Rénovation piscine sur enduit silico-marbreux

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
NicMac
Messages : 2
Enregistré le : Mer 4 Oct 2017 16:08

Rénovation piscine sur enduit silico-marbreux

Message non lupar NicMac » Mer 4 Oct 2017 16:45

Bonjour,

Je souhaite rénover ma piscine de 12 ans réalisée en béton projeté et recouverte d’un enduit silico-marbreux de couleur blanche.
Elle est de forme libre (9m x 4,5) et la surface totale à rénover est de 80 m2.
Il n’y a pas de fissure, mais quelques tâches de rouille et quelques reprises de maçonnerie (enduit) autour des pièces à sceller (skimmer ou buses).

J'ai parcouru le site Résines et Moulages où j'ai découvert la solution PoolEpox, et j'ai parcouru les post du forum à la recherche d'idées de réalisation.

Je compte alors procéder de la façon suivante:

1- Pulvériser de l'eau de javel sur les parois et décaper au nettoyeur haute pression
2- Surfacer les parois pour niveler les inégalités et aspérités
3- pacifier les traces de rouille ; faut-il un produit spécifique et compatible avec le WaterPox ?
4- reboucher les reprises de maçonnerie au mastic
5- imprégnation au Waterpox 14, puis PoolEpox teinté blanc.

Je ne sais pas encore si je mettrai un revêtement décoratif à base de paillettes.

Mes questions:

- Cette rénovation vous semble-t-elle réalisable et quelle serait sa durée de vie ?
- L’imprégnation au Waterpox peut-elle se faire sur l’enduit restant ou est-il préférable que je ponce l’enduit jusqu’au béton ?
- Existe-t-il une autre solution de rénovation du type peinture Epoxy ?

Merci de vos commentaires et conseils qui ne manqueront pas de m'éclairer.

LE MODELEUR
Messages : 328
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Rénovation piscine sur enduit silico-marbreux

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 5 Oct 2017 17:06

Le revêtement POOLEPOX sur une surface lisse et stable, il ne supportera aucune fissuration ou déformation du support c'est pourquoi je vous conseil un ponçage complet afin retrouver le béton.Les défauts peuvent être rattrapé avec notre MATICOLLE 3030.
L'intégralité du support devra être traité avec la WATERPOX14,puis application des 4 passes du POOLEPOX
Les paillettes font partie intégrante du système, elles permettent d'obtenir l'épaisseur nécessaire à la bonne tenue du produit dans le temps.Elles sont indissociable.Nous pouvons vous fournir une teinte uniforme, demander le nuancier par mail sur la boutique.
Concernant la teinte, l'époxy bien que traité UV reste sensible aux UV qui se traduit par un jaunissement essentiellement visible au dessus de la ligne d'eau, c'est pourquoi je vous conseil de vous orienter de préférence vers un beige plutôt qu'un blanc.
La tenue du POOLEPOX est de plusieurs années, la remise en état consiste généralement à repasser la dernière couche du POOLEPOX pour retrouver une surface lisse et brillante

Il existe 2 autres solutions( parmi les produits que nous commercialisons):
-peinture époxy:la préparation sera la même jusqu'au WATERPOX14 et ensuite on passe 1 à 2 couches de peinture époxy, le rendu est lisse et brillant mais ce type de peinture est à refaire tous les 2 à 3ans.Ponçage obligatoire avant application de la peinture.
-revêtement polyester:le ponçage du revêtement n'est pas une obligation à condition qu'il soit suffisamment lisse, on applique une couche d'imprégnation puis 2 couches de MAT450.La finition se fait en appliquant un gel coat puis un top coat à la teinte que vous souhaitez.La tenue est d'une dizaine d'année et la remise en état consiste généralement à un ponçage et à l'application d'un gel coat puis d'un top coat.

Avatar de l’utilisateur
NicMac
Messages : 2
Enregistré le : Mer 4 Oct 2017 16:08

Re: Rénovation piscine sur enduit silico-marbreux

Message non lupar NicMac » Ven 6 Oct 2017 11:11

Merci beaucoup pour les précisions.
Ma piscine ne présentant pas de fissure, je pensais écarter l'option fibre de verre dont la mise en oeuvre me parait un tantinet plus "complexe" par une personne seule. Je comprends que cette solution a l'avantage d'une plus grande pérennité, je vais donc m'y intéresser de plus près et comparer les devis avec la solution au PoolEpox.
J'écarte la solution peinture Epoxy, je ne me vois pas vider mon bassin tous les 3 ans; j'envisage une vidange totale tous les 7 ans.
Question subsidiaire : je traite mon eau de piscine par électrolyse au sel, cela influe-t-il de la même façon sur la longévité du Top coat et du PoolEpox ?

LE MODELEUR
Messages : 328
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Rénovation piscine sur enduit silico-marbreux

Message non lupar LE MODELEUR » Lun 9 Oct 2017 10:30

L’électrolyse au sel ne pose pas de problème particulier pour les 2 systèmes.
La solution top coat impose obligatoirement une stratification avec fibre de verre, vous ne pouvez pas poser de top coat sans stratification.pour la mise en œuvre il faut effectivement pouvoir compter sur 1 à 2 personnes.Généralement il faut un applicateur qui pose imprègne et débulle , une personne qui alimente en tissus et résines et éventuellement une troisième personnes qui passe d'un poste à l'autre suivant l'avancement.
Pour obtenir un chiffrage il faudra par le formulaire de contact de la boutique nous donner la surface totale à couvrir, la teinte et l'adresse de livraison.


Retourner vers « LES ETANCHEITES - PISCINES - TERRASSES ET AUTRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité