Réparation et création polys Moto
Re: Réparation et création polys Moto
Merci pour vos réponses (surtout un dimanche!!).
J'ai déjà racheté un débulleur, sur la boutique! Mais comme j'avais déjà passé une 1ère commande, ça a fait une 2e commande. Heureusement frais de port gratuits en ce moment
Je vous tiens au courant pour la suite alors. J'ai déjà enlevé la plaque de carton et ça s'est bien passé, nickel!
J'ai déjà racheté un débulleur, sur la boutique! Mais comme j'avais déjà passé une 1ère commande, ça a fait une 2e commande. Heureusement frais de port gratuits en ce moment
Je vous tiens au courant pour la suite alors. J'ai déjà enlevé la plaque de carton et ça s'est bien passé, nickel!
Re: Réparation et création polys Moto
Rebonjour,
J'attendais de recevoir les produits et je vais m'y remettre dans la semaine.
Petites questions :
- quand on utilise un gros pot de resine de 5 kg, et qu'on fait à chaque fois de petites quantités (200g), faut-il touiller énergiquement le contenu du pot de 5kg, ou est ce que c'est risqué? (Contamination)
- je vais donc faire un sandwich 3 mat 300 / feutre / 3 mat 300. Vous m'avez dit que faire attention à la montée en température comme le feutre absorbe pas mal de resine. Combien de temps faut-il attendre pour la température redescende une fois que j'ai stratifié les 2 premiers mat 300?
Merci
J'attendais de recevoir les produits et je vais m'y remettre dans la semaine.
Petites questions :
- quand on utilise un gros pot de resine de 5 kg, et qu'on fait à chaque fois de petites quantités (200g), faut-il touiller énergiquement le contenu du pot de 5kg, ou est ce que c'est risqué? (Contamination)
- je vais donc faire un sandwich 3 mat 300 / feutre / 3 mat 300. Vous m'avez dit que faire attention à la montée en température comme le feutre absorbe pas mal de resine. Combien de temps faut-il attendre pour la température redescende une fois que j'ai stratifié les 2 premiers mat 300?
Merci
Re: Réparation et création polys Moto
Oui, il faut toujours remuer du fond vers le haut car forcément les divers éléments sédimentent un peu. En nettoyant la poussière éventuelle sur le dessus de couvercle avant d'ouvrir et en utilisant un bâtonnet ou un outil quelconque dédié à la "touillette" qui soit propre et sec ne pose pas de problèmes.Camille a écrit :
Petites questions :
- quand on utilise un gros pot de resine de 5 kg, et qu'on fait à chaque fois de petites quantités (200g), faut-il touiller énergiquement le contenu du pot de 5kg, ou est ce que c'est risqué? (Contamination)
Ça dépend de la chaleur de votre atelier ; pour la semaine prochaine on est reparti à cuire aussi au-dessus de 20° ça craint un peu. Avec ce que vous êtes en train de réaliser, difficile de scinder les opérations.Camille a écrit : - je vais donc faire un sandwich 3 mat 300 / feutre / 3 mat 300. Vous m'avez dit que faire attention à la montée en température comme le feutre absorbe pas mal de resine. Combien de temps faut-il attendre pour la température redescende une fois que j'ai stratifié les 2 premiers mat 300?
Soit vous travaillez très tôt le matin, soit vous êtes climatisé, soit vous ne faites que mat-feutre-mat et vous sur-coucherez vos deux mats de chaque côté ensuite après léger ponçage, dépoussiérage et un coup de chiffon à l'acétone.
Je reconnais qu'en ce moment faire du stratifié polyester, c'est pas fastoche, il fait vraiment trop chaud.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
Merci pour votre réponse!
Je reviens juste sur le sandwich :
- si j'ai bien compris c'est un assemblage qui a tendance à chauffer à cause de l'importante quantité de résine qui va être piégée dans le feutre?
- si je travaille très tôt le matin, à une température de mettons 22-23 degrés, je peux tout faire d'un coup (3 mats 300 + feutre + 3 mats 300)? ou ça risque de se déformer en chauffant?
Autrement, j'ai reçu mes produits, c'est Noël -
Du coup j'ai pas pu m'empêcher de faire un essai avec ma résine toute neuve, une réparation de poly cassé.
Ponçage, acétone, scotch sur le côté extérieur du poly, puis stratification de 3 patchs de + en + grands.
J'ai fait le mélange suivant : 50 g résine + 0.75 g cata (donc 1.5%)
Il faisait 24-25 degrés.
Je suis très étonné du temps de prise
Il a fallu 42 minutes (j'ai chronométré ) avant que ça ne poisse plus au doigt...et encore j'ai pas pu couper en gel ça se décollait...après j'avais plus de patience j'ai du y aller il se faisait tard
J'ai forcément loupé qqchose…parce que j'ai bien étudié la fiche technique et ça dit 13-16 minutes à 20 ° pour 100 g de résine catalysée à 1.5%...
Pourtant j'ai une balance au centième (chinoise certes...mais au pire elle est précise au 1/10e quoi, ce qui suffit...).
Voilà 2 trucs qui pourraient expliquer :
- je n'ai pas remué le bidon de 5 kg en revanche, j'ai vu votre conseil après autant pour moi
- le colis contenant les 5 kg de résine est resté pendant toute la semaine dernière dans un appartement non climatisé, et la température a dépassé les 35° pendant cette semaine...Mais une semaine c'est peu pour flinguer une résine non?
Je reviens juste sur le sandwich :
- si j'ai bien compris c'est un assemblage qui a tendance à chauffer à cause de l'importante quantité de résine qui va être piégée dans le feutre?
- si je travaille très tôt le matin, à une température de mettons 22-23 degrés, je peux tout faire d'un coup (3 mats 300 + feutre + 3 mats 300)? ou ça risque de se déformer en chauffant?
Autrement, j'ai reçu mes produits, c'est Noël -
Du coup j'ai pas pu m'empêcher de faire un essai avec ma résine toute neuve, une réparation de poly cassé.
Ponçage, acétone, scotch sur le côté extérieur du poly, puis stratification de 3 patchs de + en + grands.
J'ai fait le mélange suivant : 50 g résine + 0.75 g cata (donc 1.5%)
Il faisait 24-25 degrés.
Je suis très étonné du temps de prise
Il a fallu 42 minutes (j'ai chronométré ) avant que ça ne poisse plus au doigt...et encore j'ai pas pu couper en gel ça se décollait...après j'avais plus de patience j'ai du y aller il se faisait tard
J'ai forcément loupé qqchose…parce que j'ai bien étudié la fiche technique et ça dit 13-16 minutes à 20 ° pour 100 g de résine catalysée à 1.5%...
Pourtant j'ai une balance au centième (chinoise certes...mais au pire elle est précise au 1/10e quoi, ce qui suffit...).
Voilà 2 trucs qui pourraient expliquer :
- je n'ai pas remué le bidon de 5 kg en revanche, j'ai vu votre conseil après autant pour moi
- le colis contenant les 5 kg de résine est resté pendant toute la semaine dernière dans un appartement non climatisé, et la température a dépassé les 35° pendant cette semaine...Mais une semaine c'est peu pour flinguer une résine non?
Re: Réparation et création polys Moto
Il y a plus de résine dans un feutre que pour un mat mais c'est pas non une piscine ! Plus il y a de masse de résine, plus la prise en gel est rapide. Le risque c'est que le stratifié se décolle du moule en se déformant légèrement.Camille a écrit :
Je reviens juste sur le sandwich :
- si j'ai bien compris c'est un assemblage qui a tendance à chauffer à cause de l'importante quantité de résine qui va être piégée dans le feutre?
- si je travaille très tôt le matin, à une température de mettons 22-23 degrés, je peux tout faire d'un coup (3 mats 300 + feutre + 3 mats 300)? ou ça risque de se déformer en chauffant?
Si vous ne l'avez pas fait, allez voir la vidéo qui explique comment mouiller le feutre.
Et bien ? C'est normal avec votre température de travailCamille a écrit : J'ai fait le mélange suivant : 50 g résine + 0.75 g cata (donc 1.5%)
Il faisait 24-25 degrés.
