Bonjour tout le monde!
voila bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum
Je suis donc de retour avec un projet de fabrication d'une selle de moto de circuit en fibre de verre + résine polyester (évidemment).
Avant tout, il faut m'excuser pour la qualité de finition des photos qui vont suivre : cette moto roule avec un petit budget, et je manque de temps pour les finitions. Je sais que ça ne fait pas sérieux surtout sur un forum pro, mais les finitions sont prévues pour cet été
Pour fixer les idées, j'ai fabriqué une structure rivetée sur le cadre de la moto, car la selle d'origine ne me convenait pas, trop petite pour moi.
Au début, j'ai simplement habillé ce support avec un fond de bidon costaud que j'ai vissé en 4 points :
Et après, j'ai collé de la mousse avec de la colle néoprène sur le fond le de bidon. C'est une solution temporaire qui m'a permis de rouler, mais je voudrais l'améliorer. Voila comment ça donnait avec le cul de selle en fibre en place :
Voila les 2 problèmes :
- c'est vraiment hideux, à cause du trou entre la selle et le réservoir ;
- la position n'est pas terrible, la selle est trop reculée et pas assez fine au niveau de la partie qui va vers le réservoir...
l'idée est donc de fabriquer une pièce en fibre qui remplace le fond de bidon.
Je compte fixer la pièce à travers 4 silent blocs en caoutchouc, pour pas trop la contraindre au moment du serrage.
Voila le cahier des charges :
- supporter mon poids et mes mouvements au niveau des 4 vis de fixation. Il est possible que je m'assoie plutôt vers l'avant, entre le réservoir et les vis de fixations proche du réservoir, donc il y aura un léger porte à faux.
- se prolonger jusqu'au réservoir pour servir en même temps de cacher esthétique, comme ça :
Et voila mes principales questions :
- quel matériau utiliser pour fabriquer une ébauche de pièce? Grillage à poule? Mousse PU expansée dans un carton puis retaillée (long...)?
- une pièce en fibre bien échantillonnée (mat + roving, avec un nombre de couches important) pourra-t-elle supporter mon poids à travers les 4 fixations?
J'espèce avoir été clair, si non dites le moi je mets + de photos!
Un grand merci par avance pour vos lumières ô combien professionnelles