bonjour,
je souhaiterais protéger en même temps que donner un effet "glossy" voir " loupe" à une sculpture en chêne style "totem", destinée à etre au bord d'une route ou en tout cas en extérieur, aux intempéries (1M 50 de haut). il y à dessus à certains endroits un peu de peinture acrylique. je pensais utiliser votre REALPOX VS ou les vernis bois que me conseillez vous ? Y compris dans l'application de ces produits. merci d'avance
protection sculpture
Re: protection sculpture
Il faut avoir à l'esprit que cette protection devra être refaite dans le temps comme pour tous les bois vernis. Si vous travaillez en époxy, il faudra très soigneusement poncer la surface lors de la nouvelle application alors qu'avec un vernis PU si vous appliquez la méthode marine, il suffira d'un coup de papier à poncer ou éventuellement d'un léger passage de grattoir à vernis.
A vous de choisir entre :
- Waterpox 14 une époxy à l'eau qui permet de faire une couche bien diluée pour pénétrer dans le bois puis une moins diluée si le bois n'est pas saturé puis une couche pure de finition.
- résine époxy VLS plus le diluant dédié pour appliquer une couche diluée puis une couche pure.
- vernis PU bi-composant qualité marine travail classique de vernissage. En méthode marine c'est 6 couches avec léger ponçage entre couche, de la plus à la moins diluée puis une dernière couche pure.
Vous pouvez aussi combiner les deux familles de produit, commencer par l'époxy qui pénètre dans le bois puis faire une couche de vernis PU pour un beau brillant et une protection optimale aux UV.
A vous……
A vous de choisir entre :
- Waterpox 14 une époxy à l'eau qui permet de faire une couche bien diluée pour pénétrer dans le bois puis une moins diluée si le bois n'est pas saturé puis une couche pure de finition.
- résine époxy VLS plus le diluant dédié pour appliquer une couche diluée puis une couche pure.
- vernis PU bi-composant qualité marine travail classique de vernissage. En méthode marine c'est 6 couches avec léger ponçage entre couche, de la plus à la moins diluée puis une dernière couche pure.
Vous pouvez aussi combiner les deux familles de produit, commencer par l'époxy qui pénètre dans le bois puis faire une couche de vernis PU pour un beau brillant et une protection optimale aux UV.
A vous……
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
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- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: protection sculpture
Bonjour,
comme vous l'a dit isatis, le meilleur résultat à l'usage est obtenu par une combinaison des deux familles.
Tout d'abord imprégnation du bois pour sa protection dans le temps et pour optimiser l'accroche de le couche suivante en résine époxy Waterpox.
Une couche diluée à 30 % d'eau puis une couche pure.
Ensuite, vous pouvez soit attaquer deux ou trois couches de vernis polyuréthanne bi composant, soit passer une couche de résine époxy cristal 740 ou VLS.
Au final, une couche de vernis polyuréthanne au minimum sera nécessaire pour éviter un jaunissement important dans le temps, et aussi donner la possibilité d'une rénovation ultérieur simple et rapide par simple ponçage et application d'une nouvelle couche.
comme vous l'a dit isatis, le meilleur résultat à l'usage est obtenu par une combinaison des deux familles.
Tout d'abord imprégnation du bois pour sa protection dans le temps et pour optimiser l'accroche de le couche suivante en résine époxy Waterpox.
Une couche diluée à 30 % d'eau puis une couche pure.
Ensuite, vous pouvez soit attaquer deux ou trois couches de vernis polyuréthanne bi composant, soit passer une couche de résine époxy cristal 740 ou VLS.
Au final, une couche de vernis polyuréthanne au minimum sera nécessaire pour éviter un jaunissement important dans le temps, et aussi donner la possibilité d'une rénovation ultérieur simple et rapide par simple ponçage et application d'une nouvelle couche.