fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hippomouleur

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par Hippomouleur »

pattou-86 a écrit : quelles charges utilise t-on pour la resine polyester?
Résine époxy ou résine polyester, les charges sont identiques. (sauf pour les bétons de résine avec charges minérales)
pattou-86 a écrit : est-ce que pour le moule deux couches de mat 100g/m2 deux autres couches de mat 300g/m2 et deux couches de mat 450g/m2 suffise pour le moule? ou avez-vous une autre solution pour la fibre?
Un moule c'est en principe très épais car ce doit être très rigide pour que le gel coat ne fendille pas !

Votre échantillonnage donne un moule de 2 mm d'épaisseur environ ! :?
5/6 mm sont un strict minimum pour du moule "provisoire" (pas destiné à de la production)

Pour de la petite pièce avec peu de tirages pourquoi pas ... mais si vous voulez tirer des grandes pièces et en faire une vingtaine, cela n'ira pas.
Hippomouleur

pattou-86 a écrit :autant pour moi j'ai mal saisi, c'est 2kg au m2 de mat de verre ce qui doit donner entout avec la résine un poids de 10 a15 kg au m2, c'est cela?
Ben, c'est ce qui écrit en tout cas :lol:
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... sebete.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pour revenir au sujet, vous pouvez aussi revenir au moule à l'ancienne, avec une ou deux couches de mat de verre par jour si vous le sentez mieux !

Vous n'avez pas les contraintes d'un atelier ou l'heure de travail coute beaucoup plus cher que les matières premières !
pattou-86

Message non lu par pattou-86 »

je croyais que je ne pouvez pas le faire en plusieurs fois?
pour cela il faut utiliser le meme gel coat et la meme résine pour moule?
comment vous procederiez pour le faire en plusieurs fois?
Hippomouleur

pattou-86 a écrit :je croyais que je ne pouvez pas le faire en plusieurs fois?
Il faut bien lire ce que j'écris..... 8-) "revenir au moule à l'ancienne"

Avec la résine pour moule actuelle (sans retrait), tout doit être fait en une fois comme l'explique la fiche dont je vous ai mis le lien !
pattou-86 a écrit : pour cela il faut utiliser le meme gel coat et la meme résine pour moule?
Le gel coat reste identique, mais la résine est une résine polyester classique et on procède comme vous le décriviez au début de ce post.

Mais si vous devez mouler sur du polystyrène vous n'avez pas le choix, ce sera résine époxy !
pattou-86

en fait mes masters sont en polystyrene extrudé, stratifiée epoxy et enduit au mastic epoxy?
pattou-86

et j'ai oublier ils seront peint avec une sous-couche polyuréthane bi- composante avec fintion peinture bi-composante polyuréthane.
pattou-86

donc c'est décider je part sur du polyester. deux solutions s'offre a moi.

premierement utiliser de gelcoat et de la résine spéciale moule. si je trouve deux autres personnes pour m'aider.
une personne qui impregne le mat et deux qui stratifie est-ce que c'est faisable?
j'ai fait mes calcul par rapport a ce que dit la fiche technique de la resine. etant donné qu'il faut 2kg de mat de verre au m2 si je met deux couches de 100g/m2 trois couches de 300g/m2 et deux couches de 450g/m2 j'arrive donc a 2 kg/m2. comme la totalité de mes masters développés font 2m2 cela fait un poids de 4kg/m2.
comme le rapport resine + charge et de 4 cela me fait 16 kg de résine.
et 2 pots de gelcoat pour moules car 800g a 1kg au m2.
plus la cire , la plastiline les debulleurs etc. dites moi si je ne suis pas tromper.
pattou-86

et si je part sur la solution du moule a l'ancienne, je part sur les memes quantités de resine standard, de gelcoat et de mat de verre?
qu'est ce que cela va changer au niveau qualité du moule?
est-ce que doit attendre le sechage complet du stratifié ou est-ce que je soucouche des le lendemain?
isatis

Message non lu par isatis »

Je ne comprends pas bien pourquoi il vous faudrait deux personnes pour stratifier de si petits moules Image il ne faut pas catalyser toute la quantité de résine d'un coup pour éviter la prise en pot mais préparer vos pots à résine et catalyser au fur et à mesure de l'avancement du travail et bien sûr vos tissus seront déjà découpés à portée de main.
Moule "à l'ancienne" comme vous dites, vous pouvez baisser la quantité de tissu et le coefficient de consommation de résine est de 2,5 ; tout dépend de nombre de pièces qui seront tirées dans ce moule.
Un stratifié ne sèche pas, c'est un système à catalyse.
qu'est ce que cela va changer au niveau qualité du moule?
Déjà expliqué :!: la résine à moule permet de tout faire rapidement dans la foulée et est sans retrait ; le moulage en résine standard doit se faire par étapes pour éviter de chauffer en masse et la résine opère un léger retrait dimentionnel.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

pour le nombre de coques, je doit en tirer cinq dans un premier temps, mais je voudrais pouvoir en tirer d'autres au besoin. quand je parler de qualité du moule je parler de tenu dans le temps et solidité.
est-ce qu'il y a des précautions a prendre pour le stockage des moules lieu, température?
Répondre