river table Pigments et Epaisseur

peterthecat
Messages : 10
Inscription : dim. 13 mai 2018 13:22

river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par peterthecat » dim. 13 mai 2018 14:29

Bonjour a Tous, Je sais c'est la mode des river table...
J'ai passé des heures a potasser mon sujet et je viens de commander le matériel...

Je dois faire une coulée de 6 Cm d'epaisseur , soit environ 12 kg de resine inclupox. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas depasser un certain volume par coulée pour eviter une surchauffe et des problemes sur le moule (melaminé + Ternacol et joints au pistolet colle)
Quelle est a priori le volume maximum par coulée pour eviter cela (je vais le faire dans le grenier à 20°c environ .)

De plus je vous ai commandé des pates pigmentaire mais je ne suis pas sur que meme à faible dosage la coulée reste assez translucide . Est il préférable d'utiliser des pigments liquide type vitrail comme lu dans certains posts pour obtenir une résine colorée mais transluscide ?

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par isatis » dim. 13 mai 2018 18:14

Sur 6 cm d'épaisseur, pas de problèmes pour couler en une seule fois puisque le seuil minimal de coulée est de 5cm.
Une pâte pigmentaire ne doit pas être supérieure à 5 % de résine à couler ; avec l'Inclupox vous aurez une résine transparente colorée mais je vous engage à faire un essai de couleur avec un peu de résine et la dose de pâte pigmentaire que vous avez choisie pour constater si c'est bien ce que vous souhaitez comme résultat.

édid. du 14 mai : Attention, mauvaise réponse de ma part, ne pas en tenir compte et suivre la suite du fil de discussion
Isatis, goupil résineur...
Image

peterthecat
Messages : 10
Inscription : dim. 13 mai 2018 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par peterthecat » lun. 14 mai 2018 12:50

Merci Isatis.

Je pense par contre qu'on ne s'est pas compris entre Cm et mm
je sais que le seuil minimal est de 5 mm
mais c'est la quantité maximale et donc le volume maximal a couler en une seule fois qui me pose probleme .
Je pense que 12 Kg de résine coulée en une seule fois risque d'etre tres exothermique et donc poser probleme .
Merci d'avance .

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par isatis » lun. 14 mai 2018 14:37

Gasp… la grosse boulette, j'ai lu trop vite, désolée :oops: et répondu complètement n'importe quoi :oops: heureusement que vous avez été attentif !

Effectivement 6 cm, ça fait beaucoup s'il y a de la masse également en largeur, vous ne le précisez pas mais je le suppose même si votre table est longue.
Selon la masse en largeur, vous pouvez diviser en autant de coulées que vous voulez en prenant garde de bien surveiller et de couler à chaque fois sur la couche précédente pas totalement durcie (surface légèrement collante mais dure à la pression) afin d'éviter le ponçage de la couche précédente.
Attention, il faut que votre travail soit protégé de la poussière et des courants d'air entre chaque coulée car une infime saleté déposée sur une couche se verra forcément.
Si votre résine est visible dans l'épaisseur de la table, les coulées successives se verront un peu.

Pour une coulée en plusieurs fois, il faudrait que vous puissiez colorer toute votre résine sans son durcisseur, sinon vous risquez d'avoir des différences de teinte à moins que vous ayez des moyens de pesage extrêmement précis.
Isatis, goupil résineur...
Image

peterthecat
Messages : 10
Inscription : dim. 13 mai 2018 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par peterthecat » mar. 15 mai 2018 00:00

Merci beaucoup !
J'essaierai de vous envoyer une photo si je ne suis assez satisfait du résultat...
Je n'ai pas trouvé d'exemple de vos clients qui auraient posté des resultats finis de résine colorée pour faire mon choix entre les pigments pâte ou les pigments vitrail . Dommage.
Je ferai l'essai et je verrai ce que ca donne.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par isatis » mar. 15 mai 2018 11:43

Non, nous n'avons pas eu de retours et pourtant il y a beaucoup de sujets sur les river-tables ; parfois les réponses apportées font peur car il faut être un peu technique et soigneux, avoir de la place, etc.
Pour votre pigmentation, faites des essais en notant vos proportions, c'est le meilleur moyen de trouver ce qui vous convient. Si vous optez pour la couleur à vitrail, attention de choisir celle qui est solvantée.
Isatis, goupil résineur...
Image

Euclyde
Messages : 16
Inscription : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par Euclyde » mer. 16 mai 2018 11:12

Salut!

J'ai mis des photos du rendu final de mon travail, comme je le dis c'est vraiment pas parfait mais ça fera ^^
viewtopic.php?f=31&t=3209&p=24146#p24146

Concernant le dosage de la pâte pigmentaire j'ai fonctionné comme ceci:
- Je préparais la résine avec 2kg de resine A et 900g de durcisseur B
- A cela j'ajoutais 2 gouttes (voir des gouttelettes) de pâte pigmentaire en trempant un bâtonnet en bois dans le pot
Cela peut paraître peu mais ça teinte beaucoup et puis cela se cumule au fur et à mesure des coulées...

peterthecat
Messages : 10
Inscription : dim. 13 mai 2018 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par peterthecat » dim. 27 mai 2018 10:36

je vous fais un petit retour d'expérience :

But du projet : table basse avec resine .
Bois de poirier sec avec bords torturés, certaines parties vermoulues (vrillettes bien vivantes)
6 cm d'epaisseur environ pas du tout dégauchie, brut de sciage

Rabotage de la face inférieure, poncage, pas de degauchissage, la resine devant combler les défauts de planeité
rabotage de la face supérieure grossiere et préparation des bors de la piece de bois, découpe etc...

commande
inclupox 12L
tercanol
vernis PU bicomposant,
Pigments blancs et bleu
waterpox 14

Ok , apres cela, je suis ruiné, j'ai demandé a madame la permission etant donné le budget...
Commande recue super vite rien a dire merci !

Préparation du moule :
Planches de melaminé, vissées en moule par le dessous , la colle en pistolet n'a jamais bien fonctionné toujours des fuites... alors je me suis rabattu sur le silicone et là , parfait. j'utiliserai ca direct pour un autre projet.

Poncage de la planche

Waterpox + durcisseur 1/1
Puis dilution avec eau a 30%
1 couche ... bon la j'ai merdé... je suis allé trop vite et du coup j'ai créé des gouttelettes de resine sur la face inférieure... un coup de poncage et c'est réglé...
1 couche de waterpox 1+1durcisseur sans dilution


Tercanol sur le moule 4 couches... je suis un inquiet....
ca accroche pas sur le sillicone et donc fait des gouttelettes... application au pinceau .. facile

Preparation OK ...
je profite du week end de 3 jours dernier pour couler...

achat pots reservoirs de peinture transparants chez brico
c'est pas mal ca permet de bien vérifier que le melange est ok absence d'irrisation dans le melange. par contre sur les gros volumes faut les doubler sinon j'ai peur que 4 litres de résine se deversent par terre

Pesée... galere, au pese bébé... précis mais qui s'éteint rapidement... ca convient pas... mais bon vu la polymeisation finale j'ai reussi a etre assez précis finalement . Une petite regle de trois pour les calculs et c'est parti.

J'ai fait une dose de 4 litres colorée pour 1/4 en blanc, 1/10 en bleu et le reste transparent
1cm dans le fond, la planche est positionnée, appuyée fermement dans le fond
Franchement j'aurais du le faire completement transparent... mais bon le resultat est pas si mal
un petit coup de seche cheveux et c'est laissé a l'air sans protection...

deuxieme couche transparante 24 heures apres (je fais ca dans mon grenier peu de poussieres et température stable, voire trop chaude
4 litres de plus ... ca part vite...

Surprise, j'ai vu malgré le waterpox, le bois dégaze par endroit. C'est enervant mais c'est rigolo... on va voir ce que ca donne

demoulage au bout de 72 heures.
YA de la rétraction sur les coins du moule et sur certaines parties en vague sur la surface de la résine... Pas grave je vais aplanir et défoncer les angles mais c'est quand meme bon a savoir cette retraction . meme minime. faut imaginer qu'on devra quoi qu'il arrive reprendre la finition le poncage suffit pas sur un tel volume

Démoulage ultra facile . on coupe les joints de sillicone on enleve les vis deux coups de marteau et c'est niquel .
Bords niquel

voila voila . La prochaine etape défoncer le plateau pour l'aplanir .... faut encore quelques jours de bricolage... Je reviens vers vous

peterthecat
Messages : 10
Inscription : dim. 13 mai 2018 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par peterthecat » dim. 27 mai 2018 10:56

IMG_5453.jpg
IMG_5543.JPG
IMG_5544.JPG
IMG_5546.jpg
IMG_5568.jpg
IMG_5569.JPG
IMG_5571.jpg
IMG_5572.jpg
IMG_5584.jpg
IMG_5585.jpg
IMG_5586.jpg
IMG_5587.jpg
IMG_5594.jpg
IMG_5621.JPG
IMG_5622.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message non lu par isatis » dim. 27 mai 2018 14:36

merci ! Ça fait plaisir de voir ce que font les clients avec nos produits :)
Il semblerait bien que vous ayez réussi votre projet et ça, ça fait bien plaisir aussi :D
De plus il est très beau votre morceau de poirier !
peterthecat a écrit :

Ok , apres cela, je suis ruiné, j'ai demandé a madame la permission etant donné le budget...
Aïe ! je précise que nous n'avons aucune compétence en ce domaine :P
peterthecat a écrit : Commande recue super vite rien a dire merci !

Je transmets à la Boutique,ça leur fait toujours plaisir un compliment même si c'est leur boulot.



peterthecat a écrit : Tercanol sur le moule 4 couches... je suis un inquiet....
ca accroche pas sur le sillicone et donc fait des gouttelettes... application au pinceau .. facile
Rien de rien n'accroche sur le silicone ; il ne colle que sur lui-même et le verre.



peterthecat a écrit :… température stable, voire trop chaude ……… YA de la rétraction sur les coins du moule
Rétractation dans les coins, ça m'étonne beaucoup, les époxy n'y sont pas sensibles… la chaleur et du coup une polymérisation un poil trop rapide il me semble.

peterthecat a écrit :Surprise, j'ai vu malgré le waterpox, le bois dégaze par endroit. C'est enervant mais c'est rigolo... on va voir ce que ca donne
Bah si c'est rigolo alors :lol:
Sans blague, il me semble d'après la photo que le bois est fendillé à cet endroit et la Waterpox n'a pas tout comblé car ce n'est qu'un bouche-pore en couche d'accrochage.
peterthecat a écrit :
YA de la rétraction sur les coins du moule et sur certaines parties en vague sur la surface de la résine... Pas grave je vais aplanir et défoncer les angles mais c'est quand meme bon a savoir cette retraction . meme minime. faut imaginer qu'on devra quoi qu'il arrive reprendre la finition le poncage suffit pas sur un tel volume
Pour la rétractation, répondu plus haut. Concernant la masse de coulée, il me semble qu'elle n'est pas si importante puisque votre table est large et que l'effet de masse n'a pas du tellement rentrer en ligne de compte mais, sur photo, toujours difficile à dire je peux me tromper.

Pour la finition, oui c'est obligatoire : ponçage jusqu'au plus fin à l'eau puis soit vernis PU bicomposant voir ICI soit polissage et lustrage, voir ICI.
peterthecat a écrit : .... faut encore quelques jours de bricolage... Je reviens vers vous


D'accord ; il y a de la finition mais c'est déjà bien joli votre création.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre