Réparation d'un toit de van

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
swap

Réparation d'un toit de van

Message non lu par swap »

Bonjour,

Je dois réparer le toit d'un van qui est fissuré en 2 endroits.
je viens chercher quelques conseils pour la réparation avant d'acheter tout ce qu'il faut ...

Le précédent propriétaire avait du faire une réparation mais qui n'a pas tenue...
quelques photos histoire de vous montrer l'étendue des dégâts:
Les fissures sont au même endroit des 2 côtés.
Image

Image

Image

Je comptais suivre exactement ce qui est décrit ici:
http://www.resines-et-moulages.com/reparer-un-stratifie-verre-resine/page-2.html
Quelques questions en vrac:
- résine polyester, j'ai bon ?
- Combien de couches de fibre de verre ?
- De quel côté je dois stratifier ? je pense que se serait plus facile par l'extérieur ...
le côté esthétique est secondaire, je veux juste retrouver un truc assez rigide.

je n'ai aucune idée de la quantité de résine dont j'ai besoin, le gr du mat de verre etc ...
Merci de votre aide

je vous laisse déplacer le sujet dans la section adéquate si nécessaire.
isatis

Re: Réparation d'un toit de van

Message non lu par isatis »

swap a écrit :
Je comptais suivre exactement ce qui est décrit ici:
http://www.resines-et-moulages.com/reparer-un-stratifie-verre-resine/page-2.html
Oui, c'est le lien que j'aurais proposé si vous ne l'aviez pas trouvé :D
swap a écrit :- résine polyester, j'ai bon ?
oui
swap a écrit :- Combien de couches de fibre de verre ?
Autant qu'à la fabrication du van en principe ; en réalité, deux-trois couches de plus.
swap a écrit :- De quel côté je dois stratifier ? je pense que se serait plus facile par l'extérieur ...
le côté esthétique est secondaire, je veux juste retrouver un truc assez rigide.
Je devrais vous répondre : les deux côtés mais il faudrait démonter des trucs à l'intérieur je suppose. Suivez bien les recommandations expliquées et faites votre réparation par l'extérieur, vous verrez ce que ça donne quand c'est polymérisé en "secouant" la remorque ; si vous entendez des craquements sinistres :P faudrait reprendre à l'intérieur aussi. Pas facile de répondre efficacement sans voir dans votre cas.
swap a écrit :je n'ai aucune idée de la quantité de résine dont j'ai besoin, le gr du mat de verre etc ...
Il va falloir au moins quatre couches de verre de largeur différentes plus les "morceaux" qui boucheront les endroits poncés. Vous mesurez la longueur des fissures et vous faites votre calcul, une largeur de 10 cm, une de 20, une de 30 etc. plus les "morceaux" à placer pour la première couche de bouchage.
Du mat 300 ira bien, il est facile à travailler. Pour la résine polyester, de la standard ira bien, il faut calculer le poids total de verre et multiplier par 2,5.
Il vous faut un rouleau débulleur pour faire du bon boulot sans quoi vous allez enfermer des milliers de bulles, antand de points de fragilité.
Si vous avez peurt de vous tromper, vous nous soumettez la liste ici, on validera.

Il a dû trimballer un sacré lascar l'ancien propriétaire pour avoir tant de dégâts :lol:
Un p'tit conseil en passant : il semble que cette carrosserie soit protégée par un top-coat à l'intérieur et heureusement mais pas à l'extérieur si je vois bien d'après photos. Il serait judicieux de songer à le faire. Un stratifié à nu est attaqué par les UV et les intempéries.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
swap

Message non lu par swap »

Merci pour votre réponse.

Pour les quantités je pense prendre:
2m de mat 300
2 kits 1kg de résine,
et 1 rouleau débulleur, qui au vu de tous les sujets que j'ai pu lire est l'étape à ne pas rater :)
je dois pouvoir faire l'extérieur + intérieur si besoin.

autres questions:
- je n'ai pas la possibilité de faire ça dans un garage fermé, soit dehors, soit juste abrité:
quelle est la température minimal de travail et pendant la polymérisation ? (
-est-il possible de tout la marchandise sur place ou est-ce une boutique internet uniquement? j'habite Toulouse
isatis

Message non lu par isatis »

Normalement ça devrait être bon vos besoins ; le rouleau débulleur c'est la réussite du stratifié effectivement.
Travail juste abrité ça suffit dans le toulousain ; pas d'humidité et 18°-20° c'est l'idéal. Un peu moins chaud et ça sera plus long à polymériser mais ne travaillez pas sous 16°… c'est le printemps alors ça devrait le faire :D je vous réponds par mail pour la disponibilité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre