Flancs de buggy

isatis

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Non, je ne pense pas ; 600gr de verre au M2 c'est déjà du costaud.
Mais vous pouvez bien sûr faire trois mats 300 si vous avez un doute.

Je vous engage à essayer tout simplement ; vous faites une plaque et vous voyez comment elle se comporte car il est bien difficile de vous expliquer par forum interposé.

Et je vous précise que du stratifié polyester peut toujours se découper, recoller autant qu'il est nécessaire donc s'il y a des déformations ponctuelles, vous pouvez toujours rattraper.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam

Message non lu par sam »

J'ai beaucoup de mal à imaginer le mastiquage et le ponçage nécessaire suite à l'ajout des bandes stratifiées extérieures autour des tubes inférieurs et supérieurs ainsi qu'aux jonctions entre plaques que je me demande si je ne devrais pas essayer une autre méthode:
Image

Mon autre méthode consisterait à monter des plaques mélaminées ajustées entre mes tubes, enduire entre plaques et tubes afin de boucher les imperfections de découpe, pus stratifier directement mon flanc.
Bien entendu la finition extérieure sera à réaliser avec votre mastic 'facile'

Qu'en pensez vous ?
isatis

J'en pense que vous pouvez essayer mais ça ne me paraît pas être le plus simple ; et pourquoi voulez-vous absolument stratifier extérieur-intérieur aux endroits où la forme épouse les tubes ? Sur l'extérieur ça serait suffisant, non ?

Pour le mastiquage, il faut spatuler le moins de produits possible, poncer et recommencer autant de fois qu'il faut pour obtenir la qualité de surface recherchée.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

isatis a écrit :pourquoi voulez-vous absolument stratifier extérieur-intérieur aux endroits où la forme épouse les tubes ? Sur l'extérieur ça serait suffisant, non ?
Pour éviter la sur épaisseur à mastiquer coté extérieur donc coté visible; je pensais ne mettre que 2 couches de ce coté (comme sur le croquis du dessus) puis après avoir démoulé, mettre 2 couches intérieures de renfort (la couche bleue sur mon croquis)
isatis

Mais ça va être des tout petits millimètres vos sur-épaisseurs ; pour deux couches de tissus que vous prendrez soin d'étager, d'abord une petite bande puis une plus grande dessus, vous n'aurez pas des "marches" à combler mais un très léger sifflet adouci par le premier ponçage.
Si vous mettez quatre couches, pareil du plus petit au plus grand.

Après, c'est vous qui faites le boulot, prenez les choses comme vous les sentez au mieux.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Je vais tenter ma méthode.
Pour ceci je prépare ma liste de matériel
Sachant qu'un flanc fait environ 0.5 m x 1.5 m

- Plastiline standard pour rattraper défauts entre mes plaques et mes tubes :
1 pain d'un kg représente quel volume ?
Est ce le bon choix sur la dureté standard ?
Est ce qu'un platre conviendrait mieux à faire ces raccords ?

- Kit résine 1 kg : j'en prévois 4 pour mes 2 flancs
Est ce correct ?
Si je travaille en sous sol, faudrait il un autre type de résine moins odorant ?

- Mat 300 G/m² 6 ml

- Cire polyester en pate standard :
1 dose est suffisante pour mes 2 flancs ?

- Mastic :
je ne trouve pas votre mastic facility
Quelle quantité faut il prévoir pour les 2 flancs ?

- Pinceau, pate de lapin, débulleur L75 diamètre 15, seau
isatis

sam a écrit :Je vais tenter ma méthode.
Pour ceci je prépare ma liste de matériel
Sachant qu'un flanc fait environ 0.5 m x 1.5 m
D'accord ; pour les quantité il faut multiplier la surface par le nombre de flans ! Si vous faites une seule commande, vous n'aurez qu'une fois à payer le transport.
sam a écrit :- Plastiline standard pour rattraper défauts entre mes plaques et mes tubes :
1 pain d'un kg représente quel volume ?
Est ce le bon choix sur la dureté standard ?
Est ce qu'un platre conviendrait mieux à faire ces raccords ?
La plastiline standard convient très bien et est très facile à travailler ; quel volume fait un kg..... ben alors :o je sais pas :oops: je n'ai jamais pensé à ça à vrai dire ! L'Hippomouleur saura sûrement vous le dire exactement. Cette pâte à modeler se récupère et se réutilise aussi il me semble qu'un pain sera largement suffisant.
Pour le plâtre, si vous savez le travailler ce sera une solution peut-être moins chère mais il faut prendre du plâtre pour moulage, pas un truc du bâtiment.
sam a écrit :- Kit résine 1 kg : j'en prévois 4 pour mes 2 flancs
Est ce correct ?
Si je travaille en sous sol, faudrait il un autre type de résine moins odorant ?
Si vous voulez 4 fois un 1 kg, il vaut bien mieux prendre 5 kg d'un coup et 250 cc de PMEC, c'est plus économique.
sam a écrit :- Mat 300 G/m² 6 ml
Ça dépend du nombre de couches que vous faites.
sam a écrit :- Cire polyester en pate standard :
1 dose est suffisante pour mes 2 flancs ?
Il vaudrait mieux prendre de l'alcool polyvinylique, plus facile à utiliser ; temps de séchage court, résidus faciles à éliminer avant mastic. C'est là sous le nom de Tercanol.
sam a écrit :- Mastic :
je ne trouve pas votre mastic facility
Quelle quantité faut il prévoir pour les 2 flancs ?
C'est ici le Pro Facility, pour un coup le nom n'est pas usurpé, il est vraiment facile d'utilisation et à poncer. Pour la quantité, ça dépend si vous faites des gros ou des petits rattrapages ; disons, qu'une seule boîte devrait suffire.
sam a écrit :- Pinceau, pate de lapin, débulleur L75 diamètre 15, seau
Ici, à vous de voir. Pour le pinceau, je vous conseille d'en prendre plusieurs, ça coûtera moins cher d'en changer que de nettoyer à l'acétone qui coûte un œil ! Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, hein......

Vous pouvez encore affiner ici mais, de toute façon, s'il y a un truc pas logique dans votre commande, le gars qui traitera saura vous alerter.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Pour la résine, étant donné que je souhaite travailler dans mon sous sol, est ce qu'il y aurait un produit moins odorant que la résine classique ?

Comment s'applique le TERCANOL, nombre de couches, temps de séchage, lustrage ?

Le mastic facility est donc le mastic de finition de couleur ocre si je me souviens bien. Je pensais qu'il avait des caractéristiques mécaniques moindres, ce n'est donc pas le cas ?
isatis

sam a écrit :Pour la résine, étant donné que je souhaite travailler dans mon sous sol, est ce qu'il y aurait un produit moins odorant que la résine classique ?
Le polyester est odorant mais moins dangereux que l'époxy qui ne sent rien.
En travaillant du mat, vous n'avez pas le choix. Les mats spéciaux utilisés avec l'époxy ne se vendent qu'en rouleau pour l'instant.
sam a écrit :Comment s'applique le TERCANOL, nombre de couches, temps de séchage, lustrage ?
Une couche grasse sans coulures et laisser bien sécher et c'est tout ! Au démoulage, passer de l'eau tiède sur la pièce pour ôter les résidus et bien laisser sécher avant de re-stratifier.
sam a écrit :Le mastic facility est donc le mastic de finition de couleur ocre si je me souviens bien. Je pensais qu'il avait des caractéristiques mécaniques moindres, ce n'est donc pas le cas ?
Les mastics de finition n'ont pas grosse vocation à qualité mécanique. Il suffit qu'ils adhèrent au support et qu'ils soient assez souples pour suivre le stratifié qu'ils agrémentent, c'est le cas du facility donc c'est pourquoi on le préconise.
Et je précise qu'un mastic n'est pas fait pour combler des gros manques mais pour effectuer des finitions.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Je vais profiter de cette commande pour anticiper mes autres besoins.
En complément de mes flancs, je vais fabriquer 4 ailes et un capot.
Je vais obtenir mon master à l’aide de différents éléments fibrés, bois, plastiques, plexiglas, tôle acier, assemblés par collage le temps de réaliser le moule.

J’ai parcouru votre article sur la fabrication des moules et j’ai quelques questions.
.
Master (je précise qu’il n’y a pas de contre dépouille sur le master)

Sur un modèle réalisé avec plusieurs matières (polyester, bois, plastiques, plexiglas, tôle acier) quel mastic utiliser pour combler les aspérités entre matières (par exemple pour supprimer le palier entre une pièce plastique ep 1 m collée sur une tôle acier) sachant que ce modèle n’aura qu’un usage unique, celui de faire le moule?

Fabrication du moule

Pour l’application du démoulant :

Est que le TERCANOL convient pour ces différentes matières et cette utilité ou faut il cirer le master ?
Dans ce cas faut il appliquer le TERCANOL au pistolet afin d’avoir une couche uniforme ?
Dans ce cas, l’application au pistolet du TERCANOL se fait elle avec un pistolet à peinture classique ?

Pour l’application du GEL COAT :

L’état de surface sera-t-il vraiment meilleur avec le gel coat appliqué au pistolet ou ce n’est qu’un gain de temps par rapport à l’application au pinceau ?
L’application au pistolet se fait elle avec un pistolet à peinture classique ?

Fabrication des pièces

Est-ce que le TERCANOL convient toujours ?
Répondre