Comblage de poutre- 2

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 20:19

Comblage de poutre- 2

Message non lu par Pierre Emmanuel »

Bonjour,

J'ai déjà posté sur le forum mais je reviens avec un problème plus complexe.
Une des poutres est mange sur 3/5 de sa hauteur (voir photo). j'ai essayé de la faire remplacer mais aucun charpentier dans ma région ne veut pour le moment creuser le mur.
La seule solution que je vois est de mettre un pièce métallique dans la poutre et ensuite de la résine pour combler le trou et pour renforcer la structure de la poutre.
Dans ce cas là, je n'ai mis aucun dérivé pétrolé sur ma poutre.
Pensez-vous que cela soit possible ? Quels produits dois-je utiliser?

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre Emmanuel
167033304_1034264787105975_2902033400789507709_n.jpg
165066906_743415756318271_1770748095419814504_n.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comblage de poutre- 2

Message non lu par isatis »

Remplir d'un complexe résine époxy-tissu de carbone serait possible mais franchement il serait plus judicieux de changer carrément le chevron par un bois neuf.

S'il ne s'agissait que d'un abri, c'est tentant d'utiliser ce procédé mais pour un balcon qui met en danger les personnes qui s'y trouvent, c'est un peu compliqué de vous assurer une bonne tenue de ce type de "réparation". De plus vous ne pouvez pas prolonger dans le mur ce système de sauvetage.

Comme vous l'avez indiqué, il y a de forts grands échanges de température dans votre région, le bois va forcément bouger mais pas le complexe de résines.

Si vous persistez, il faut avec du masticolle 3030 lisser les bords du trou puis appliquer de la résine époxy et du tissu de carbone en couches pour atteindre à peu près le bord supérieur puis assurer une finition lisse toujours avec le masticolle.

Un gros boulot, un coût important par rapport à du bois pour un résultat que nous ne pouvons pas nous permettre de vous garantir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kermous
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2021 12:28

Re: Comblage de poutre- 2

Message non lu par Kermous »

P2 de près.jpg
Bonjour,

je suis tombé sur votre forum comme d'autres avant moi après avoir cherché un moyen de renforcer deux appuis de poutre à moitié vermoulues. J'ai lu tous les sujets s'y rapportant depuis 2010 et c'est génial d'avoir pu trouver tous ces questionnements et ces conseils. Donc déjà merci à vous et aux internautes
une petite synthèse des étapes que je compte suivre d'après les posts précédents :
-étape de clean
-waterpox 14 : 1 passage à 20%, 1 passage à 10% +/- 1 passage pur
-masticolle 3030 pour rendre à peu près lisses. Ponçage
- Mise en place de fers avec stratification de petits bouts de silionne autour des fers
-Coulée par 3cm de la 1060 lente chargée en poudre de marbre.

Il me reste quand même 3 questions avant la mise en oeuvre :
-- est ce que je dois vraiment stratifier autour des fers ou une résine de coulée suffit ?
--Si je stratifie j 'ai lu qu'il fallait appliquer le silionne avant polymérisation du masticolle ---> est ce que j'ai un moyen de savoir que c'est le bon moment ? --et pouvez vous me donner une référence précise pour la résine de stratification ? il y en a tellement de différentes
--Pour le mortier epoxy de coulée ( avec la 1060 "lente") j'ai lu qu' on pouvait le charger avec de la poudre de marbre. Est ce le mieux pour la résistance mécanique ? l'aspect esthétique m'important peu

Merci beaucoup
P1 (2).jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comblage de poutre- 2

Message non lu par isatis »

:!: Questions importantes :
la poutre dégradée supporte quoi : un toit, un balcon, une avancée, une gloriette, etc.

Quelle est la dimension des dégâts : longueur, largeur, volume.


Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28
-étape de clean
-waterpox 14 : 1 passage à 20%, 1 passage à 10% +/- 1 passage pur
-masticolle 3030 pour rendre à peu près lisses. Ponçage
Oui c'est bon sauf que poncer du masticolle… c'est dur et pénible donc il vaut mieux éviter.
Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28- Mise en place de fers avec stratification de petits bouts de silionne autour des fers
Je doute un peu qu'on ait évoqué des petits bouts de silionne ou alors pour un cas bien particulier :?
J'attends de savoir à quoi sert votre poutre pour répondre plus avant.
Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28-Coulée par 3cm de la 1060 lente chargée en poudre de marbre.
C'est bon si c'est bien de la 1060 dont vous avez besoin, il faut qu'on affine avant.
Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28 -- est ce que je dois vraiment stratifier autour des fers ou une résine de coulée suffit ?
L'avantage de stratifier les fers qui auront été préalablement poncés et nettoyés des traces de fonderie, c'est que la résine de coulée qui vient ensuite en restera bien solidaire.
Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28--Si je stratifie j 'ai lu qu'il fallait appliquer le silionne avant polymérisation du masticolle ---> est ce que j'ai un moyen de savoir que c'est le bon moment ?
Oui
- en restant planté devant et en attendant que ça commence à polymériser tout en étant encore assez souple pour que vous puissiez y déposer une bande de silionne et la débuller
- ou bien, en appliquant une première passe pour obtenir une surface relative plane, laisser polymériser jusqu'à ce que cela soit assez résistant pour appliquer une deuxième couche avec la silionne et débuller.
Avec le masticolle il faut débuller à la spatule, avec un débulleur ça serait infernal genre fils de gruyère fondu interminables sauf que c'est pas du tout comestible :P
Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28et pouvez vous me donner une référence précise pour la résine de stratification ? il y en a tellement de différentes
Comme déjà évoqué, il n'est pas certain de devoir utiliser de la 1060, il est possible de pouvoir prendre une résine époxy prise lente pour stratifier et pour couler en la chargeant.
Kermous a écrit : jeu. 1 avr. 2021 18:28--Pour le mortier epoxy de coulée ( avec la 1060 "lente") j'ai lu qu' on pouvait le charger avec de la poudre de marbre. Est ce le mieux pour la résistance mécanique ? l'aspect esthétique m'important peu
Quelle que soit la référence de résine utilisée, c'est la poudre de marbre qui permet de charger et d'absorber le pic exo-thermique de la résine au moment de la polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kermous
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2021 12:28

Re: Comblage de poutre- 2

Message non lu par Kermous »

Déjà merci Isatis,
la poutre est une panne sablière de véranda de 4,5m :o
elle supporte des chevrons triangulaires sur lequel sont les tuiles
je pensais qu il n y avait qu un tiers de son appui qui était pourrie mais en la sondant mieux pour Pâques après y avoir caché un oeuf que les enfants ne pourront jamais trouver, c'est plus 70%
photo ci jointe
IMG_20210323_084510.jpg
Peut être que je vais changer la poutre :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comblage de poutre- 2

Message non lu par isatis »

Kermous a écrit : mar. 6 avr. 2021 15:25

Peut être que je vais changer la poutre :D
Franchement, je veux bien vous vendre toute la Boutique mais c'est la meilleure solution si cette poutre est si abimée sur quasi toute sa longueur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre