epoxy au pistolet aérographe

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
pab
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 nov. 2022 18:25

epoxy au pistolet aérographe

Message non lu par pab »

Bonjour à Tous

Tout nouveau sur le forum, j'ai écumé pas mal de pages sans trouver mon bonheur...
Je réalise des portes clés en impression (résine) 3D et j'ai besoin de protéger les peintures contre les chocs (porte clés....)
mon idée était de diluer de la résine epoxy (avec acétone ??) et de vaporiser le mélange avec un aérographe Harder & Steenbeck, buse de 0,2 & 0,4
les pièces sont petites et j'ai du volume à faire, un ponçage n'est pas envisageable, j'ai besoin que la prise soit "instantanée" pour éviter les coulures, certains modèles sont sphériques.
Je ne cherche pas un rendu à la perfection mais plus une protection solide pour la peinture
Est ce que pour vous l'idée et réalisable, qu'elles sont les produits les plus adapter et le matériel adéquat pour ce projet, des conseils pour diluer, appliquer.
Merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: epoxy au pistolet aérographe

Message non lu par isatis »

pab a écrit : mar. 29 nov. 2022 18:59
mon idée était de diluer de la résine epoxy (avec acétone ??)
Sûrement pas :!: l'acétone n'est pas un diluant de l'époxy
pab a écrit : mar. 29 nov. 2022 18:59 j'ai besoin que la prise soit "instantanée" pour éviter les coulures, certains modèles sont sphériques.
Pour éviter les coulures, il faut éviter l'époxy qui n'est pas thixotropée et donc, qui dégouline.
En prise instantanée avec des produits chimiques transparents, c'est impossible.
pab a écrit : mar. 29 nov. 2022 18:59Je ne cherche pas un rendu à la perfection mais plus une protection solide pour la peinture
Est ce que pour vous l'idée et réalisable, qu'elles sont les produits les plus adapter et le matériel adéquat pour ce projet, des conseils pour diluer, appliquer.
Je ne vois que le vernis PU bi-composant qui puisse satisfaire une partie des exigences : ne coule pas s'il est correctement appliqué, surface résistante aux rayures dans un usage normal de l'objet et possibilité de pistoler en diluant le moins possible et obligatoirement avec le diluant dédié, pas un bricolage exotique sinon le vernis le met en boulettes : voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
pab
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 nov. 2022 18:25

Re: epoxy au pistolet aérographe

Message non lu par pab »

Hello et merci Isatis

Je savais que je faisais mauvaise route, Grand merci pour ces infos Isatis je regarde le lien, fais mes tests et vous donne un petit retour de tout ça.
Répondre