moules en silicone pour atelier pédagogique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Répondre
Zou

moules en silicone pour atelier pédagogique

Message par Zou »

Bonjour,

Je débute tout juste et je n'y connais pas grand chose ... Je souhaite faire des moules de fossiles (ammonite, trilobite etc...) pour ensuite proposer une activité de moulage (plâtre) à des enfants. J'en ai fait quelques-uns en silicone (plus ou moins bien réussis...) mais j'ai vu que certains composants dans le silicone étaient interdit notamment en cosmétique (D4, D5, D6). Quand est-il pour ce genre d'activité ? y a t-il forcément les même ingrédients dans tous les silicones ? et le silicone "alimentaire" ?
Bref, quel type de produit serait le plus adapté pour ce genre d'activité à destination des enfants ? ou alternatives ?

Merci
isatis

Re: moules en silicone pour atelier pédagogique

Message par isatis »

Ne pas confondre ce que l'on applique en cosmétique et ce que l'on fabrique en atelier de reproduction.

Si vous fabriquez vous-même les moules et que les enfants se contentent de les manipuler quand ils font de la reproduction, il n'y a pas de contre-indications, pas plus que les moules tout fait d'origine douteuse vendus en commerce de loisir et bricolage.

Si ce sont les enfants qui fabriquent des moules, vous pouvez leur faire utiliser le RTV pour peau humaine voir ICI mais c'est une pâte aussi il sera difficile pour des enfants d'arriver à réaliser des moules sans bulles d'autant que le temps de prise est rapide.

Le RTV alimentaire n'est pas plus ou moins toxique qu'un autre, simplement si vous fabriquez des moules avec, vous pouvez obtenir le PV d'alimentarité, voyez les explications par ICI.

Quoi que vous choisissiez et si ce sont les enfants qui fabriquent les moules, il est impératif que des adultes fassent les mélanges qui doivent être précis au gramme et le mélange qui doit être absolument homogène.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre