restauration de quillon sur catamaran

leoncey
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 13:57

restauration de quillon sur catamaran

Message non lu par leoncey »

Je dois restaurer mes quillons sur un catamaran snowgoose 37 (7 tonnes environ).

A -Quelle fibre ?
B - quelle résine ?
C - quelle quantité pour environ 4m x 0.6 (je vais mesurer précisément pour la commande).
D - Quels outils, protections ?
E - Quelle technique ?

Merci d avance
lionel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration de quillon sur catamaran

Message non lu par isatis »

Donc il faut vous apprendre le métier en 3 minutes et par écrit :lol:

Il faut d'abord savoir quels dégâts sont à réparer : simples éraflures, usure à force de beacher, des problèmes plus profonds, etc.
Vous pouvez nous poster des photos à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de ce bloc de texte pour plus de précisions.
Isatis, goupil résineur...
Image
leoncey
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 13:57

Re: restauration de quillon sur catamaran

Message non lu par leoncey »

A vrai dire, j ai déjà fait de la fibre par le passé, kayac, dart 18, formula one et ma lotus :)

je préfère poser des questions au pro, avant de me lancer tête baissée :p

je fais des photos pour ce soir.

Le cata lors d une tempête a beatché ou plutôt c'est échoué sur la plage... réparation fait par un porc qui n a même pas viré l antifouling pour coller la fibre d ou une de-lamination

https://hebergeur-images.com/up/a4555ae ... 32e50c.jpg
https://hebergeur-images.com/up/9aad7e7 ... 2765be.jpg
https://hebergeur-images.com/up/36064a6 ... 04f661.jpg
Modifié en dernier par leoncey le jeu. 23 mai 2019 16:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration de quillon sur catamaran

Message non lu par isatis »

Ouch… effectivement, la réparation ne fut pas faite dans les règles.
En premier lieu il faut poncer tout ce qui est sur la sous-marine ancienne et tout ce qui ne tient pas et s'assurer qu'il n'y a pas d'infiltrations d'eau dans la coque. S'il y a de l'eau qui sort, vous allez tout de suite savoir si elle a atteint profondément car elle a une odeur caractéristique.
Une fois tout mis à nu, il faut probablement laisser sécher un ou deux mois, peut-être moins si c'est moins important que je ne pense. On verra à ce moment-là mais à priori, c'est résine isophtalique + mat de verre après très soigneux ponçage général pour reprendre correctement.
Dans l'immédiat il faut mettre à nu avant de se prononcer avec le plus de sûreté possible.

Pensez à reprendre votre post précédent et héberger les photos sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" sinon elles vont disparaitre et on ne comprendra plus le fil de discussion.
Isatis, goupil résineur...
Image
leoncey
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 13:57

Re: restauration de quillon sur catamaran

Message non lu par leoncey »

isatis a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:32 Ouch… effectivement, la réparation ne fut pas faite dans les règles.
En premier lieu il faut poncer tout ce qui est sur la sous-marine ancienne et tout ce qui ne tient pas et s'assurer qu'il n'y a pas d'infiltrations d'eau dans la coque. S'il y a de l'eau qui sort, vous allez tout de suite savoir si elle a atteint profondément car elle a une odeur caractéristique.
J ai utilisé un testeur d humidité, s'est sec :)
isatis a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:32 Une fois tout mis à nu, il faut probablement laisser sécher un ou deux mois, peut-être moins si c'est moins important que je ne pense. On verra à ce moment-là mais à priori, c'est résine isophtalique + mat de verre après très soigneux ponçage général pour reprendre correctement.
mat de verre ? mince je pensais a du tissé rowing, et epoxy histoire d avoir une résistance accru, puisque les 7 tonnes du cata reposent sur ses deux quillons.
avez vous les references exactes de votre boutique SVP ?
isatis a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:32 Pensez à reprendre votre post précédent et héberger les photos sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" sinon elles vont disparaitre et on ne comprendra plus le fil de discussion.
J ai essayé et fini par abandonné, a chaque fois mes photos ne sont pas ok apres leur telechargement


merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration de quillon sur catamaran

Message non lu par isatis »

leoncey a écrit : jeu. 23 mai 2019 20:06
J ai utilisé un testeur d humidité, s'est sec :)
Ça c'est la bonne nouvelle mais attendez d'avoir tout poncé pour être sûr.
leoncey a écrit : jeu. 23 mai 2019 20:06 mat de verre ? mince je pensais a du tissé rowing, et epoxy histoire d avoir une résistance accru, puisque les 7 tonnes du cata reposent sur ses deux quillons.
Tout dépend du prix que vous voulez mettre ; effectivement époxy-roving est une bonne solution mais plus onéreuse et plus contraingante en utilisation : dosage parfait des composants de la résine, hygrométrie faible à très faible, température de travail à 18°-20° constants pendant le travail puis la polymérisation.
leoncey a écrit : jeu. 23 mai 2019 20:06 avez vous les references exactes de votre boutique SVP ?
Par ICI la Boutique
leoncey a écrit : jeu. 23 mai 2019 20:06
J ai essayé et fini par abandonné, a chaque fois mes photos ne sont pas ok apres leur telechargement
Ah ? curieux :? fichiers trop lourds peut-être.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre