Moule mère sur une impression 3d XXL

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Séverine

Moule mère sur une impression 3d XXL

Message non lu par Séverine »

Bonjour, j'ai imprimé un énorme projet en 3D (PLA MAT) 1mx1mx1.2m. Je bouche à la pâte à bois mes contre-dépouilles, je compte le faire en 4 ou 5 parties, j'ai détachées les lunettes et la bulle de chewing-gum. Je compte faire mon moule mère en stratification et résine, mais j'ai de questions :
Quel gelcoat, quelles résines, quels mats, sachant que dans ce moule je veux pouvoir facilement faire des tirages aussi en stratification ? Que devrais-je mettre dans mon moule mère pour détacher mon épreuve et protéger celui-ci ?
22.jpg
IMG_20250713_001205.jpg
Merci d'avance de votre aide !
isatis

Re: Moule mère sur une impression 3d XXL

Message non lu par isatis »

Si vous voulez faire un moule en stratifié, ce sera un multi pièces car il y a énormément de contre-dépouilles notamment dans les cheveux.

Il serait bien plus facile d’utiliser de l'élastomère de silicone sous chape ; vous devrez faire plusieurs parties de moule mais la souplesse du RTV vous permettra de mouler l'ensemble de la chevelure en un seul moule par exemple.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les notions de base à connaitre concernant les RTV.
A la Boutique vous pouvez aller voir les spécifications des RTV par ICI. Vous pouvez télécharger les fiches techniques à l'aide de l'onglet en bas à gauche de chaque fiche-produit.

Si vous persistez à vouloir travailler en moule stratifié, c'est gel-coat moule puis mat de verre et résine polyester :

Gel-coat moule et résine polyester par ICI

Mat de verre par ICI.

Voilà pour un début de réponse, à vous pour de nouvelles questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre