Manchon carburateur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
E.T.

Manchon carburateur

Message non lu par E.T. »

Bonjour à tous

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, alors je vous pose mes questionnements ici :mrgreen:

Mon expérience dans l'élastomère.
J'ai déjà moulé avec grand succès des bagues d'amortisseurs en PU 80shore, j'en cause ici sur la deuxième page
https://www.usinages.com/threads/moulag ... ane.87733/
Et je vais attaquer la 10ème saison. Ils sont démontés tous les ans pour inspection et ça ne bouge pas.
Donc la technique est bonne :P

Image

Et maintenant le cœur du sujet.
Je veux fabriquer mes propres manchons de carburateur pour ma machine de course.
Je précise que c'est une machine de course. J'ai bien conscience que le PU n'est pas la meilleure matière, mais je veux les faire moi même avec mes propres dimensions car on en trouve difficilement et ceux qu'on trouve sont trop vieux ou super mal moulés.
Et comme c'est une machine de course, la durée de vie de cette pièce doit être de 15 à 20 heures, soit une saison.
Et pi de toute façon, il y en aura une d'avance dans la caisse de pièces de rechange.

J'ai donc fabriqué un moule et approvisionné dans la boutique du PU avec une dureté shore A de 90.
J'ai fait ça ce we et j'ai démoulé ce soir .... boudiou, vraiment trop dur ... j'aurai quand même pu me poser la question avant ... pfff

Question 1 : quelle dureté shore A préconiseriez vous pour la fabrication de manchon de carburateur en élastomère de PU ?

Question 2 : Je viens de découvrir qu'il est bon d'étuver pendant 6 heures à 60°C. Cet étuvage se fait :
  • pendant le durcissement ?
  • après durcissement mais avant démoulage ?
  • après démoulage ?
Question 3 : le dégazage prend un certain temps. Une fois le mélange fait, de combien de temps on dispose pour faire la coulée ?

Merci d'avance de vos conseils.
Dans tous les cas, je vous ferais un retour d'expérience.

E.T.
LE MODELEUR

Re: Manchon carburateur

Message non lu par LE MODELEUR »

Les manchons de carburateur sont théoriquement en dureté 80 shore mais attention un PU 80 shore est souvent plus raide qu'un caoutchouc injecté, donc si le montage est difficile il faut éventuellement descendre sur le 70 shore.
Tout la gamme élastomère PU TRANSLUCIDE sur notre boutique qui regroupe les 40, 50 , 70 , 80 et 90 shore peuvent être utilisé pour cette application car ils ont une très bonne tenue en température et une bonne résistance chimique. Nous ne pouvons pas garantir une durée de vie car elle est directement liée à la qualité de mise en œuvre, à savoir respect des dosages, dégazage sous vide et post cuisson.
Voici le lien vers la boutique:https://boutique.resines-et-moulages.co ... ranslucide
Le temps de travail varie en fonction des références et de la température, je vous conseil donc de consulter les fiches techniques qui sont en téléchargement sur la boutique.
Pour l'étuvage il peut être réaliser juste après la coulée mais dans ce cas attention au retrait qui pourra être plus important, sinon vous pouvez attendre le durcissement qui prend généralement 24H à l'ambiante et faire la post cuisson ensuite. Le résultat sera le même.
Dans tous les cas, pour cette application elle sera obligatoire et devra être fait pendant 3 à 4 heures entre 60 et 70°C.
E.T.

Re: Manchon carburateur

Message non lu par E.T. »

Merci pour cette réponse compréhensible et facile à appliquer.
J'approvisionne de ce pas du PU 70 shore A

E.T.
Répondre