Réparation et création polys Moto
Re: Réparation et création polys Moto
Bonjour!
quelques avancées techniques :
- enlèvement des motocollants au décapant chimique pour peinture
- nettoyage dégraissage
- mastic 3030/3036
- ponçage au gros grain (pour le bois, ça doit être du 80 je pense)
- re-mastic 3030/3036
- re-ponçage idem
Et j'ai pas fini...
Je suis embêté le mastic fait des petits trous par endroits...
Est-ce ma faute, je ponce trop gros
Ce mastic est dur à travailler je trouve pour un débutant la part "jaune" est super pâteuse, difficile à mélanger parfaitement avec la part "blanche" qui est beaucoup plus fluide. Et le lissage est méga compliqué
Je sais que ce n'est pas un mastic de finition mais je ne m'attendais pas à ça...
Vous auriez des astuces?
Je précise bien que (pour une fois) j'ai travaillé à 20°C, produits à 20°c depuis une semaine, et réservoir idem. Et polymérisation à 20°C aussi.
Dernière question : j'ai vu que pas mal de carrossiers réparent des pièces métalliques avec des mastic...polyester! (ce sont les mastics dit de carrosserie que l'on trouve partout en magasin de bricolage) J'étais très étonné, je pensais que seul les mastics époxy avaient une accroche suffisante sur le métal...qu'en pensez-vous? Je fais bien entendu 1000 fois + confiance à vous et vos produits, mais j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus, par curiosité
quelques avancées techniques :
- enlèvement des motocollants au décapant chimique pour peinture
- nettoyage dégraissage
- mastic 3030/3036
- ponçage au gros grain (pour le bois, ça doit être du 80 je pense)
- re-mastic 3030/3036
- re-ponçage idem
Et j'ai pas fini...
Je suis embêté le mastic fait des petits trous par endroits...
Est-ce ma faute, je ponce trop gros
Ce mastic est dur à travailler je trouve pour un débutant la part "jaune" est super pâteuse, difficile à mélanger parfaitement avec la part "blanche" qui est beaucoup plus fluide. Et le lissage est méga compliqué
Je sais que ce n'est pas un mastic de finition mais je ne m'attendais pas à ça...
Vous auriez des astuces?
Je précise bien que (pour une fois) j'ai travaillé à 20°C, produits à 20°c depuis une semaine, et réservoir idem. Et polymérisation à 20°C aussi.
Dernière question : j'ai vu que pas mal de carrossiers réparent des pièces métalliques avec des mastic...polyester! (ce sont les mastics dit de carrosserie que l'on trouve partout en magasin de bricolage) J'étais très étonné, je pensais que seul les mastics époxy avaient une accroche suffisante sur le métal...qu'en pensez-vous? Je fais bien entendu 1000 fois + confiance à vous et vos produits, mais j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus, par curiosité
Re: Réparation et création polys Moto
Oui, vous poncez trop gros d'un coup ; il faut poncer gros pour éliminer les plus importantes trainées puis passer au plus fin.
D'après vos photos, vous en mettez trop du mastic ; ce qu'on n'a pas appliqué, on n'a pas besoin de le poncer il vaut mieux repasser trois fois que d'avoir à poncer un gros paquet d'autant qu'il est pénible ce mastic.
De toute façon, si vous voulez un aspect parfait, il faudra en passer par le mastic de finition car, comme vous le dites vous-même, le 3030 n'est pas un produit de finition.
Et non, pas d'astuces, de la patience et du touillage.Camille a écrit : ↑lun. 18 févr. 2019 00:09Ce mastic est dur à travailler je trouve pour un débutant la part "jaune" est super pâteuse, difficile à mélanger parfaitement avec la part "blanche" qui est beaucoup plus fluide. Et le lissage est méga compliqué
Je sais que ce n'est pas un mastic de finition mais je ne m'attendais pas à ça...
Vous auriez des astuces?
Ça s'améliore mais ça n'empêche pas qu'il est pénible à mélanger ce mastic.
Camille a écrit : ↑lun. 18 févr. 2019 00:09Dernière question : j'ai vu que pas mal de carrossiers réparent des pièces métalliques avec des mastic...polyester! (ce sont les mastics dit de carrosserie que l'on trouve partout en magasin de bricolage) J'étais très étonné, je pensais que seul les mastics époxy avaient une accroche suffisante sur le métal...qu'en pensez-vous? Je fais bien entendu 1000 fois + confiance à vous et vos produits, mais j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus, par curiosité
Les produits polyester opèrent un retrait à la polymérisation et tiennent beaucoup moins bien au métal chimiquement ; cela fonctionne mais c'est pas l'idéal. Les produits polyesters sont moins onéreux, plus faciles à travailler et moins contraignants concernant la législation sur la protection du personnel, j'imagine que c'est pour cela que les carrossiers préfèrent le polyester. Ce sont les restaurateurs de vieilleries qui utilisent de l'époxy le plus souvent.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
Ok merci pour vos réponses!
Ok pour le polyester...c'est fou de se rendre compte que beaucoup de gens, même des pros (les carrossiers ici), ne respectent pas toujours les règles de la chimie
Je trouve ça dingue de prendre le risque qu'une réparation faite au mastic polyester ne tienne pas dans le temps, quand on est professionnel c'est tout de même un gros risque...et pour la réputation c'est moyen si le mastic saute
Enfin bon, si tout le monde respectait les règles en général, ça se saurait!! vu le nombre de "pros" qui font n'importe quoi...
Ok pour le polyester...c'est fou de se rendre compte que beaucoup de gens, même des pros (les carrossiers ici), ne respectent pas toujours les règles de la chimie
Je trouve ça dingue de prendre le risque qu'une réparation faite au mastic polyester ne tienne pas dans le temps, quand on est professionnel c'est tout de même un gros risque...et pour la réputation c'est moyen si le mastic saute
Enfin bon, si tout le monde respectait les règles en général, ça se saurait!! vu le nombre de "pros" qui font n'importe quoi...
Re: Réparation et création polys Moto
Ils ne font pas vraiment n'importe quoi ; les mastics polyester placés en plusieurs passes puis une bonne peinture par dessus, ça peut tenir mais c'est moins bien qu'un époxy plus "accrocheur" sur métal.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
ah ok merci pour ces précisions
Re: Réparation et création polys Moto
Bonjour
j'ai une question sur les cartouches filtrantes. J'ai un demi-masque 3M, modèle 6200. Mes cartouches sont mortes (très difficile de respirer avec), et j'ai vu que vous vendiez deux cartouches différentes :
- les 6059 (pour l'époxy)
- les 6055 (pour le polyester)
Dans mon cas, je ne manipule que des résines polyester, mais aussi des aérosols (bombes de peinture acrylique, base solvantée)...
--> Savez-vous ce que je dois prendre?
Je ne sais pas si mes aérosols sont considérés comme des vapeurs organiques ou inorganiques...
--> enfin, 2e question : sur mon masque qui est A2P2, j'ai à l'extérieur la protection "poussières" qui est une petite mousse blanche encapsulée dans un plastique, clipsé sur la partie "vapeur". Dois-je changer en même temps ces deux parties? Impossible de savoir laquelle est saturée mais je penche plutôt pour la plus "fine", donc la partie vapeurs...
PS : je me trompe peut-être en pensant que contre un aérosol, c'est une protection "vapeurs" qu'il faut...
Merci!
j'ai une question sur les cartouches filtrantes. J'ai un demi-masque 3M, modèle 6200. Mes cartouches sont mortes (très difficile de respirer avec), et j'ai vu que vous vendiez deux cartouches différentes :
- les 6059 (pour l'époxy)
- les 6055 (pour le polyester)
Dans mon cas, je ne manipule que des résines polyester, mais aussi des aérosols (bombes de peinture acrylique, base solvantée)...
--> Savez-vous ce que je dois prendre?
Je ne sais pas si mes aérosols sont considérés comme des vapeurs organiques ou inorganiques...
