Moulage pièce faible épaisseur avec une contrainte d'aspect

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
rutabaga
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 10:22

Moulage pièce faible épaisseur avec une contrainte d'aspect

Message non lu par rutabaga »

Bonjour à tou.te.s,

Merci en premier lieu d'avoir rassemblé cette somme lumineuse d'information ! Malgré cela, en qualité de novice et ayant à réaliser des pièces en série dans un avenir proche, je viens vous demander quelques conseils.

Mon projet est de reproduire une pièce inscrite dans un pavé de 24 x 36 cm et de 8 cm de hauteur avec d'importantes courbures (mais sans contre dépouilles) pour un écoulement de fluide. Mes trois principales contraintes seront : 1) l'épaisseur qui ne doit pas excéder 5 mm (si possible 3 mm) et 2) supporter l'immersion continue et un aspect glacé, parfaitement lisse, sur un des côté (si possible les deux) ; 3) cette pièce doit être raisonnablement, résistante aux chocs et à de faibles torsions.

J'envisage deux approches. Dans un premier temps de la stratification dans moule silicone avec gel coat, mat léger, stratif époxy. Puis dans un deuxième temps, j'aimerais réaliser un moule/contre-moule en silicone raide avec des évents, etc. pour pouvoir couler mes pièces. Pour cette deuxième approche voici quelques questions que je soumets à votre expérience, enthousiasme et bon vouloir :

1. est-ce raisonnable de vouloir couler une telle pièce de 3 ou 5 mm d'épaisseur en époxy de coulée ?
2. est-ce nécessaire de l'armer (fibrettes, autre charge) pour assurer sa résistance aux chocs et à la torsion ?
3. est-ce qu'un moule de coulée en silicone dur (moule, contre moule, clés, etc.) pourrait faire le job d'une épaisseur fine mais raisonnablement réglière et surtout garantir un aspect glacé des deux faces ?
4. si tout cela est possible combien de tirage peut on envisager sans détériorer le moule ? Un resurfaçage est-il possible du reste ou vaut-il mieux refaire le moule à partir du master ?

A votre bon coeur, et merci d'avance ! R.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8814
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage pièce faible épaisseur avec une contrainte d'aspect

Message non lu par isatis »

rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36
Merci en premier lieu d'avoir rassemblé cette somme lumineuse d'information ! Malgré cela, en qualité de novice et ayant à réaliser des pièces en série dans un avenir proche, je viens vous demander quelques conseils.
C'est notre métier chez Résines et moulages
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36… pour un écoulement de fluide.
Quel fluide ?

rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36J'envisage deux approches. Dans un premier temps de la stratification dans moule silicone avec gel coat, mat léger, stratif époxy. Puis dans un deuxième temps, j'aimerais réaliser un moule/contre-moule en silicone raide avec des évents, etc.
Pourquoi un moule RTV silicone "dur" plutôt qu'un moule en stratifié ?
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36 est-ce raisonnable de vouloir couler une telle pièce de 3 ou 5 mm d'épaisseur en époxy de coulée ?
5 mm minimum pour une coulée époxy
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36est-ce nécessaire de l'armer (fibrettes, autre charge) pour assurer sa résistance aux chocs et à la torsion ?
Une résine époxy est très rigide mais choc et torsion sont des notions sujettes à interprétation ; un bon coup de marteau ou faire tomber une petite cuiller c'est pas tout-à-fait pareil et ne produit pas le même effet.
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36est-ce qu'un moule de coulée en silicone dur (moule, contre moule, clés, etc.) pourrait faire le job d'une épaisseur fine mais raisonnablement réglière et surtout garantir un aspect glacé des deux faces ?
Si votre maître-modèle est parfaitement lisse et glacé, votre moule le sera quelle que soit la matière utilisée pour le fabriquer.
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:36si tout cela est possible combien de tirage peut on envisager sans détériorer le moule ? Un resurfaçage est-il possible du reste ou vaut-il mieux refaire le moule à partir du master ?
Un re-surfaçage est impossible sur un RTV, autant essayer de polir une gomme :P le nombre de tirages dépend de la résine utilisée et de la rotation de fabrication. En moyenne il est possible de tirer 10 à 15 pièces avec une résine époxy dans un RTV.
Dans un moule stratifié bien manipulé et bien ciré, vous pourrez en tirer bien plus.
Isatis, goupil résineur...
Image
rutabaga
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 10:22

Re: Moulage pièce faible épaisseur avec une contrainte d'aspect

Message non lu par rutabaga »

Merci de vos réponses :P + <3
Quel fluide ?
de l'eau, parfois chargée d'urine animale :roll:
Pourquoi un moule RTV silicone "dur" plutôt qu'un moule en stratifié ?
j'imaginais que ce soit plus facile à démouler ! mais votre remarque sur un bon cirage et le nombre de tirages d'une moule "dur" me fait pencher vers cette option
5 mm minimum pour une coulée époxy
d'accord. Y compris si elle est un peu fibrée et que j'utilise une résine peu visqueuse et que je compte sur la gravité donc ?

Une résine époxy est très rigide mais choc et torsion sont des notions sujettes à interprétation ; un bon coup de marteau ou faire tomber une petite cuiller c'est pas tout-à-fait pareil et ne produit pas le même effet.
les contraintes de torsion sont assez réduites, pour les chocs, on peut s'attendre à de petites pierres, donc plutôt un moyen coup de moyen marteau :)
Si votre maître-modèle est parfaitement lisse et glacé, votre moule le sera quelle que soit la matière utilisée pour le fabriquer.
d'accord

Un re-surfaçage est impossible sur un RTV, autant essayer de polir une gomme :P le nombre de tirages dépend de la résine utilisée et de la rotation de fabrication. En moyenne il est possible de tirer 10 à 15 pièces avec une résine époxy dans un RTV.
Dans un moule stratifié bien manipulé et bien ciré, vous pourrez en tirer bien plus.


je comprends bien pour la gomme ;) bon et bien je vais déjà essayer de me faire un moule et de stratifier. et je tenterai le moule/contre-moule et la coulée si la stratif me prend trop de temps pour passer à la petite série (j'aimerais en sortir une 50 aine par mois)

merci encore ! R
Avatar du membre
isatis
Messages : 8814
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage pièce faible épaisseur avec une contrainte d'aspect

Message non lu par isatis »

rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 12:36
de l'eau, parfois chargée d'urine animale :roll:
En ce cas une résine époxy de coulée n'est pas des plus indiquée, ça n'est pas du tout fait pour supporter ce genre d'agression.
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 12:36j'imaginais que ce soit plus facile à démouler ! mais votre remarque sur un bon cirage et le nombre de tirages d'une moule "dur" me fait pencher vers cette option
Du moment qu'il n'y a pas de contre-dépouille, vous ne devez pas avoir de soucis de démoulage si vous travaillez dans les règles de l'art.
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 12:36
5 mm minimum pour une coulée époxy
d'accord. Y compris si elle est un peu fibrée et que j'utilise une résine peu visqueuse et que je compte sur la gravité donc ?
Vous n'avez pas le choix, une résine époxy de coulée doit être coulée sans ajout d'autant que la fibrette est utilisée avec les résines polyester, pas les époxy.
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 12:36les contraintes de torsion sont assez réduites, pour les chocs, on peut s'attendre à de petites pierres, donc plutôt un moyen coup de moyen marteau :)
Il s'agirait donc d'usure plus que de choc mais encore une fois une époxy de coulée n'est pas du tout faite pour ça.
rutabaga a écrit : sam. 11 sept. 2021 12:36 bon et bien je vais déjà essayer de me faire un moule et de stratifier. et je tenterai le moule/contre-moule et la coulée si la stratif me prend trop de temps pour passer à la petite série (j'aimerais en sortir une 50 aine par mois)
Dans le cas de fabrication qui doit subir des contraintes chimiques même faibles, des torsions et des coups même légers, la seule solution pérenne et efficace c'est la stratification avec résine vynilester et mat et tissu de verre.
Pourquoi devoir faire moule et contre-moule , Vous pourriez tirer vos objets sur moule puis appliquer un top-coat sur la partie externe pour protéger le stratifié.

Comme je ne sais pas à quoi ressemble ce que vous voulez fabriquer, j'imagine que c'est une goulotte d'échappement, mes réponses sont donc en fonction.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre