Finition liaison vélo bambou

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tomy
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 août 2018 10:00

Finition liaison vélo bambou

Message non lu par tomy » jeu. 23 août 2018 10:29

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à un travail de liaisonnement de mes bamboux par stratification en epoxy lin et après quelques heures de shapping, il s'avère que le résultat n'est pas lisse comme imaginé et qu'il y a présence de 2/3 trous (manque de résine...).
Je cherche donc une résine qui me permettrait de boucher des trous de plus ou moins 3 mm de profondeur et ainsi obtenir un résultat lisse, transparent et résistant UV. Le top serait une résine autolissante mais je ne sais pas si ça existe vraiment et aussi qu'elle ne coule pas donc très épaisse car l'application se fait sur une pièce à l'envers (voir photos).
Il me semble que le vernis lac souple (VLS) fasse l'affaire mais je doute qu'il soit assez épais pour tenir à la renverse. Sera-t-il autolissant où faudra-t-il le poncer auquel cas étant donné les courbes est-ce que le résultat sera vraiment transparent ? Faudra t-il en passer plusieurs couches ?
Je ne cherche pas non plus un résultat poli miroir...
Encore une chose, ça n'en finit plus, est-ce que ce produit existerait en tout petit conditionnement (genre - de 500g)

Merci d'avance pour vos conseils.
Pièces jointes
1535012730327-1968725562.jpg
Etat de surface irrégulier et "râpeux"

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7212
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition liaison vélo bambou

Message non lu par isatis » jeu. 23 août 2018 11:21

L'état de surface est normal pour une stratification sauf que d'après votre photo il y a bien trop de résine et pas assez de débullage.
Il ne peut pas exister un produit épais donc chargé qui soit transparent, c'est impossible.
Dites-moi quelle résine vous avez utilisé pour stratifier que je vous donne des pistes avec des produits compatibles.
Isatis, goupil résineur...
Image

tomy
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 août 2018 10:00

Re: Finition liaison vélo bambou

Message non lu par tomy » lun. 27 août 2018 15:38

Bonjour et merci pour votre réponse ultra rapide donc c'est de la résine époxy que j'ai utilisé qui viens de XXX pas de références autres que les nôtres Je pense que l'impression que vous avez qu'il y a trop de résine est dû au fait que j'ai vernis l'ensemble avec un vernis pour le bois. Merci pour ces informations.


comme indiqué sur la page d'accueil du forum
ET_F19.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7212
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition liaison vélo bambou

Message non lu par isatis » lun. 27 août 2018 20:18

Maintenant que vous avez verni avec un produit probablement pas compatible vous ne pouvez plus rien faire à part poncer profond.
Isatis, goupil résineur...
Image

Strike88
Messages : 2
Inscription : dim. 16 déc. 2018 15:01

Re: Finition liaison vélo bambou

Message non lu par Strike88 » dim. 16 déc. 2018 20:41

Bonjour Tony,
Je vais te faire profiter de la petite expérience dans le domaine ;)
Je suis collectioneur de Bambou et vis en Belgique
J'ai pour but de réaliser un vélo en bambou ,(peut être le premier d'une longue collection :mrgreen: )
Il y a +- 2 ans j'ai commencé à tester les joints chanvre ou lin + résine époxy de stratification
Tu as sûrement fait beaucoup de recherches sur le web comme moi
J'ai d'abord fait un test avec un simple raccord en T
C'était le premier donc pas terribles, mais ça m'a donné une idée de la difficulté de réaliser un joint de ce type
Comme toi, je pensais que lors du démoulage ça allait être impeccable, mais non
Il y a une étape obligatoire de ponçage pour enlever les irrégularités, avant le vernis mate ou brillant
Voilà ma première réalisation, le tous a été vernis avec un vernis polyuréthane ( conseils du vendeur ou j'ai acheté mon époxy)
Image
La ont vois bien les irrégularités , du a un ponçage moyen et un application du vernis pas top

Image

Après avoir laissé tombé quelques temps, je me suis ensuite lancé dans la réalisation d'un tabouret
La finition n'était pas parfaite , mais c'était un peux mieux
Image
Image
Image

Encore un test:
-là j'ai pris plus de soins lors du ponçage avant vernis
-Ensuite une couche de résine époxy ( également de stratification) pour éliminer les irrégularités
-Ponçage de cette couche en diminuant le grain du papier
- une couche de vernis polyuréthane, ponçage
- une deuxième couche de vernis et ponçage pour obtenir un rendu mate
Ça ce rapproche tous doucement du fini "calfee"
Mais il y a encore un peux de travail
la ligne au milieu c'est parce que j'ai voulu faire un côté vernis mate et l'autre brillant, pour finir j'ai poncer tous
Image

Image
Après une chaise
Pour cette fois ci j'ai laissé tombé là finition
Là c'est plutôt style "geppettobicycle"
Basé dans la région d'Anvers
C'est brut de démoulage, avec seulement une petite couche d'epoxy comme finition
Image
Image

Et pour finir, un support de vélo que je suis entrain de réaliser.
Il faut encore que je fasse les rainures pour que la roue du vélo s'y insert.

je me suis appliquer a avoir une surface la plus régulière possible, afin de limiter le dégrossissage à la la râpe , lime et papier verré
Image

Image


Image

Image

Après dégrossissage, et ponçage
Prêt a recevoir sa couche d'epoxy
Image
Image

après séchage de la couche d'epoxy ( pas de photo) cela a donné une surface assez brillant, mais pas parfaite avec des petits crasse , irrégularités et coulures
j'ai donc ponçé pour obtenir une surface la plus lisse possible


Image

Image


Là ont vois bien une partie non poncée toujours brillante


Image

Je pense que je vais finir par une couche de vernis polyuréthane
Je vais poncer finement ce vernis pour avoir un fini mate
J'ai toujours un problème de coulées et petit cratères quand les couches de finitions sont sèches
Peut être faudrait que j'emploie les même techniques que les carrossier ?
Ponçage avec différents grains et finir par un lustrage?
C'est en grande partie pour ça que je me suis inscrit sur le forum, dans le but de perfectionner dans mes finitions

Donc en résumé, pour avoir un bon fini, c'est beaucoup de travail et d'entraînement
Mais a force on trouve ses petits trucs qui rend le travail plus rapide et meilleur
Cela me fait +- 25 jointures et je suis pas encore au top
:D
Donc ci quelqu'un passe par ici et pour nous donner des conseils, je suis preneur
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7212
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition liaison vélo bambou

Message non lu par isatis » lun. 17 déc. 2018 11:03

Strike88 a écrit :
dim. 16 déc. 2018 20:41

Donc ci quelqu'un passe par ici et pour nous donner des conseils, je suis preneur

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages comme indiqué en page d'accueil :
ET_F19.jpg
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables et leurs périphériques ; ce forum est dédié à l'application de nos produits.

Voyez avec votre fournisseur si vous avez des soucis avec vos résines.
A par ça, le conseil est simple et rabâché à longueur de forum : débullez correctement vos stratifications ! c'est le b.a. ba du métier et la sûreté de pouvoir effectuer des finitions propres.
Quand on fait du moulage, le tirage est parfaitement la copie du moule donc si vous voulez une pièce parfaite, il faut fabriquer un maître-modèle sur lequel faire un moule de qualité.
Isatis, goupil résineur...
Image

Strike88
Messages : 2
Inscription : dim. 16 déc. 2018 15:01

Re: Finition liaison vélo bambou

Message non lu par Strike88 » lun. 17 déc. 2018 13:08

Ok, désolé je pensais qu'en ne citant pas d'autres marques, ça ne posait pas de problème
Je voulais simplement partager mes expériences
Et en apprendre aussi
Mais je pense que je me suis trompé de forum
Je vais me contenter de lire ce qui est déjà dans ce forum ;)

A la prochaine :)

Répondre