Je suis très étonné du temps de prise
Il a fallu 42 minutes (j'ai chronométré ) avant que ça ne poisse plus au doigt
Ça se décollait parce que ça n'était pas encore au gel ou que la résine qui touche le scotch s'est légèrement inhibée.Camille a écrit : et encore j'ai pas pu couper en gel ça se décollait
C'est le temps de gel, pas de polymérisation et c'est un essai en laboratoire ; cela donne une indication de travail.Camille a écrit : j'ai bien étudié la fiche technique et ça dit 13-16 minutes à 20 ° pour 100 g de résine catalysée à 1.5%...
Pensez à vérifier l'état des piles, quand elles faiblissent, la balance perd de la précision.Camille a écrit : Pourtant j'ai une balance au centième (chinoise certes...mais au pire elle est précise au 1/10e quoi, ce qui suffit...).
Il faudrait vraiment que vous trouviez un meilleur lieu de stockage !Camille a écrit : Voilà 2 trucs qui pourraient expliquer :
- je n'ai pas remué le bidon de 5 kg en revanche, j'ai vu votre conseil après autant pour moi
- le colis contenant les 5 kg de résine est resté pendant toute la semaine dernière dans un appartement non climatisé, et la température a dépassé les 35° pendant cette semaine...Mais une semaine c'est peu pour flinguer une résine non?
le temps vous a paru long parce que vous avez fait une petite réparation avec peu de masse de résine donc c'est normal que ça ait mis un peu plus de temps.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
D'abord merci pour cette réponse un dimanche...
24-25 degrés, c'est quand même bien + que le "nominal" c'est à dire 20 degrés si je ne m'abuse
Essai en labo certes...mais j'ai quand même un facteur 3 sur le temps de gel la...
Avez-vous un ordre de grandeur de l'impact de la masse de résine sur le temps de gel?
Par exemple, si je prépare 250 g de résine, je peux m'attendre à un temps de gel bien plus court?
Ah oui? Mais généralement en chimie, plus la température est élevée est plus les réactions sont rapides, non?...isatis a écrit :Et bien ? C'est normal avec votre température de travailCamille a écrit : J'ai fait le mélange suivant : 50 g résine + 0.75 g cata (donc 1.5%)
Il faisait 24-25 degrés.
Je suis très étonné du temps de prise
Il a fallu 42 minutes (j'ai chronométré ) avant que ça ne poisse plus au doigt
24-25 degrés, c'est quand même bien + que le "nominal" c'est à dire 20 degrés si je ne m'abuse
Est-ce que le contact avec le scotch peut inhiber la résine catalysée? J'ai peut-être compris de travers laisatis a écrit :Ça se décollait parce que ça n'était pas encore au gel ou que la résine qui touche le scotch s'est légèrement inhibée.
Le temps de gel, ça veut dire quand ça ne poisse plus et que ça commence a être un peu rigide?isatis a écrit : C'est le temps de gel, pas de polymérisation et c'est un essai en laboratoire ; cela donne une indication du travail de travail.
Essai en labo certes...mais j'ai quand même un facteur 3 sur le temps de gel la...
Ah oui c'est une bonne idée çaisatis a écrit :
Pensez à vérifier l'état des piles, quand elles faiblissent, la balance perd de la précision.
Quand on est en appartement c'est pas facile Non la c'était une fausse manip, normalement mes produits restent à la cave...où il fait meilleur déjàisatis a écrit : Il faudrait vraiment que vous trouviez un meilleur lieu de stockage !
le temps vous a paru long parce que vous avez fait une petite réparation avec peu de masse de résine donc c'est normal que ça ait mis un peu plus de temps.
Avez-vous un ordre de grandeur de l'impact de la masse de résine sur le temps de gel?
Par exemple, si je prépare 250 g de résine, je peux m'attendre à un temps de gel bien plus court?
Re: Réparation et création polys Moto
Si ça ne poisse plus du tout, le temps de gel est largement dépassé ; vous travaillez dans de mauvaises conditions et je ne regarde pas par dessus votre épaule pour voir ce que vous faites aussi je ne peux être plus précise dans mes réponses.Camille a écrit :
Je suis très étonné du temps de prise
Il a fallu 42 minutes (j'ai chronométré ) avant que ça ne poisse plus au doigt
Ça dépend de quelle chimie ; un bête savon de Marseille c'est déjà de la chimie.Camille a écrit : Ah oui? Mais généralement en chimie, plus la température est élevée est plus les réactions sont rapides, non?...
24-25 degrés, c'est quand même bien + que le "nominal" c'est à dire 20 degrés si je ne m'abuse
Le nominal général pour les thermo-durcissables à froid c'est 18-20° ; au dessus et au dessous ça ne devrait pas être mis en application ; le polyester est assez tolérant mais pas les autres familles de résines.
Ben oui, je vous l'ai dit mais c'est pas grave du tout. Vous démoulez, ça poisse, vous laisser passer 24 h et c'est fini.Camille a écrit :
Est-ce que le contact avec le scotch peut inhiber la résine catalysée? J'ai peut-être compris de travers la
Ça poisse encore un peu et ça commence à être rigide mais vous pouvez détourer avec une lame de cutter neuve sans soucis.Camille a écrit : Le temps de gel, ça veut dire quand ça ne poisse plus et que ça commence a être un peu rigide?
Essai en labo certes...mais j'ai quand même un facteur 3 sur le temps de gel la...
Mais non ! Vous mélangez entre masse et poids, ça n'a rien à voir. 250 gr de résine catalysée au fond d'un récipient de 50 cm2 de fond aura un temps de gel plus long que sur un fond de 10 cm2.Camille a écrit : Avez-vous un ordre de grandeur de l'impact de la masse de résine sur le temps de gel?
Par exemple, si je prépare 250 g de résine, je peux m'attendre à un temps de gel bien plus court?
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
Ok, c'est en faisant qu'on apprend alors je vais continuer mes réparations et m'attaquer à la selle bientôt!
Ok j'ai compris pour masse et poids
Petite question théorique...
Vous dites pour l'influence de la température, "ça dépend quelle chimie…"
J'ai toujours appris que la T° était un facteur cinétique, ayant tendance à accélérer les réactions, pour les résines polyester c'est différent?
Savez-vous comment évolue le temps de gel en fonction de la température? Mettons de 15 à 25 degrés? Je sais qu'on sort des conditions nominales et que ce n'est pas bien, mais c'est juste pour savoir
Ok j'ai compris pour masse et poids
Petite question théorique...
Vous dites pour l'influence de la température, "ça dépend quelle chimie…"
J'ai toujours appris que la T° était un facteur cinétique, ayant tendance à accélérer les réactions, pour les résines polyester c'est différent?
Savez-vous comment évolue le temps de gel en fonction de la température? Mettons de 15 à 25 degrés? Je sais qu'on sort des conditions nominales et que ce n'est pas bien, mais c'est juste pour savoir
Re: Réparation et création polys Moto
Mais non, ça n'est pas différent, en aucun cas je n'ai écrit ça mais chaque résine a ses spécificité.Camille a écrit :
Vous dites pour l'influence de la température, "ça dépend quelle chimie…"
J'ai toujours appris que la T° était un facteur cinétique, ayant tendance à accélérer les réactions, pour les résines polyester c'est différent?
Non, il faudrait trouver des tableaux qui doivent bien exister quelque part au fond d'un labo.Camille a écrit : Savez-vous comment évolue le temps de gel en fonction de la température? Mettons de 15 à 25 degrés? Je sais qu'on sort des conditions nominales et que ce n'est pas bien, mais c'est juste pour savoir
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
Ok, laissons de côté la théorie alors, passons à la pratique!
Je voudrais améliorer la forme de mon mannequin, en rajoutant pas mal de matière (un bon centimètre d'épaisseur) dans les zones en rouge : Je me demande quelle est la meilleure méthode
1/ Résine catalysée + fibrettes + poudre de cellulose modérément
2/ je fais ma forme (mon rajout de matière) à la plastiline, je stratifie un mat 100 dessus et à la fin je découpe par en dessous pour récupérer ma plastiline
Je voudrais améliorer la forme de mon mannequin, en rajoutant pas mal de matière (un bon centimètre d'épaisseur) dans les zones en rouge : Je me demande quelle est la meilleure méthode
1/ Résine catalysée + fibrettes + poudre de cellulose modérément
2/ je fais ma forme (mon rajout de matière) à la plastiline, je stratifie un mat 100 dessus et à la fin je découpe par en dessous pour récupérer ma plastiline