Table basse & capsules de bières

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

jujullin a écrit : mar. 12 févr. 2019 12:55
Pour le volume moi aussi je fait des grimaces mais je suis partis sur cette base de calcule avec les mesures prise et vérifiées par moi hier même
Nous ne validons pas les calculs au risque de nous tromper fortement dans un sens ou dans l'autre.
Si vous êtes sûr de vos mensurations, la densité de la résine en mélange étant de 1, si votre volume est de 12 L, il vous faut 12 L de résine mélangée.

jujullin a écrit : mar. 12 févr. 2019 12:55Je n'ai pas effectué le retrait du volume occupé par les caps, je voulais faire un test dans un premier temps sur un plateau pour voir la réaction du produit et perfectionner la procédure.
C'est peut-être pour ça que je trouve le volume important ; vous avez raison d'effectuer des tests avant d'attaquer l'objet final.
Isatis, goupil résineur...
Image
remyx
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 20:12

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par remyx »

bonjour à tous,

J'ai lus tous les post un à un, et c'est vrai que ce forum est vachement intéressant!!

Donc voilà, je suis après créer ma propre table, j'ai déjà poncé mon plateau.
J'ai cloué des champlats autour pour former mon cadre que j'ai ensuite peins.

Je suis après coller mes capsules une à une (de bière bien évidemment ahah).

La question se pose donc pour la suite.. J'ai vu que je devais prendre de la résine inclupox (KIT RÉSINE ÉPOXY D'INCLUSION TRANSPARENTE H.T.
Référence INCLUPOXHTK1).

Je voudrai savoir d’après mes calculs il me faudrait 3 litres (j'ai un plateau de table qui fait 45cm x 95cm et de 0.7cm de hauteur en moyenne (moyenne faite entre plateau avec capsule et sans capsule).
3 litres correspondent à combien de kg? Car 1.3kg coute 45€ j'aimerai avoir les bonnes mesures..
Une fois acheté cette résine inclupox, il y a une partie de résine et de durcisseur, comment dois je effectuer mon mélange ? 100 de résine pour 50 de durcisseur?

Une fois cette résine étalée sur mes capsule, est-ce nécessaire d'acheter un vernis (KIT VERNIS PU BI-COMPOSANT
Référence PAINTPUVERNK1
) ? Car ça rajoute encore 50 euros au projet (étant étudiant, les finances sont pas si débordantes que ça ahah)

donc voilà, j'aimerai être conseillé sur la résine, si celle dont je vous parle est la bonne et surtout quelle quantité dois je prendre? 1kg3 ou bien 1kg3x2 ou encore plus..?
Dois je prendre et appliquer après un vernis? et quel est le mélange pour celui ci aussi, entre vernis et durcisseur?

Je suis pas du tout manuel, c'est pour ça que j'écris ce post en espérant avoir un retour,

Merci de votre patience et surtout de votre retour si possible est :)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par LE MODELEUR »

Vos calculs sont bon, il vous faut théoriquement 3 litre mais il faut prévoir un peu de marge avec les pertes dans les fonds de pot et dans les bidons.
L'INCLUPOX HT à une densité de 1 donc 1 litre = 1Kg, il vous faudra donc 3 kits de 1.35Kg pour faire votre coulée.
L’étape de ponçage et vernis PU n'est pas obligatoire mais il faut savoir qu'une résine époxy en coulée ne se tend jamais parfaitement(ondulation, tension de surface), de plus avec les différence d'épaisseur entre le dessus des capsules et leur contour où la résine sera plus épaisse il aura une différence de retrait qui donnera un effet de bosse au dessus des capsules.Ces déformations de surface sont à peine visible mais en lumière rasante c'est flagrant.
Donc pour un résultat parfait avait un tendue comme un miroir il est préférable de poncer toutes la surface pour retrouver une parfaite planéité et d'appliquer le vernis qui donnera une parfaite transparence, il aura l'avantage de mieux résister à la rayure et de protéger la résine des UV.
remyx
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 20:12

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par remyx »

D'accord, c'est noté.
Je vais opter pour plusieurs bidons de résines dans ce cas là (peut être que 2 suffiront 2kg7) et suivre vos conseils pour le vernis. Quitte à faire une belle table autant la faire la plus belle possible.

Par contre, vous m'avez pas éclairé sur le dosage, pour la résine : il y a résine + durcisseur je dois faire un mélange proportionnel à la quantité ?
=> 900gr résine / 400 gr durcisseur donc 100 de résine pour 45/50 de durcisseur?
et pour le vernis j'ai vu qu'il y avait 500 ml de vernis et 250 ml de durcisseur, mais est ce que je dois rajouter un liquide de plus à ce mélange ? Je veux dire, est ce que je dois diluer avec autre chose ?
=> donc 100ml de vernis pour 50ml de durcisseur?

encore merci de votre attention.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

remyx a écrit : mar. 11 juin 2019 13:38 Par contre, vous m'avez pas éclairé sur le dosage, pour la résine : il y a résine + durcisseur je dois faire un mélange proportionnel à la quantité ?
Voyez à la Bibliothèque la fiche technique par ICI.
Il vous faut une balance précise au gramme pour faire vos mélanges resine+durcisseur, les époxy ne supportent pas l'approximation de dosage.
remyx a écrit : mar. 11 juin 2019 13:38j'ai vu qu'il y avait 500 ml de vernis et 250 ml de durcisseur, mais est ce que je dois rajouter un liquide de plus à ce mélange ? Je veux dire, est ce que je dois diluer avec autre chose ?
=> donc 100ml de vernis pour 50ml de durcisseur?
Oui pour le dosage qu'il faut peser également ; prenez le diluant correspondant au vernis, un autre produit ferait former des boulettes dans le vernis et il serait inapplicable. Votre première couche de vernis doit être légèrement diluée, la deuxième passée pure. Ponçage très fin à dépolir entre les deux couches.
Si vous êtes juste en budget, vous pouvez ne faire qu'une passe de vernis sans diluer si vous avez un bon coup de pinceau.
Isatis, goupil résineur...
Image
penz
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 août 2019 16:21

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par penz »

Bonjour ,

J'ai également réalisé une table basse avec la résine Inclupox et des capsules + le vernis PU bi composant et je voudrais savoir quelle température maximal la résine peut elle supporter (et par la meme le vernis), en faite je voudrais la laisser à l'exterieur mais j'ai peur qu'avec une trop grande exposition au soleil la chaleur ne soit trop éléver...

en vous remerciant d'avance de votre réponse,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

L'exposition au soleil n'altère en rien les résines époxy et les PU, heureusement sinon les voiliers fondraient.
Par contre, l'exposition aux UVs va forcément faire jaunir légèrement votre plateau de table ; la résine Inclupox est résistante et vous avez bien fait de vernir, ce qui renforce encore la protection mais hélas, ça n'est pas un bouclier 100%.
On ne peut pas évaluer à quelle vitesse va se produire ce léger jaunissement puisqu'il dépend de l'exposition qu'on ne peut pas quantifier.
Isatis, goupil résineur...
Image
penz
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 août 2019 16:21

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par penz »

isatis a écrit : mar. 27 août 2019 10:21 L'exposition au soleil n'altère en rien les résines époxy et les PU, heureusement sinon les voiliers fondraient.
Par contre, l'exposition aux UVs va forcément faire jaunir légèrement votre plateau de table ; la résine Inclupox est résistante et vous avez bien fait de vernir, ce qui renforce encore la protection mais hélas, ça n'est pas un bouclier 100%.
On ne peut pas évaluer à quelle vitesse va se produire ce léger jaunissement puisqu'il dépend de l'exposition qu'on ne peut pas quantifier.
Okay :) , merci beacoup pour votre réponse rapide!
jujullin
Messages : 17
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 08:16

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par jujullin »

Ça y est, c'est enfin l'heure. Je viens de passer commande pour ma résine et mon vernis. Le projet aura mis du temps a se concrétiser mais tout viens a point a qui sait attendre. Souhaitez moi bonne chance, je vous mettrais quelques photos de la coulée et du final. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

jujullin a écrit : mar. 1 oct. 2019 15:15 Souhaitez moi bonne chance,
Avec plaisir : Bonne Chance :D
Mettez-la bien de votre côté en relisant les recommandations, en pesant soigneusement les produits, en travaillant tranquillement dans un coin propre sans poussières ni humidité et tout devrait bien se passer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre