stratifier un plexiglas

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

stratifier un plexiglas

Message non lu par berguefour »

Bonjour à toutes et à tous.

Propriétaire d un vieux cap breton de chez jeanneau, je voudrai combler le plexiglas avant en le remplaçant par une strat gelcoaté.

Problème il y a des arrondis sur les côtés.

Je voudrai savoir si je peux utiliser le plexiglas existant fendu comme moule ou support ? et surtout comment procéder? résine et mat 300? recouvert de gelcoat? la résine va t elle adhérer sur le plexi? l'acétone ne risque t elle pas de bouffer le plexi?

Merci.
Fichiers joints
20150403_165722.jpg
20150403_165735.jpg
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
à la signature on sent le breton.... :mrgreen:
berguefour a écrit :
Propriétaire d un vieux cap breton de chez jeanneau, je voudrai combler le plexiglas avant en le remplaçant par une strat gelcoaté.
Vous projetez de travailler par l'extérieur en "soudant sur le côté externe du roof ou vous voulez travailler par l'intérieur ?
(ces bateaux ont un contre moulage à l'intérieur si je me souviens bien ?)
berguefour a écrit : Je voudrai savoir si je peux utiliser le plexiglas existant fendu comme moule ou support ?
Oui, puisqu'il fait pratiquement la taille du trou à combler, il pourra vous servir de mannequin (ou moule selon le sens du travail) après avoir été revêtu de scotch d'emballage havane de bonne qualité et reçu une ou deux couches de tercanol.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... lants.html" onclick="window.open(this.href);return false;
berguefour a écrit : et surtout comment procéder?
Çà va dépendre de votre réponse à la première question !
berguefour a écrit : résine et mat 300? recouvert de gelcoat?
Stratifié constitué de mat 300 et de roving 300 en alternance en prenant soin de commencer et de finir par un mat.
Si vous travaille par l'extérieur, ce sera topcoat en finition du stratifié, par l'intérieur vous pourriez znvisager de gel coater votre moule/plexi puis stratifier mis ce sera assez galère.
berguefour a écrit : la résine va t elle adhérer sur le plexi?
Avec le scotch et le tercanol, non.
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par berguefour »

merci pour vos réponses!

je pense que je vais faire au plus simple et travailler par l'éxtérieur.

comme le mannequin est plus petit que le trou, je vais donc le recouvrir (extérieur) de scotch havane, et travailler par couches de mat et roving en 300...

je pense qu'il faudra donc que je depasse de la largeur du joint actuellement en place (soit en gros 3 / 4 cm), et je le collerai par l'intérieur ou l'extérieur, en faisant un joint congé apres avoir poncé le gel coat existant...

vais je dans le bon sens?

une colle pu bi composant sera suffisante?

je sais que vous devez faire votre beurre, mais une cire en plusieurs couche ferait elle le meme boulot que votre tercanol? (on doit etre au meme tarif ou pas loin...).

merci pour les infos!

ci joint une photo de l'intérieur, il n'y a pas de renfort.
Fichiers joints
20150403_165756.jpg
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par isatis »

berguefour a écrit : vais je dans le bon sens?
Oui
berguefour a écrit :une colle pu bi composant sera suffisante?
Une colle époxy pourrait l'être ; normalement une occultation de hublot sur un roof, ça doit être collé et avec une liaison mécanique en renfort, il faudrait vérifier la législation pour ne pas vous retrouver en infraction peut-être… à vous de voir.

Je suppose que vous souhaitez garder la possibilité de démontage parce que sinon puisque vous allez travailler par l'extérieur vous pourriez utiliser votre plexi comme déjà indiqué mais stratifier directement sur votre roof, plus besoin de collage ou autre mais il faudra effectuer une finition mastic-ponçage pour que ça soit propre.

berguefour a écrit :je sais que vous devez faire votre beurre, mais une cire en plusieurs couche ferait elle le meme boulot que votre tercanol? (on doit etre au meme tarif ou pas loin...).
Nous proposons le Tercanol justement parce que la cire c'est assez onéreux et les pots sont bien trop gros pour un petit travail ! Si vous pensez cire pour meuble ou parquet, oubliez ça n'a rien à voir techniquement et n'a aucun pouvoir démoulant avec les résines.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par berguefour »

Merci pour vos conseils.

Effectivement je fais vite fait le tour des sites et vous n êtes pas cher.


Pour ce qui est des ouvertures je pense que je vais peut être toute les obturer. Il existe des bateaux avec roof sans ouvertures de toute manière ( voir les beneteau chenapan des mêmes annees).

Qu appelez vous liaison mécanique en renfort ?


Je compte coller le tout. Mastic à l extérieur et peut être joint congé à l intérieur.

Merci pour tout
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par isatis »

berguefour a écrit :
Qu appelez vous liaison mécanique en renfort ?
Boulonnage classique

berguefour a écrit : Je compte coller le tout. Mastic à l extérieur et peut être joint congé à l intérieur.

Un joint-congé n'est fait que pour combler un angle droit avant stratification.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par Hippomouleur »

Il est vrai que la société qui finance ce forum doit gagner sa vie.... mais si vous parcourez les posts de ce forum, nous passons notre temps à réduire les commandes et dissuadez les gens de commander ! :lol:

L'activité de vente en petits conditionnements n'est pas ce qui fait vivre la société, même si ça y participe et développer de futurs clients pro est notre véritable intérêt.

Pour votre projet, personnellement, j'aurais essayé de prolonger les bords du plexi avec du CP ou autres se façon à le rendre plus grand que le trou, je le fixerais à l'intérieur, et je viendrais stratifier dessus (après le scotch et le tercanol) en faisant directement la reprise sur 5/10 cm sur le roof (après être revenu à la résine sur cette zone évidemment)

Un peu plus long mais structurellement impeccable.

Un bon ponçage du roof et une laque polyuréthane deux composant et ç vous fait un bateau presque neuf....
berguefour
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 15:45
Localisation : Bretagne sud

Re: stratifier un plexiglas

Message non lu par berguefour »

Merci !

Je vais réfléchir à tout ça et commencer en mai. Pour le moment je refait le safran et change la barre franche par une en chêne.
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps,
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus...
Répondre