--> enfin, 2e question : sur mon masque qui est A2P2, j'ai à l'extérieur la protection "poussières" qui est une petite mousse blanche encapsulée dans un plastique, clipsé sur la partie "vapeur". Dois-je changer en même temps ces deux parties? Impossible de savoir laquelle est saturée mais je penche plutôt pour la plus "fine", donc la partie vapeurs...
PS : je me trompe peut-être en pensant que contre un aérosol, c'est une protection "vapeurs" qu'il faut...
Merci!
Re: Réparation et création polys Moto
C'est la norme A2P3 dont vous avez besoin pour la protection polyester, voir ICI.
Pour la protection aux aérosols, il faut lire la fiche de sécurité afin de savoir ce qui est préconisé.
Lorsqu'on doit changer les cartouches, il faut tout changer vapeur et poussière.
Pour la protection aux aérosols, il faut lire la fiche de sécurité afin de savoir ce qui est préconisé.
Lorsqu'on doit changer les cartouches, il faut tout changer vapeur et poussière.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
ok merci! J'ai regardé la fiche de sécurité, j'ai trouvé ça :
" Protection respiratoire:
N'est pas nécessaire si la pièce dispose d'une bonne ventilation.Sinon, la classe de filtre A / P 2 ou auto-indépendante. "
Donc A2P2 j'imagine?
C'est dommage, sur la boutique vous ne vendez pas la protection poussière qui se clipse par dessus mon masque 3M 6200 vous ne vendez que la protection vapeurs (3M 6055), et, séparément, une protection qui est P3 (2135).
Est-ce possible de clipser sur mon demi-masque la protection gaz A2, quand je manipule de la résine, et de changer et mettre la protection poussière P3, quand je ponce?
Autrement je me demandais si les prix affichés correspondent à une paire de filtres, ou à un seul filtre? (pour le 6055 et le 2135)
Petite question pour le "A2P3" dont vous parlez pour la protection polyester : pourquoi faut-il aussi une protection contre les poussières (P)? Je croyais que quand on manipulait des résines, c'était des vapeurs, donc du gaz... C'est pour le ponçage?
" Protection respiratoire:
N'est pas nécessaire si la pièce dispose d'une bonne ventilation.Sinon, la classe de filtre A / P 2 ou auto-indépendante. "
Donc A2P2 j'imagine?
C'est dommage, sur la boutique vous ne vendez pas la protection poussière qui se clipse par dessus mon masque 3M 6200 vous ne vendez que la protection vapeurs (3M 6055), et, séparément, une protection qui est P3 (2135).
Est-ce possible de clipser sur mon demi-masque la protection gaz A2, quand je manipule de la résine, et de changer et mettre la protection poussière P3, quand je ponce?
Autrement je me demandais si les prix affichés correspondent à une paire de filtres, ou à un seul filtre? (pour le 6055 et le 2135)
Petite question pour le "A2P3" dont vous parlez pour la protection polyester : pourquoi faut-il aussi une protection contre les poussières (P)? Je croyais que quand on manipulait des résines, c'était des vapeurs, donc du gaz... C'est pour le ponçage?
Re: Réparation et création polys Moto
Non, A/P2 n'est pas A2/P2
Nous commercialisons ce qui est préconisé par la législation du travail aussi je ne sais pas répondre s'il y a d'autres possibilités d'adaptation sur le 6200.
Je n'en sais rien du tout ; je demande à un collègue de venir vous répondre
Il suffit de lire le détail produit :
"FILTRES ANTIGAZ ET VAPEURS 6055 3M™
Référence EPIMASQ2FIL6055U
Le filtre antigaz et vapeurs 6055 de 3M™ protège contre les vapeurs organiques bp>65 °C, pour le travail des résines polyester.
-> Vendu par paire."
"FILTRES ANTI-POUSSIÈRE P3R 2135 3M™
Référence EPIMASQ2FIL2125U
Le filtre anti-poussière 2135 protège contre les particules solides et liquides P3R.
-> Vendu par paire."
Oui
Isatis, goupil résineur...