Feuille souple . . .

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Edgar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 10:59

Feuille souple . . .

Message non lu par Edgar »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant désespérément cherché avec notre ami universelle une réponse à ma question j'ai en suivant des liens tombé sur ce fofo et donc inscription.
Tout d'abord j'ose croire que je suis dans la bonne section sinon d'avance pardon aux modos pour le travail que je leur oblige :shock:

Je cherche à savoir quelle type de matériaux je dois utiliser pour entourer un morceau de bois tourner au rond et pouvoir couler en périphérie de la résine afin de combler tous les trous et autres fentes.

J'ai trouvé des feuilles transparentes en Polycarbonate, ep:0,25/10 ce qui me semble assez souple pour former le cylindre.
Mais comme je vous l'écris ce n'est qu'une supposition.
Y aurait-il un membre qui pourrait me conseiller svp?

Merci d'avance.
Bon dimanche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par isatis »

Vous voulez faire quoi exactement ?
Combler des défauts d'un bois
ou bien
inclure celui-ci ?

Que vient faire du polycarbonate dans l'affaire :? ce matériau n'est pas de notre métier chez Résines et moulages, nos résines sont thermo-durcissables à froid.

Il faudrait aussi connaitre la destination finale de l'objet pour vous conseiller.
Isatis, goupil résineur...
Image
Edgar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 10:59

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par Edgar »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Visiblement je ne suis pas dans le bon forum, désolé.
Je vous souhaite belle continuation.
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par isatis »

Vous évoquez de la résine, ça c'est notre métier mais ensuite du polycarbonade qui n'a rien à voir avec des résines donc… je ne sais pas bien ce que vous souhaitez exactement :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Edgar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 10:59

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par Edgar »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour au mieux illustrer mon propos je vous propose une vidéo ou l'on voit un tourneur utiliser ce que je recherche

A 0,8 s :

https://www.youtube.com/watch?v=u5AutGUEdsY

C'est ce que je recherche sans savoir ce que c'est , pas même la matière.

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par isatis »

Ah d'accord ! J'étais loin du compte :P

La feuille transparente, c'est très probablement un rodoïd. La résine coulée est une polyester qui va jaunir rapidement.

Si vous voulez fabriquer un joli vase comme ça, vous pouvez copier la mise en place mais en pensant à utiliser un démoulant pour le bois de socle provisoire et le rodoïd.
Pour la coulée il serait judicieux d'utiliser une époxy stable aux UVs plutôt qu'une polyester moins performante sur ce point, Voir ICI les résines transparentes de coulée.

Vous avez sans doute constaté que dans la coulée du Russe il y a des bulles d'air disgracieuses, il faut penser à dégazer la résine avant la coulée, effectuer la coulée tout doucement en un mince filet pour éliminer le plus de bulles possible et surtout utiliser un bouche-pore compatible avec les résines qui évitera que le bois dégaze, Voir ICI la Waterpox14.
Isatis, goupil résineur...
Image
Edgar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 10:59

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par Edgar »

Rebonjour,

Merci pour cette réponse complète qui me comble de bonheur. Je vais expérimenter avec du Rhodoïd et je ferais un retour ici même.

Il me reste de la resinpro déjà utilisé pour des inclusions dans des fissures disgracieuse.
Ainsi le test sera complet, voyons s'il sera concluant.

Parlons résine si vous le voulez bien : je présume que le lien que vous m'indiquez correspond à mes besoins.
Ceci serait-il adapté maintenant que vous savez ce que je désire faire ( pas forcément ce que je vous ai montré, mais le principe sera identique)

https://www.boutique.resines-et-moulage ... te-ht.html

Autre question demandant conseil :

Comment s'utilise le produit que vous préconisez : https://www.boutique.resines-et-moulage ... nance-1_kg

Et pour conclure : quel est la différence entre les deux produits cités ?

Par avance merci et bonne fin d'après midi.

Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par isatis »

Edgar a écrit : lun. 21 juin 2021 15:36
Ceci serait-il adapté maintenant que vous savez ce que je désire faire ( pas forcément ce que je vous ai montré, mais le principe sera identique)

https://www.boutique.resines-et-moulage ... te-ht.html
Oui, l'Inclupox est indiquée pour ce genre de travail.
Edgar a écrit : lun. 21 juin 2021 15:36 Comment s'utilise le produit que vous préconisez : https://www.boutique.resines-et-moulage ... nance-1_kg

Et pour conclure : quel est la différence entre les deux produits cités ?
Ces deux résines n'ont rien à voir si ce n'est que la Waterpox est à base d'époxy mais en phase aqueuse.

Dans votre cas, la Waterpox14 est utilisée comme bouche-pore sur du bois que l'on veut inclure, cela bloque toutes les porosités du bois qui ne peut plus dégazer lors de la coulée d'inclusion avec l'Inclupox. Cela évite les bulles d'air disgracieuses dans la coulée transparente et permet une bonne accroche de la résine transparente sur le bois.
Votre bois changera de teinte après application de la Waterpox14, il sera comme mouillé. Si des bulles d'air coincées dans l'inclusion ne vous dérangent pas, vous pouvez vous passer de cette étape.

Il faut travailler avec un bois propre et archi-sec ; penser aussi à bien le fixer au fond du moule sinon il va flotter quand vous coulerez l'Inclupox.

Vous pouvez aller télécharger les fiches techniques en cliquant en bas à gauche de chaque fiche-produit de la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
Edgar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 10:59

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par Edgar »

Avec tous mes sincères remerciements pour vos réponse diligentes.

Pour le bouche pore, quasi tous les tourneurs utilisent du fondur pas de références autres que les nôtres

Comme je vous l'écris plus au dessus, je vais acquérir du Rhodoïd et faire un essai sur une pièce de bois qui est en souffrance, ceci sans trop la travailler, afin de voir le comportement du produit.

Si c'est concluant, je passe cde de l'inclupox.

Merci encore pour le temps que vous m'avez consacré.
Je vous ferais un retour ici même, positif ou pas.

Bon soirée et au plaisir de vous croiser dans le futur.


Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feuille souple . . .

Message non lu par isatis »

Edgar a écrit : lun. 21 juin 2021 19:59

Pour le bouche pore, quasi tous les tourneurs utilisent du fondur
:!: Attention les fondur ne sont pas forcément compatibles avec les résines ! Il faut être prudent avec les produits chimiques et ne pas mélanger ou sur-coucher n'importe quoi.
En l'occurrence le fondur que vous citez est à base cellulosique et qui n'est pas préconisé pour ensuite une accroche de résine époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre