Fabrication d'une boîte à air moto
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Je consulte régulièrement le forum pour suivre les sujets qui m'intéressent; donc c'était la moindre des choses de donner des nouvelles à mon tour.
Beaucoup l'on déjà dit, mais je recommence:
C'est super sympathique de prendre autant de temps pour répondre très précisément à toutes ces demandes (plus ou moins farfelues parfois).
Donc bravo et merci beaucoup à toute l'équipe.
Beaucoup l'on déjà dit, mais je recommence:
C'est super sympathique de prendre autant de temps pour répondre très précisément à toutes ces demandes (plus ou moins farfelues parfois).
Donc bravo et merci beaucoup à toute l'équipe.
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Ça y est, le manchon est quasiment terminé:
Toujours avec la même technique, master en mousse expansée recouvert de sctoch et de tercanol avant d'être stratifié.
Une fois de plus, difficile de retirer le master: il a souffert dans la bataille !!
Maintenant j'ai une petite question:
J'ai fabriqué le manchon avec peu d'épaisseur de mat de verre pour qu'il reste assez souple, car il doit être emmanché et tenir sur la prise d'air de la tête de fourche. Il me convient comme il est, cependant il me reste quelques trous et il faut que ce conduit soit parfaitement étanche. Donc, existe t-il un produit de recouvrement qui me permettrait de garder la souplesse de ma pièce en la rendant étanche en même temps ?
Merci de m'éclairer.
Toujours avec la même technique, master en mousse expansée recouvert de sctoch et de tercanol avant d'être stratifié.
Une fois de plus, difficile de retirer le master: il a souffert dans la bataille !!
Maintenant j'ai une petite question:
J'ai fabriqué le manchon avec peu d'épaisseur de mat de verre pour qu'il reste assez souple, car il doit être emmanché et tenir sur la prise d'air de la tête de fourche. Il me convient comme il est, cependant il me reste quelques trous et il faut que ce conduit soit parfaitement étanche. Donc, existe t-il un produit de recouvrement qui me permettrait de garder la souplesse de ma pièce en la rendant étanche en même temps ?
Merci de m'éclairer.
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Ce que j'espère surtout c'est qu'il ne va pas trop chauffer votre manchon !
Question étanchéité, avec deux mats il ne devrait pas y avoir de trous si vous avez bien débullé ; pour des trous il faut faire une pièce stratifiée, pour des porosités, mastic et peinture normalement.
Question étanchéité, avec deux mats il ne devrait pas y avoir de trous si vous avez bien débullé ; pour des trous il faut faire une pièce stratifiée, pour des porosités, mastic et peinture normalement.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Le manchon ne va pas trop chauffer, en tout cas moins que la BAA !! Mais ce n'est pas une chauffe en contact direct.
Je n'ai mis qu'un seul mat, donc j'ai restratifié une seconde couche aujourd'hui. Pour parfaire l'étanchéité, je pensais plus à une résine ou une peinture caoutchouteuse et élastique.
Je n'ai mis qu'un seul mat, donc j'ai restratifié une seconde couche aujourd'hui. Pour parfaire l'étanchéité, je pensais plus à une résine ou une peinture caoutchouteuse et élastique.
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Un seul mat, c'est bien trop faible ! Normalement avec un deuxième non seulement ça tiendra mais ça devrait être étanche à l'air.
Sinon, une peinture à cet endroit et sur du polyester à part une PU bi-composant mais ça fait cher le bout sans compter le travail.
Les peintures carrosserie qui pourraient convenir sont faites pour un support métal… du coup je sais pas quoi vous proposer si vous avez encore des porosités à part le classique mastic époxy qui tiendra bien mieux qu'un polyester si vous ne peignez pas derrière.
Sinon, une peinture à cet endroit et sur du polyester à part une PU bi-composant mais ça fait cher le bout sans compter le travail.
Les peintures carrosserie qui pourraient convenir sont faites pour un support métal… du coup je sais pas quoi vous proposer si vous avez encore des porosités à part le classique mastic époxy qui tiendra bien mieux qu'un polyester si vous ne peignez pas derrière.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Quelques petites nouvelles de la BAA et quelques photos de mon joujou:
Pour assurer l'étanchéité et la bonne tenue du manchon sur la BAA, j'y ai ajouté un morceau de "mosite" (une sorte de caoutchouc utilisé en aéronautique qui une fois cuit garde sa forme en conservant ses propriétés élastiques)
Une seconde grille pour éviter tous les débris qu'on peut avaler sur piste à été ajouté dans la BAA
Ensuite, vu qu'il m'était impossible de descendre le radiateur pour laisser passer le conduit de la BAA,il a fallu faire une découpe dans le radiateur, par une entreprise spécialisée (qui a fait de l'excellent travail) et modifier l'emplacement du ventilateur.
Après tout cela, il a fallu régler la carburation en roulage libre avant d'aller s'essayer en course.
Une petite mésaventure m'est arrivée pendant ces essais; à force de démonter la BAA pour intervenir sur les différents réglages de carburation, et à cause d'une grosse étourderie de ma part, la moto ne tenait qu'un faible ralenti en maintenant la poignée d'accélérateur complètement ouverte !!!
Forcément, j'ai tout remonté sans enlever les protections que je met dans les conduits d'admission pour éviter toute chute d'objet à l'intérieur.
Après tout cela, on a enfin pu aller s'essayer sur piste en compétition VMA (Vitesse Moto Ancienne)
Un pur bonheur avec des personnes fantastiques.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Bonne continuation à tous.
Pour assurer l'étanchéité et la bonne tenue du manchon sur la BAA, j'y ai ajouté un morceau de "mosite" (une sorte de caoutchouc utilisé en aéronautique qui une fois cuit garde sa forme en conservant ses propriétés élastiques)
Une seconde grille pour éviter tous les débris qu'on peut avaler sur piste à été ajouté dans la BAA
Ensuite, vu qu'il m'était impossible de descendre le radiateur pour laisser passer le conduit de la BAA,il a fallu faire une découpe dans le radiateur, par une entreprise spécialisée (qui a fait de l'excellent travail) et modifier l'emplacement du ventilateur.
Après tout cela, il a fallu régler la carburation en roulage libre avant d'aller s'essayer en course.
Une petite mésaventure m'est arrivée pendant ces essais; à force de démonter la BAA pour intervenir sur les différents réglages de carburation, et à cause d'une grosse étourderie de ma part, la moto ne tenait qu'un faible ralenti en maintenant la poignée d'accélérateur complètement ouverte !!!
Forcément, j'ai tout remonté sans enlever les protections que je met dans les conduits d'admission pour éviter toute chute d'objet à l'intérieur.
Après tout cela, on a enfin pu aller s'essayer sur piste en compétition VMA (Vitesse Moto Ancienne)
Un pur bonheur avec des personnes fantastiques.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Bonne continuation à tous.
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Quel boulot ! Bravo
la prochaine fois que vous démontez, il faudrait penser à la peindre cette BAA, le stratifié polyester tout nu comme ça vieilli mal d'autant qu'il est soumis à un peu de chaleur.
Il faudrait aussi utiliser la méthode forum pour poster les photos voir ICI mais je reconnais que parfois le système fonctionne un peu lentement.
Ahah les VMA… si vous allez à Alès ce week-end, vous y verrez tourner la moto qui gagna le Bol d'Or Classic en 2013 soutenue par Résines et Moulagesvoir par là mais ils sont plus doués pour la prépa et le pilotage que pour la mise à jour de site ; vous pouvez aller leur dire bonjour et vous présenter, vous serez sûrement bien accueilli
la prochaine fois que vous démontez, il faudrait penser à la peindre cette BAA, le stratifié polyester tout nu comme ça vieilli mal d'autant qu'il est soumis à un peu de chaleur.
Il faudrait aussi utiliser la méthode forum pour poster les photos voir ICI mais je reconnais que parfois le système fonctionne un peu lentement.
rrzx4 a écrit :
Après tout cela, on a enfin pu aller s'essayer sur piste en compétition VMA (Vitesse Moto Ancienne)
Un pur bonheur avec des personnes fantastiques.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Bonne continuation à tous.
Ahah les VMA… si vous allez à Alès ce week-end, vous y verrez tourner la moto qui gagna le Bol d'Or Classic en 2013 soutenue par Résines et Moulagesvoir par là mais ils sont plus doués pour la prépa et le pilotage que pour la mise à jour de site ; vous pouvez aller leur dire bonjour et vous présenter, vous serez sûrement bien accueilli
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
Merci
La méthode pour poster les photos a changé, car désormais je ne trouve plus l"icône du trombone !! Mais par contre il y a maintenant "ajouter des fichiers" C'est de cette manière que j'ai posté cette capture d'écran.
Je ne pourrais pas me joindre aux pilotes VMA cette année sur piste; mais j'espère bien y retourner l'année prochaine.
Et je ne manquerais pas d'aller saluer la Flatis'Team
La méthode pour poster les photos a changé, car désormais je ne trouve plus l"icône du trombone !! Mais par contre il y a maintenant "ajouter des fichiers" C'est de cette manière que j'ai posté cette capture d'écran.
Je ne pourrais pas me joindre aux pilotes VMA cette année sur piste; mais j'espère bien y retourner l'année prochaine.
Et je ne manquerais pas d'aller saluer la Flatis'Team
Re: Fabrication d'une boîte à air moto
rrzx4 a écrit :Merci
La méthode pour poster les photos a changé, car désormais je ne trouve plus l"icône du trombone !! Mais par contre il y a maintenant "ajouter des fichiers" C'est de cette manière que j'ai posté cette capture d'écran.
Je ne pourrais pas me joindre aux pilotes VMA cette année sur piste; mais j'espère bien y retourner l'année prochaine.
Et je ne manquerais pas d'aller saluer la Flatis'Team
Oui j'ai remarqué que ça s'est compliqué le postage de photos, le webmaster devrait nous arranger ça ; il faut cliquer sur l'icône genre montagne ensoleillée.
Dommage pour le VMA, elle est sympa cette compèt'
Isatis, goupil résineur...