Préparation du bois pour river table : séchage et rabotage avant coulée époxy ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Répondre
masterbricoleuse

Préparation du bois pour river table : séchage et rabotage avant coulée époxy ?

Message par masterbricoleuse »

Bonjour,
Je suis ébéniste de métier et je me lance dans ma première river table. J'ai récupéré un beau plateau de noyer d'environ 2 m de long que j'ai refendu en deux pour faire les deux rives.
Ma question porte sur la préparation du bois avant la coulée. Le plateau a séché environ 18 mois à l'air libre sous abri, il est autour de 12-14 % d'humidité au testeur à pointes. Avant de couler la résine, je dois raboter les faces de contact (les tranches intérieures qui seront en contact avec l'époxy) pour qu'elles soient bien planes.
Le problème c'est qu'après rabotage, le bois de noyer a tendance à se déformer légèrement en quelques jours si l'humidité ambiante change. J'ai lu pas mal de choses sur les techniques pour redresser un bois qui a bougé mais j'aimerais plutôt anticiper le problème.
Mes questions :

Faut-il raboter les rives le jour même de la coulée pour minimiser les déformations, ou au contraire laisser le bois "se stabiliser" quelques jours après rabotage dans la pièce où se fera la coulée ?
Est-ce qu'un traitement de surface du bois avant coulée est nécessaire (couche d'accroche époxy fine) ou on coule directement sur le bois brut de rabot ?
Pour ceux qui font des river tables régulièrement, quel taux d'humidité max du bois vous vous autorisez avant de couler ? J'ai peur que la résine n'accroche pas si le bois continue à dégazer.

Merci d'avance pour vos retours.
isatis

Re: Préparation du bois pour river table : séchage et rabotage avant coulée époxy ?

Message par isatis »

En ce qui concerne les déformations du bois, dont je m'étonne, il faut qu'il soit parfaitement sec et sans autre découpe au moment de pratiquer la coulée de résine époxy.

Allez voir le post de Peterthecat PAR ICI, vous aurez toutes les réponses dont vous avez besoin.

je précise que nous ne fournissons pas aux USA, vous devrez trouver un fournisseur apte à vous expliquer le fonctionnement de ses produits.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre