Mes débuts !

maxpistard

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

en fait la plastiline que j'ai c'est de la "souple" donc peut être à l'avenir partir sur du plus dur histoire de ne pas avoir ce soucis?

je baisserai l'étuve a 25 et je referai un essai voir...

merci pour vos réponses,encore et toujours :P
maxpistard

bonsoir

j'ai une pièce full carbone à faire et la forme est complexe...je dois partir sur du sergé fin pour ma première couche ? ( je suis un peu pomer dans les trames ,sergé,satin,taffetas...)

et concernant un renfort d'assise,je vois que des pros mettent de "l'upicat" mais je n'en trouves pas...vous en faites ?
isatis

Message non lu par isatis »

En première couche pour le tissu, il faut savoir quel aspect vous voulez puisque full carbone normalement c'est aussi carbone apparent :D
Sur cette page vous avez les photos, en résumé taffetas c'est tissage à angle droit et sergé c'est tissage "en biais" bien plus facile à contraindre pour une pièce compliquée puisqu'il se déforme en tout sens.… enfin faut pas tirer comme une brute non plus :lol:

Upicamat ? voir ICI en fin de page.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard

Upicat c'est le feutre de verre en fait ? y'a pas de photos aussi pffff :lol:

pour le carbone vu la forme de dingue... je vais partir sur un sergé je penses ;)
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit :Upicat c'est le feutre de verre en fait ?
Ben, upicat on ne sait pas ce que c'est.... mais on connaît l'upicamat.
maxpistard a écrit : pour le carbone vu la forme de dingue... je vais partir sur un sergé je penses ;)
Déjà, il n'y a que celui en vente sur la boutique :mrgreen: et en plus c'est effectivement le plus utilisé parce qu'il se déforme bien.
maxpistard

ok bah upicat cest surement ca ;)

je vous en commanderai pour faire un test sur une assise

je suis entrain de m'entrainer sur des petites pieces carbone mais je n'arrives pas à n'avoir aucune bulle dans ma pièce...je débulles pourtant mais il en reste toujours un peu... il y a une technique d'application au pinceau pour éviter de trop en rentrer dedans?
isatis

maxpistard a écrit :ok bah upicat cest surement ca ;)
Oui, certainement :lol:

maxpistard a écrit : je n'arrives pas à n'avoir aucune bulle dans ma pièce...je débulles pourtant mais il en reste toujours un peu... il y a une technique d'application au pinceau pour éviter de trop en rentrer dedans?

Inévitable quasiment, c'est pourquoi on préconise une finition de surface : ponçage fin puis à l'eau et une couche de résine transparente si les trous sont un peu conséquents, re-ponçage fin à l'eau et vernis PU bi-composant. De toute façon pour avoir un effet miroir et de la profondeur qui fait joli, c'est ça qu'il faut faire.

Image
Image
maxpistard

joli comme une isatis au moins ? :mrgreen:

ok c'est noté ;) je vais déjà essayé de faire moins de bulle dans mes mélanges :P
isatis

maxpistard a écrit :joli comme une isatis au moins ? :mrgreen:
Au moins ça, oui :lol:

Coincer la bulle, c'est pas simple : laisser un peu dégazer le mélange, tartiner la première couche de résine généreusement dans le moule, poser le tissu et débuller en trempant seulement l'outil dans le pot de résine pour faire "remonter" la première passe de résine dans le tissu puis ajouter de la résine là où ça manque et pour faire la deuxième couche évidemment.
C'est un coup de main à choper mais de toute façon quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas arriver à éradiquer complètement ce soucis.

Image
Image
maxpistard

ok,j'ai surement tendance à ne pas attendre que ca absorbe.... je vais revoir ma manière de faire 8-)
Répondre