Réalisation d'un bouclier de protection type GIGN

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
thunder86

Re: Réalisation d'un bouclier de protection type GIGN

Message non lu par thunder86 »

faut aussi savoir ce que l'ont veux!!! :mrgreen: :mrgreen:

tu as le plaisir de travailler ses matériaux composites,
de faire comme tu l’entends!!!,et as ton gout!!,
se n'est pas une obligation d'être sur se forum,ou d'acheter!!!!
mais,je préfère avoir un suivi,avec des conseillers techniquement au top!!!

maintenant gannher est seul maitre,
en tous cas,c'est bien d'avoir plusieurs avis!!!
je suivrais ton poste car sa intéresse de voir comment tu va faire :mrgreen: :mrgreen:
Image
admin
Administrateur du site

Message non lu par admin »

RAPPEL:

Ce forum est privé, il appartient à une société qui permet à ses futurs éventuels clients de ne pas se faire avoir en achetant fort cher des produits inutiles ou a ses clients d'essayer de résoudre leurs problèmes.

Il a été décidé de le laisser ouvert au public, contrairement à d'autres, car la majorité des "infos" que l'on trouve sur le net (vidéos, fora etc...) concernant les thermodurcissables et les composites sont truffés d'erreur qui peuvent même être dangereuses.

Avec plus de 32 ans d'expérience au service des plus grandes sociétés, notre bureau d'étude possède une qualification reconnue par toute la profession.

Nous la mettons au service de tous en répondant à tout un chacun.

Il existe des tas de forum publicitaires ou chacun peut dire tout et son contraire.

Ici, non !

Il n'y a pas à connaître plusieurs avis !
Les composites sont un métier à base de produits chimique de haute technicité.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, il ne peut donc jamais y avoir plusieurs possibilités !

Des pièces en carbone/époxy pour des boucliers de ce genre pourraient se révéler dangereux et il est de notre responsabilité de le dire.
Chacun faisant ensuite ce qui lui plaît.

Je supprimerais dorénavant immédiatement tous les posts hors sujets.

admin
gannher

Message non lu par gannher »

Bonjour,
quel poids maxi acceptez vous pour ce bouclier ?
Je dirai que 5 ou 6 KG serait l'idéal. Il ne faut pas que ça fasse plus de 10Kg en tout cas.

Je rappelle que le bouclier ne sert pas à nous protéger, nous avons un véritable équipement pour ça.
Il doit être solide uniquement pour résister à l'impacte des billes, aux chutes, etc.
Vous pouvez avoir un bouclier pas très cher, rigide et protecteur mais un peu lourd (le calcul est simple à faire) en travaillant avec de la résine polyester haute performances, de la silionne 300g, du kevlar/carbone (pas de carbone pur, c'est inadapté et cher) et du sandwich feutre en 4 mm.

Plus cher, mais plus léger, le full kevlar/carbone renforcé de bandes d'unidirectionnel, en résine époxy hautes performances.

Serait il possible d'avoir un lien vers la boutique pour chacun des composants que vous listez ? Cela nous permettra d'avoir une idée du prix, notre association n'étant pas riche :)

Merci.
isatis

Message non lu par isatis »

Pour les questions dd'échantillonnage, je vous laisse dans les pattes de l'Hippomouleur qui sera plus compétent que moi.
Pour les prix, je vous donne les liens vers les produits qui ont été cité sur cefil de discussion, on affinera avec vous lorsque le mode opératoire sera définitif :

Les résines époxy

Les tissus carbone et aramide

le feutre pour sandwich celui-ci risque de ne pas être adapté à cause du poids à respecter, ça pompe beaucoup de résine une âme sandwich

fibres en rubans et galons

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bon,

votre bouclier faisant quand même 2.24 m², pour qu'il fasse 5 kg, cela signifie que vous pouvez échantillonner à 2.23 kg/m².

En résine époxy, cela vous permet d'appliquer par exemple:

1 kevlar carbone (160 g/m²) http://www.boutique.resines-et-moulages ... 20-cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

1 silionne 300 (300g/m²) http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

1 kevlar carbone (160 g/m²) http://www.boutique.resines-et-moulages ... 20-cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

2 silionne 300 (600g/m²) http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui nous fait: 160 + 300 + 160 + 600 = 1220 g/m²

soit un composite avec de la résine époxy 740 ou 580 qui pèsera environ 1220 +1500 résine = 2.7 k/m²

Un peu lourd par rapport au départ puisque cela ferait un bouclier de 6 kg.

Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas les contraintes en jeu et peut être est trop costaud ?

Pour réduire le poids, vous pouvez remplacer deux silionne 300 par du du kevlar carbone, (1.2 kg de moins soit 4.8 kg) mais c'est évidemment plus cher.

Il s'agit évidemment ce chiffres issus de la théorie, car cela dépend également de la compétence du stratifieur et du soin apporté au travail.

Par conte, en polyester ce sera beaucoup plus lourd, il faut oublier.
gannher

Message non lu par gannher »

Bonjour

Merci pour cette précision. Je vais demander aux autres membres de l'association mais personnellement je préfère votre solution de remplacer 2 silicone 300 par 2 kevlar carbones.

La commande est donc pour bientôt :)
isatis

Message non lu par isatis »

Prenez bien votre temps pour ne pas faire d'erreurs et n'hésitez pas à reposer des questions :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre