"
Comme toujours, ça n'est pas simple d'expliquer sans voir l'objet à des gens qui ne connaissent pas le métier, on tâtonne mais on va bien finir par y arriver !"
En tous cas, c'est ultra-sympa !
Bon, allez, je vous le dis : "Fait ce qu'il peut" est un Renault 2087, un petit camion 4x4 haut sur pattes, de couleur sable aujourd'hui, un réformé de l'Armée qui a dû barouder dans les Aures dans sa jeunesse et sert désormais à mettre à l'eau le bateau, rentrer du bois, etc...
Dans le genre rustique et décalé, il n'y a pas mieux.
On reste dans la marine à voile puisque sa dénomination courante est "Goélette".
Alors dans l'ordre :
- coulée de champ : facile pour certaines qui sont des bandes de largeur uniforme, plus difficile pour la centrale qui a un peu une forme de guitare très allongée et un bout plus large que l'autre. Faire un moule vertical devient compliqué puisqu'il faudrait mouler les 4 faces correctement. Faudrait peut-être même mouler sous pression ou dépression, ce que je ne peux faire.
- Il ne me faut qu'une face à peu près lisse, celle du dessus. Si je "nappe" propre la couche supérieure bien à plat lors de la coulée, ce serait jouable ?
-
à plat, cela va fléchir mais je peux soutenir dessous. Faire des petits bossages transversaux au fond du moule par exemple, là où même s'il y a moins ou pas de PU, cela n'aura pas d'importance puisque ce sera dessous et que mes lames sont en inox.
- je ne parlais pas exactement d'un moule pour deux lames mais de traiter une face puis l'autre dans le même moule. Idée abandonnée, la vôtre est bien meilleure : caler la lame à mi hauteur (ou largeur du moule) pour faire les deux faces en même temps.
- Si le scotch d'emballage peut faire démoulant (le PU n'y adhère donc pas ?) cela m'irait bien. Simple, peu coûteux, je puis faire autant de moules que de besoin. La qualité du fini n'a pas besoin d'être "nickel", juste propre compte tenu de l'usage. En collant le scotch sur une plaque de verre ou d'inox sans faux-plis et en en relevant les bords contre d'autres bandes, je devrais avoir déjà quelque chose de propre. comme moule.
- Produit "
utilisé au contact de la peau mais n'a pas de qualité dite "peau humaine" dans sa description". Cela me convient du moment que ce n'est pas réputé "allergisant"
- "
on y touche sans rester assis des heures dessus. Il me semble qu 'un tissu ou un coussin ne serait pas du luxe surtout quand il fait chaud". Des heures assis dessus, non. Un bon moment, oui. Pour le tissu ou le coussin, c'est en option

De toute façon, il sera trempé et baigner dans l'eau de mer, surtout lorsque évaporée, il ne reste plus que le sel, n'est pas génial non plus.
- au besoin, il y aurait un silicone "qualité dite peau humaine" aussi simple à mettre en œuvre et assez résistant ?
Conclusion : un moule simple, facile à rééditer (je vois bien la chose si le scotch brun d'emballage permet de démouler sans pb), un PU moelleux avec dessus un beau coussin pour faire chic, (amovible parce que retiré en usage). Va être content le camion !
A défaut, ce seront des lames de bois façon banc de jardin
Un grand merci pour le temps que vous consacrez à mes divagations automobiles.
Amicalement à Vous.
P.S. le "CP" ("
la boîte en CP mastiquée nickel pour avoir du bien lisse et le démoulant dédié à l'élastomère utilisé") c'est du contre-plaqué ? Le mastic, on le ponce bien comme il faut pour avoir le fini voulu lors du moulage comme pour un moule de coque ? Et le démoulant est quel produit ?
Ça, ce sera une fois l'essai "bricolé" déclaré concluant à l'usage mais ce n'est pas exclu.