Moulage en une partie

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7210
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en une partie

Message non lu par isatis » ven. 22 juin 2018 09:34

J'ai un peu de mal à comprendre comment vous travaillez mais je vais essayer de répondre au mieux.
Bty3 a écrit :Je pourrais par exemple combler à 4 ou 5 endroits au niveau de la gorge ( 2/3 cm) et y faire ces trous tronconiques, ça devrait aller, non ?
Mais non ! La gorge c'est parfait n'y touchez pas. Il faut faire quelques plots de centrage entre la gorge et votre maître-modèle pour être sûr de remettre parfaitement en place vos deux parties lors de la coulée des futures pièces dans le moule.

Bty3 a écrit :Events ?... La dernière opération sera d' entourer et de coller l' ensemble avec un carton assez rigide, je l' isolerai à la gomme laque avant de verser de l' eau pour calculer la juste quantité de silicone. N' est-ce pas la bonne façon de faire ?
Il faut faire une chape de coulée pour votre RTV, un carton ne sera pas solide ni pérenne et un collage à la gomme-laque me parait fort hasardeux. Le RTV est lourd et s'insinue partout mieux que du gasoil par exemple. De plus après la coulée du moule, il faudra réutiliser votre chape à chaque fois que vous voudrez tirer une pièce dedans.
Enfin, lorsque vous allez retourner votre travail pour faire l'autre demi-moule, il faut que la chape soit assez résistante et permette de poser l'ensemble à niveau pour travailler correctement la deuxième partie.
Pour les évents, il s'agit d'intégrer à la chape des endroits d'échappement de bulles d'air en fonction de la forme de votre moulage; Il faut imaginer où vont se coincer les bulles d'air chassées par la coulée de RTV et placer les évents à ces endroits pour éviter un manque de RTV.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7210
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en une partie

Message non lu par isatis » ven. 22 juin 2018 09:37

Bty3 a écrit :Pour l' autre type de moulage, voilà ce que j' aimerais essayer pour éviter que ça ne se déforme au niveau du silicone coupé avec la répercussion sur les duplications
Oui c'est une solution qui permettra d'aider à repositionner au mieux le plan de joint ; attention, votre carton m'a l'air un peu léger et il faut impérativement faire un bon cordon de soudure solide et étanche partout sinon vous allez vous retrouver avec une flaque de RTV sous la table !
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 59
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Moulage en une partie

Message non lu par Bty3 » dim. 24 juin 2018 17:42

Pour le moule en 2 parties , la gomme-laque ne sert pas de colle de fixation mais d' isolant du carton. J' utilise habituellement la " scotch", j' en mets et en remets étant conscient que le rtv se faufile dans les moindres interstices.
Je vous dis à un peu plus tard pour ma commande de silicone ainsi que pour la poudre de bronze et de laiton avec la résine ...

Répondre