Page 1 sur 1

Conseil optimisation dans moule alu en 2 parties

Posté : jeu. 25 janv. 2024 15:18
par Kilz49
Bonjours à tous,
Mon association de kayak a eu l'opportunité de réaliser un moule en aluminium usiné pour la création de nos pales de pagaies,
Nous avions fait des essais avec des moules en composite avant l'usinage.
Le moule est en 2 parties ( face et dos )
Nous utilisons de la résine Époxy et de la fibre de verre en sergé 165gr/M2, de l'UD 300gr en largeur 5cm et une mousse PU bi composants.
Pour la réalisation sur chaque partie du moule nous mettons 4 couches de sergé, l'UD dans la longueur puis une dernière couche de sergé. La mousse a l'état liquide est placée dans la partie creuse centrale, le moule est fermé et serré avec un system de serre joint. Un tube plein est mis avant de fermer le moule a l'emplacement du manche pour garder la forme et garder la mousse a l'intérieur.
Les résultats sont satisfaisants mais nous remarquons un manque de résine sur l'arrête centrale, et nous aurions besoin de lumières pour améliorer notre finition
Merci d'avance

Re: Conseil optimisation dans moule alu en 2 parties

Posté : jeu. 25 janv. 2024 20:26
par isatis
A priori selon la méthode utilisée lorsque vous mettez votre moule en compression, l'arête du moule fait fluer la résine vers l'extérieur de l'arête, sur photo je ne vois pas d'autre explication :?

Si c'est bien ce que j'imagine, vous pourriez peut-être arrondir cette arête pour qu'elle soit moins poinçonnante au moment de la mise en compression si cela ne gêne pas pour la suite du travail.
A vous de voir si vous essayez ou bien seule autre solution : meuler la partie non stratifiée et la reprendre à la main.