Rénovation piscine polyester osmose

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Vraiment !!
Si ça c est pas du conseil !!!
Merci beaucoup pour votre temps.

Par contre,. rendre étanche l extérieur du bassin, pas évident...
A part s'assurer que les skimmers ne fuient pas, on va pas lever la piscine pour y mettre un film?

Laisser sécher tout l été ? Avant le remise en eau suite à la rénovation ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Pilou8333 a écrit : sam. 19 févr. 2022 15:30 Vraiment !!
Si ça c est pas du conseil !!!
Merci beaucoup pour votre temps.
C'est l'objet de ce forum, les conseils pour utiliser nos produits au mieux.
Pilou8333 a écrit : sam. 19 févr. 2022 15:30Par contre,. rendre étanche l extérieur du bassin, pas évident...
A part s'assurer que les skimmers ne fuient pas, on va pas lever la piscine pour y mettre un film?
Ça serait une bonne chose de vérifier les skimmers ; une petite fuite permanente finit par bien tremper la terre.
Lever la piscine, ça parait difficile mais vous pouvez déjà voir si il y a un top-coat en extérieur. Les fabricants de mono-blocs ont fini par en appliquer à force d'avoir des ennuis mais c'est assez récent.
Tout sortir, retourner, nettoyer, top-coater, c'est beaucoup de boulot mais vous pouvez tenter un drainage.
Pilou8333 a écrit : sam. 19 févr. 2022 15:30 Laisser sécher tout l été ? Avant le remise en eau suite à la rénovation ?
En principe oui, dans la réalité ça va dépendre de la météo que vous aurez ; dans le Var si vous poncez maintenant et qu'il fait très beau en avril-mai vous devriez pouvoir effectuer les réparations en juin tout en évitant les heures chaudes de la journée.
Pour la mise en eau, le mieux est d'attendre un mois en principe mais disons que si le programme ci dessus peut fonctionner, vers mi-juillet.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Isatis,
Merci beaucoup. J'y vois plus clair. D autant que j ai trouvé vos échanges sur le même sujets il y a quelques années.

Un conseil a me donner sur la démarche pour debuller?
Dans les outils proposés, il y a un debuller d angle. Il faut utiliser ça pour percer les cloques ?
Ou une truelle de maçon ?
Puis une fois tout crevé et sec on peut poncer?
Quelle type de ponceuse et grammage ?

Merci pour vos lumières
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Pilou8333 a écrit : dim. 20 févr. 2022 20:53 Isatis,
Merci beaucoup. J'y vois plus clair. D autant que j ai trouvé vos échanges sur le même sujets il y a quelques années.
La technique est la même depuis au moins 40 ans, seuls les matériaux ont évolués en qualité.
Pilou8333 a écrit : dim. 20 févr. 2022 20:53Un conseil a me donner sur la démarche pour debuller?
Il vous faut un grand débulleur vous passez de la résine catalyséesur le support, vous posez le mat de verre, vous passez le débulleur en le trempant dans la résine et vous répartissez bien la résine partout dans le mat ; allez voir une vidéo qui montre comment faire par ICI. Il s'agît de l'imprégnation d'un feutre mais la technique est la même.
Pilou8333 a écrit : dim. 20 févr. 2022 20:53Dans les outils proposés, il y a un debuller d angle. Il faut utiliser ça pour percer les cloques ?
Ou une truelle de maçon ?
Puis une fois tout crevé et sec on peut poncer?
Quelle type de ponceuse et grammage ?
Le débulleur d'angle sert à débuller des angles comme son nom l'indique, pas à poncer ni arracher du stratifié pourri.
Pour les cloques un vieux ciseau à bois et un marteau.
Quand toutes les cloques sont arrachées, ponçage à la meuleuse d'angle avec un grain de 80, les disques rouge costauds. Faites un essai et si vous trouvez que ça arrache trop, passer au grain plus fin.
Il faut appliquer la machine sans appuyer et la déplacer rapidement pour éviter de faire des marques en croissant dans le stratifié sain.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Bonjour Isatis,

J ai finalement opté pour un professionnel pour la rénovation.
J ai bien fait car la piscine était gorgé d eau dessous.
Je me demande comment autant d eau a pu s accumuler. J espère que c était du à d anciennes fuites...

Je suis passé par un opérateur très bien noté sur Google.
Il s'y connait bien, j en doute pas.

J'ai toutefois des réserves dû au salades qui m'ont été évoqué es:
- combien coûte un ensemble pistolet buse, tuyaux etc pour appliquer gelcoat et top coat? Le pro m a évoqué un investissement de 40000€!

- Maintenant qu il m a raconté des cracs invraisemblables je me pose beaucoup plus de questions sur le travail de son équipe.
5 jours après rénovation, grosse pluie. L équipe est venu l aspirer que 2 jours après malgré mes demande urgentes. Là où il y a eu l eau qui s est accumulée, il y a une forte décoloration du top coat. Grave? Les enjeux ? Que faire ?

- Après application top coat, il y a a plein d'endroits des micro trou de 1mm. Dois-je demander à ce qu ils les rebouchent tous? Quels enjeux ?

Merci par avance.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Pilou8333 a écrit : dim. 3 avr. 2022 23:39
- combien coûte un ensemble pistolet buse, tuyaux etc pour appliquer gelcoat et top coat? Le pro m a évoqué un investissement de 40000€!
Que voulez-vous qu'on réponde à des con***ries pareilles :roll: à part aller voir là le prix d'un excellent pistolet applicateur et vous renseigner sur le prix d'un petit compresseur.


Pilou8333 a écrit : dim. 3 avr. 2022 23:395 jours après rénovation, grosse pluie. L équipe est venu l aspirer que 2 jours après malgré mes demande urgentes. Là où il y a eu l eau qui s est accumulée, il y a une forte décoloration du top coat. Grave? Les enjeux ? Que faire ?

- Après application top coat, il y a a plein d'endroits des micro trou de 1mm. Dois-je demander à ce qu ils les rebouchent tous? Quels enjeux ?

Nous ne pouvons répondre que sur des problèmes spécifiques à nos produits ; les seules remarque que je puisse faire c'est qu'il aurait fallu drainer sous le bassin avant travaux, qu'on ne travaille pas un bassin en stratifié avec la météo actuelle, qu'on bâche le travail tous les soirs pour éviter l'inondation… et que vous avez du vous assurer que cette entreprise possède bien une assurance… tirez-en les conclusions qui conviennent.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou8333
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:53

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par Pilou8333 »

Bonjour,
Après vérification, c est très cher l attirail complet pistolet avec plusieurs tuyaux , et la machine qui va avec. On ne parle pas du même pistolet a 140€.

Je vous envoie ci-joint une photo du type de trou que je trouve partout sur le bassin. Votre avis?

Concernant l assurance, il en a une. Mais j ai regardé ça porte sur l étanchéité du bassin. Donc y aura pas de soucis.
En aucun cas une décennal ne couvrira une reprise d osmose prématurée. Votre avis?

Niveau pluie l eau n est pas resté trop longtemps 'on plus et c était 5 jours après le top coat.

Autre question :
Ils ont appliqué un primaire de vinylester avant gel coat un soir ou il faisait 7 degré. J ai lu que c était pas idéal. Avis?

Je suis très critique, car c est un investissement, et je préfère demander plusieurs avis. Mais l'équipe m a pas semblé être amatrice du tout. Le gros bémol, c est pas de bâche et nettoyage quasi absent après travaux :). Mais si la piscine me tient 15 ans de plus sans soucis, je peux oublier ces détails.

Merci par avance

Cdt
Fichiers joints
16492371365757749864982102322202.jpg
Modifié en dernier par Pilou8333 le mer. 6 avr. 2022 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine polyester osmose

Message non lu par isatis »

Pilou8333 a écrit : mer. 6 avr. 2022 11:34 Je vous envoie ci-joint une photo du type de trou que je trouve partout sur le bassin. Votre avis?
Nous ne pouvons nous permettre de donner des avis sans savoir quel produit ni comment cela a été appliqué mais à l'évidence d'après la photo, il y a eu un problème.
Pilou8333 a écrit : mer. 6 avr. 2022 11:34Concernant l assurance, il en a une. Mais j ai regardé ça porte sur l étanchéité du bassin. Donc y aura pas de soucis.
En aucun cas une décennal ne couvrira une reprise d osmose prématurée. Votre avis?
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques, pas assureurs.

Pilou8333 a écrit : mer. 6 avr. 2022 11:34Ils ont appliqué un primaire de vinylester avant gel coat un soir ou il faisait 7 degré. J ai lu que c était pas idéal. Avis?
:?: encore une fois sans connaitre le produit, il est impossible de répondre sur la validité du process.
TOUS les produits thermo-durcissables à froid doivent être employés entre 16° et 20° pour vinylester et polyester, entre 18° et 20° pour les époxy sauf indication contraire pour des produits très techniques qui ne sont employés que pour des usages très pointus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre