fait le parallele avec les doublages BA13 des murs avant revetement mural ou peinture... ).
l'enveloppe extérieure existante assurerait la fonction mécanique et esthétique du réservoir, l'enveloppe intérieure la fonction de contenant en carburant.
en supposant que le traitement existant tienne sur une bonne partie du réservoir (mais ca je ne pourrais le confirmer ou non seuelemnt une fois qu'il sera ouvert en dessous), est il possible de faire par dessus un second traitement au restopox sans risque de réactions chimiques ou décollement entre les deux traitements?
ok, je pensais a tord que tout faire en meme temps assurerait une meileure accroche, mais visiblement ca ne pose pas probleme.isatis a écrit :Mauvaise idéewoab a écrit : - Je pensais utiliser comme support un morceau de plaque de mousse PU rigide (du type de ce qui est utilisé pour faire une isolation sous dalle), que je pourrais ensuite détruire et extraire par la trappe a essence (je peux y passer le poignet), éventuellement recouvert d'un scotch alu ou d'emballage, bonne ou mauvaise idée?
dans ce cas effectivement c'est surement plus simple de faire un gabarit de ce qu'il faudra, faire la pièce, puis l'assembler a l'existant.
c'est un de mes problèmes, identifier la résine composant ce réservoir.isatis a écrit :Le tissu est fonction de la résine que vous allez utiliser, la résine que vous allez utiliser est fonction de l'existante :woab a écrit : - Quel type de tissu conviendrait le mieux pour ce type de réalisation? Quel grammage? En une couche? Deux couches? En particulier pour le "doublage", pour le fond je me doute bien qu'il en faudra au moins deux.
si c'est de l'époxy vous devez continuer en époxy
si c'est du polyester vous pouvez continuer soit en époxy soit en vynilester
ce que je peux dire, c'est qu'il est d'une fabrication (et surtout finition) bas de gamme, pour ne pas dire baclée.
le décollement du traitement intérieur va dans ce sens aussi.
il a probablement quelques années de stockage sur étagère, donc je n'ai pas l'impression qu'il soit en vinylester (savez vous a partir de quand sont apparus les réservoirs ninylester du commerce?)
dans ces conditions, j'ai bien envie de penser qu'il est est en polyester, éventuellement en époxy, ce qui m'orienterait vers une résine époxy.
a moins qu'il y ait un moyen simple d'identifier le type de résine composant ce réservoir?
en partant sur de l'époxy, quelle serait alors le tissus le mieux approprié pour cette modif? (sachant que je pensais faire revenir les rebords de la pièce fabriquée sur le bord de la jupe avant soudure. la piece fabriquée ressembelerait dont a une sorte de gamelle rectangulaire).
est ce qu'il existe un produit ou une méthode pour faire sauter intégralement le traitement existant?isatis a écrit :Oubliez le doublage en stratifié et la mousse PU. Nettoyage complet du traitement qui se décolle pour revenir à du stratifié sain obligatoire puis fabrication de la pièce sur une plachette cirée pour pouvoir démouler, pose de la plaque fabriquée, soudure par bande de stratifié intérier si possible et extérieur puis traitement.woab a écrit : - Pour la méthode, je pensais d'abord doubler les parties concervées du réservoir, faire le fond de réservoir en venant me reprendre a l'intérieur de la "jupe", puis mettre des bandelettes de fibre a la jonction par l'intérieur, qu'en pensez vous?
parce que si certaines parties se sont décollées (essentiellement au fond), le reste du traitement a l'air de bien tenir. j'ai du mal a imaginer de pouvoir décoller le reste par un moyen mécanique sans fracasser le stratifié (sans parler d'accessibilité, ma souplesse du poignet a ses limites! )
c'est pour cette raison qu'il m'était venu a l'idée de doubler l'intérieur en stratifié puis de faire un traitement au restopox sur une base saine (je bosse dans la réno de batiment, j'ai fait le parallele avec les doublages BA13 des murs avant revetement mural ou peinture... ).
l'enveloppe extérieure existante assurerait la fonction mécanique et esthétique du réservoir, l'enveloppe intérieure la fonction de contenant en carburant.
en supposant que le traitement existant tienne sur une bonne partie du réservoir (mais ca je ne pourrais le confirmer ou non seuelemnt une fois qu'il sera ouvert en dessous), est il possible de faire par dessus un second traitement au restopox sans risque de réactions chimiques ou décollement entre les deux traitements?
Re: modification d'un réservoir en fibre
Les réservoirs en composites ne sont pas toujours la fabrication en série d'un pro, il y a moult fabrications de qualité (ou pas) faites par des amateurs donc je ne peux pas répondre formellement sauf à dire que les résines vynilester ne sont accessibles au grand public que depuis quelques années.woab a écrit :
c'est un de mes problèmes, identifier la résine composant ce réservoir.
ce que je peux dire, c'est qu'il est d'une fabrication (et surtout finition) bas de gamme, pour ne pas dire baclée.
le décollement du traitement intérieur va dans ce sens aussi.
il a probablement quelques années de stockage sur étagère, donc je n'ai pas l'impression qu'il soit en vinylester (savez vous a partir de quand sont apparus les réservoirs ninylester du commerce?)
S'il y a du mat de verre contenu dans votre stratifié, c'est soit polyester soit vynilester puisqu'il ne peut pas s'utiliser avec l'époxy.
Les tissus, pas les mats ; pour vos retours une silionne qui se prête bien aux contorsions.woab a écrit : en partant sur de l'époxy, quelle serait alors le tissus le mieux approprié pour cette modif? (sachant que je pensais faire revenir les rebords de la pièce fabriquée sur le bord de la jupe avant soudure. la piece fabriquée ressembelerait dont a une sorte de gamelle rectangulaire).
Méthode pas vraiment plutôt astuce : secouer du gravier et de l'acétone jusqu'à temps que ça se décolle mais c'est long.woab a écrit : est ce qu'il existe un produit ou une méthode pour faire sauter intégralement le traitement existant?
Puisque vous allez modifier votre fond, pourquoi ne pas carrément découper l'ensemble, bien poncer-nettoyer, faire votre modification puis recoller les deux parties et executer une finition de soudure par l'extérieur et un rotomoulage de Restopox par l'intérieur. C'est ce qui me parait le plus simple, rapide et sûr question préparation de surface.
Faites pas trop de parallèles, ça n'a rien à voir.woab a écrit : (je bosse dans la réno de batiment, j'ai fait le parallele avec les doublages
Ça n'est pas du tout conseillé. de toute façon quoique vous fassiez il faut toujours poncer-dépoussiérer-nettoyer avant de sur-coucher.woab a écrit : en supposant que le traitement existant tienne sur une bonne partie du réservoir (mais ca je ne pourrais le confirmer ou non seuelemnt une fois qu'il sera ouvert en dessous), est il possible de faire par dessus un second traitement au restopox sans risque de réactions chimiques ou décollement entre les deux traitements?
Isatis, goupil résineur...
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Re: modification d'un réservoir en fibre
Tout d'abord bravo pour se beau projet.
Vu l'état du réservoir et les modifications que vous souhaitez réaliser à mon avis vous aurez plu vite fait de découper complètement le fond du réservoir.
Vous pourrez ainsi poncer l'intégralité et repartir sur une base saine et faire toutes les modifications que vous souhaitez.
Il y a peu de chance que ce type de réservoir soit fait en époxy donc à mon avis vous pouvez travailler en vinylester.Si vous n'êtes pas trop limité par le budget vous pouvez partir sur l'époxy par sécurité.
Quelque soit le choix de résine je vous conseil de refaire une stratification sur tout l'intérieur.
Si vous utilisez l'époxy REALPOX840S il faudra appliqué 1 à 2 couche de silionne 200grs.Pour les zones que vous allez reconstruire utiliser la silionne 300grs.
Par sécurité il est préférable d'intercalé entre les couches du kevlar ou du carbone kevlar pour éviter les risques d'éclatement en cas de choc.
Une fois vos deux éléments prêt vous pourrez les assemblés avec la résine mélangé à de la cellulose, la zone de soudure devra être renforcé par une stratification.
A partir de là il ne vous restera plus qu’à faire le traitement intérieur par rotomoulage avec un kit RESTOPOX.
Si vous partez sur la solution vinylester les étapes seront identique mais vous remplacerez la silionne par du MAT 100 et 300GRS.Pour le traitement se sera le RESTOPOX14 qui s'applique en 2 couches, la première avant la fermeture du réservoir au pinceau et la seconde par rotomoulage.
Vu l'état du réservoir et les modifications que vous souhaitez réaliser à mon avis vous aurez plu vite fait de découper complètement le fond du réservoir.
Vous pourrez ainsi poncer l'intégralité et repartir sur une base saine et faire toutes les modifications que vous souhaitez.
Il y a peu de chance que ce type de réservoir soit fait en époxy donc à mon avis vous pouvez travailler en vinylester.Si vous n'êtes pas trop limité par le budget vous pouvez partir sur l'époxy par sécurité.
Quelque soit le choix de résine je vous conseil de refaire une stratification sur tout l'intérieur.
Si vous utilisez l'époxy REALPOX840S il faudra appliqué 1 à 2 couche de silionne 200grs.Pour les zones que vous allez reconstruire utiliser la silionne 300grs.
Par sécurité il est préférable d'intercalé entre les couches du kevlar ou du carbone kevlar pour éviter les risques d'éclatement en cas de choc.
Une fois vos deux éléments prêt vous pourrez les assemblés avec la résine mélangé à de la cellulose, la zone de soudure devra être renforcé par une stratification.
A partir de là il ne vous restera plus qu’à faire le traitement intérieur par rotomoulage avec un kit RESTOPOX.
Si vous partez sur la solution vinylester les étapes seront identique mais vous remplacerez la silionne par du MAT 100 et 300GRS.Pour le traitement se sera le RESTOPOX14 qui s'applique en 2 couches, la première avant la fermeture du réservoir au pinceau et la seconde par rotomoulage.
Re: modification d'un réservoir en fibre
ok, je vous remercie beaucoup pour votre aide, j'y vois maintenant plus clair.
en ce moment je finis quelques bricoles, je passe ensuite a la fabrication du faisceau électrique et j'attaquerai ensuite le réservoir.
une fois ouvert j'aviserai en fonction de ce que je découvrirai...
je reviendrai vers vous le moment venu.
une dernière question, les mastics sont-ils compatibles avec tous les types de résine?
dans le cas contraire, comment assurer la transition entre les parties refabriquées et le cochonium existant?
en ce moment je finis quelques bricoles, je passe ensuite a la fabrication du faisceau électrique et j'attaquerai ensuite le réservoir.
une fois ouvert j'aviserai en fonction de ce que je découvrirai...
je reviendrai vers vous le moment venu.
une dernière question, les mastics sont-ils compatibles avec tous les types de résine?
dans le cas contraire, comment assurer la transition entre les parties refabriquées et le cochonium existant?
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Re: modification d'un réservoir en fibre
Le choix du mastic dépend de la résine choisi, si vous partez sur l'époxy il faudra prendre des mastics époxy, si vous partez sur la vinylester vous pourrez utiliser des mastic polyester.
On parle ici uniquement des retouches extérieure car si vous avez besoin de mastiquer l'intérieur il faudra fabriquer un mastic à partir de la résine choisi en la chargeant avec du talc et un peu d' AEROSIL.
On parle ici uniquement des retouches extérieure car si vous avez besoin de mastiquer l'intérieur il faudra fabriquer un mastic à partir de la résine choisi en la chargeant avec du talc et un peu d' AEROSIL.
Re: modification d'un réservoir en fibre
je pense m'orienter vers du vinylester et parlais de finitions extérieures, donc pas de soucis avec le mastic polyester.
bon ben, il n'y a plus qu'a!..
merci!
bon ben, il n'y a plus qu'a!..
merci!
Re: modification d'un réservoir en fibre
Bonjour a tous,
bricoles terminées, faisceau électrique opérationnel, elle a poussé son premier BRÂÂÂÂHH!...
je vais donc m'occuper du réservoir, le printemps approche a grands pas..
donc j'ai ouvert pour voir, ca correspond a ce que j'avais pensé palper a l'aveugle.
Les parties du traitement qui ne tiennent pas se concentrent dans le fond, sur les parois quelques zones de petites bulles qui s'écaillent en grattant un peu...
par contre en dehors des petites bulles, ca semble bien tenir, a mon avis ca etre chaud a faire sauter...
pensez vous que cela vienne d'une mauvaise manipulation du produit? Je pensais a un mélange résine/cataliseur qui aurait été fait en secouant le tout? A moins que ce soit le résultat d'une réaction? D'un mauvais dosage?
J'ai aussi récupéré la sortie du robinet, ca semble bien etre du mat de verre...
donc je m'oriente vers la solution de la restratification intérieure au mat et a la vinylester apres avoir fait sauter tout ce qui veut bien venir et poncé l'ensemble au gros grain et dégraissage (de l'acétone suffit elle dans mon cas?), fabrication de la forme voulue pour boucher l'ouverture crée, et enfin assemble/soudage, nouveau traitement et finitions extérieures au mastic.
Bref pour mon niveau, y a du taf!..
j'ai fouiné la boutique, donc voila ce qu'il me faudrait?
Le mat 100 et 300g:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html
pour les soudures je peux rester sur le meme type de fibres coupées en bandelettes?
la couche carbone/kevlar:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 20-cm.html
la résine vinylester:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html
les micro fibres de cellulose pour les soudures:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 150-g.html
le démoulant:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html
par contre pour le traitement final, on est bien sur du Restopox14? La page catalogue indique que c'est pour les réservoirs acier, il n'y aurait pas gourance dans votre préconisation ou ca fait malgré tout la rue Michel?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ox-14.html
quid de la vinylester SPV?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-spv.html
derniere question, comment calculer la résine nécéssaire pour ce que je veux faire? Existe-il une règle simple?
Merci d'avance!...
bricoles terminées, faisceau électrique opérationnel, elle a poussé son premier BRÂÂÂÂHH!...
je vais donc m'occuper du réservoir, le printemps approche a grands pas..
donc j'ai ouvert pour voir, ca correspond a ce que j'avais pensé palper a l'aveugle.
Les parties du traitement qui ne tiennent pas se concentrent dans le fond, sur les parois quelques zones de petites bulles qui s'écaillent en grattant un peu...
par contre en dehors des petites bulles, ca semble bien tenir, a mon avis ca etre chaud a faire sauter...
pensez vous que cela vienne d'une mauvaise manipulation du produit? Je pensais a un mélange résine/cataliseur qui aurait été fait en secouant le tout? A moins que ce soit le résultat d'une réaction? D'un mauvais dosage?
J'ai aussi récupéré la sortie du robinet, ca semble bien etre du mat de verre...
donc je m'oriente vers la solution de la restratification intérieure au mat et a la vinylester apres avoir fait sauter tout ce qui veut bien venir et poncé l'ensemble au gros grain et dégraissage (de l'acétone suffit elle dans mon cas?), fabrication de la forme voulue pour boucher l'ouverture crée, et enfin assemble/soudage, nouveau traitement et finitions extérieures au mastic.
Bref pour mon niveau, y a du taf!..
j'ai fouiné la boutique, donc voila ce qu'il me faudrait?
Le mat 100 et 300g:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html
pour les soudures je peux rester sur le meme type de fibres coupées en bandelettes?
la couche carbone/kevlar:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 20-cm.html
la résine vinylester:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html
les micro fibres de cellulose pour les soudures:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 150-g.html
le démoulant:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html
par contre pour le traitement final, on est bien sur du Restopox14? La page catalogue indique que c'est pour les réservoirs acier, il n'y aurait pas gourance dans votre préconisation ou ca fait malgré tout la rue Michel?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ox-14.html
quid de la vinylester SPV?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-spv.html
derniere question, comment calculer la résine nécéssaire pour ce que je veux faire? Existe-il une règle simple?
Merci d'avance!...
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Re: modification d'un réservoir en fibre
Pour le traitement c'est bien le kit SPV qu'il vous faut: http://www.boutique.resines-et-moulages ... vinylester
Le RESTOPOX14 est sur base époxy
Concernant l'intérieur il est claire que vous ne pourrez pas tout retirer, enlever tous ce qui se décolle et poncer le reste, comme je vous l'avait indiqué le mieux est de poser au moins un mat 100 sur toute la surface pour repartir sur une base saine.
Pour le calcul c'est 2.5 fois le poids de verre donc par exemple si vous mettez 1m²de MAT300 vous 0.3Kg de fibre, 0.3 x 2.5 = 0.75Kg .Il faudra donc 0.75Kg de résine pour imprégner le m² de MAT300.
Le RESTOPOX14 est sur base époxy
Concernant l'intérieur il est claire que vous ne pourrez pas tout retirer, enlever tous ce qui se décolle et poncer le reste, comme je vous l'avait indiqué le mieux est de poser au moins un mat 100 sur toute la surface pour repartir sur une base saine.
Pour le calcul c'est 2.5 fois le poids de verre donc par exemple si vous mettez 1m²de MAT300 vous 0.3Kg de fibre, 0.3 x 2.5 = 0.75Kg .Il faudra donc 0.75Kg de résine pour imprégner le m² de MAT300.