fabrication coquille de réservoir moto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
motobitum

fabrication coquille de réservoir moto

Message non lu par motobitum »

bonsoir a tous !

je viens vers vous pour quelques conseils sur la fabrication d'une coquille de réservoir pour ma moto de piste.

je précise que je n'ai jamais pratiqué... ( la résine hein, pas la piste :mrgreen: ) :roll: :mrgreen:

donc, ce sera une coquille ( pas un réservoir ) copiée sur le résé d'origine que j'ai mis en photo.

étant donné que je n'ai besoin que d'une seul coquille, j'ai pensé a ça... :

- je structure sur le réservoir d'origine, et étant donné la/les contre dépouilles, je le découpe en deux parties, puis je ferai un "raccord" pour assembler les deux parties.

-je fabrique un moule en une seul partie que je découpe pour démouler, je rassemble les deux parties, et ensuite de fait ma pièce finale dans ce moule

-je tente de fabrique un "vrai" moule avec un "vrai" plan de joint, qui s'ouvrira nickel lors du démoulage

j'imagine que la dernière est la meilleur solution, mais aussi la plus compliqué pour un début..

la pièce final n'a pas besoin d’être parfaite, c'est destiné a aller sur piste et a tomber :lol:

par la suite, j'aurai d'autres questions, mais...par la suite ;)

merci d'avance et bonne soirée
P1000754.JPG
P1000753.JPG
P1000752.JPG
isatis

Re: fabrication coquille de réservoir moto

Message non lu par isatis »

Considérant que je suis une quiche en moto de piste, dites-moi si je me trompe ! Votre objet va servir à protéger le réservoir des chocs, de faciliter la glissade en cas de chute.

Partant de ce principe, je me dis que vous aurez peut-être à refaire votre "coquille" donc ça vaut le coup de faire un moule correct en deux parties. Il ne faudra pas plus de temps pour faire bien par rapport à approximatif.
De plus votre idée de découper pour démouler :shock: halte aux gags ! Vous allez galérer comme pas possible.

On n'a pas inventé mieux que le plan de joint pour moule en deux parties, faire d'abord un côté puis l'autre avec des lèvres. Avant de démouler, percer les lèvres pour le futur boulonnage et voilà, il n'y a plus qu'à tirer la pièce !

Je vous engage à aller lire par là sur notre site la B.A-BA du moulage pour vous familiariser avec le boulot à faire.
Et puis, vous revenez pour d'autres questions ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
motobitum

Message non lu par motobitum »

Le but est de supprimer ce gros réservoir de presque 20l, et de le remplacer par un en alu de 5l sous cette fameuse coquille.

J'ai déjà tout lu sur le site, j'ai compris le principe, mais pas exactement...

Ok pour la technique du moule.
Faire en deux parties, oui mais si ce n'est pas parfaitement droit, j'imagine que ce n'est pas grave puisque l'autre partie comblera.., je me trompe?

Avec quoi je comble la séparation entres les deux parties de mon moule pour pas quelle se répercute sur la pièce finale?

Merci pour ces réponses!
bricoloman71

Message non lu par bricoloman71 »

Slt motobitum
motobitum a écrit :Avec quoi je comble la séparation entres les deux parties de mon moule pour pas quelle se répercute sur la pièce finale?
Quel séparation?
Il n'y a pas de séparation à combler, si ton plan de joint est correctement réalisé, les 2 parties du moule se rejoignent parfaitement et il ne reste qu'une très légère marque sur la pièce tirée qu'il suffit de poncer un petit coup pour la faire disparaitre...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
isatis

Message non lu par isatis »

Ah Bricoloman ! Je l'savais que t'allais sortir du bois avec une aventure de bécane :D

Ben oui Motobitum, pas de raison qu'il y ait un trou entre chaque demi-coque ! Faut faire comme dit Bricoloman.

Par contre, pas parfaitement droit c'est vague comme notion. Si vous avez de très légers zig-zags ça peut aller mais vaudrait mieux faire droit, ce qui ne me paraît pas bien compliqué dans votre cas.
Un morceau de carton fort, vous découpez dedans votre forme au plus près et vous comblez les petits manques par de la plastiline, vous aurez un plan de joint tout-à-fait correct pour faire votre premier demi-moule.
Ensuite et surtout sans toucher le demi-moule déjà réalisé, vous démontez votre plan de joint et vous faites votre deuxième demi-coque qui épousera le plan de joint de la première, et voilà pas de manque entre les deux.

Surcette page vous aurez une idée de ce qu'est un plan de joint pour mouler quoique le sujet ne vous concerne pas.

A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre