spridget61 a écrit :les ailes sont un peu souples. Peut-être est il possible avec une pièce pas trop épaisse de décoller et rmener l'arrière et les bas des ailes vers l'intérieur et ensuite sortir la pièce en tirant sur l'arrière de la pièce et en finissant le démoulage par le museau.
Oui, c'est possible pour le dessus et les côtés, pour le nez je n'ose pas me prononcer. Il est possible aussi que cette pièce ait été faite d'un seul moule avec un tirage léger placé en conformateur pour monter les couches de stratif., ça s'est fait même si je n'ai pas connu.
Savez-vous quel âge a le modèle que vous avez ?
spridget61 a écrit : il me reste deux questions:
les rebords d'1 cm sur la photo 14 ont du gelcoat, donc le moule revient vers l'intérieur avec un angle d'environ 90°
Oui probablement, l'angle doit être légèrement obtu pour la sortie de moule et 1 cm de large, ça me parait jouable.
spridget61 a écrit :en relisant les astuces sur le site moule et résine, je ne vois pas d'exemple de plan de joint sur un moule en deux parties. Et donc, pratiquement, ça se fait comment? Quel matériau dans mon cas? Comment fait-on pour qu'il n'y ai pas de gelcoat de l'autre coté de la séparation?....
Il est loin d'être complet le site, hélas ; on n'arrive pas à répondre sur le forum et à compléter les exemples !
Pour un moule en deux parties :
- vous devrez créer le plan de joint physiquement avec un matériau solide qui épouse le master pile-poil à l'endroit de séparation et qui soit bien collé et résistant au rouleau débulleur.
- vous faites votre premier moule.
- vous ôtez délicatement le matériau qui a servi à créer le plan de joint sans décoller le premier moule, c'est très important.
- vous faites votre deuxième moule en utilisant le plan de joint créé qui est devenu la liaison entre vos deux morceaux.
- avant de démouler, vous forez votre plan de joint pour le futur boulonnage de mise en place.
- et voilà, vous démoulez chaque morceaux et si vous avez bien pris garde de ne pas décoller le premier moule de votre master, il n'y a aucune raison que du gel-coat fuse là où vous n'en voulez pas !