Reproduction trophé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Reproduction trophé

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous voulez faire un rotomoulage il faudra que votre demie moule soit fermé par un une plaque préalablement traité avec un démoulant pour obtenir une surface de collage propre. Une fois les deux demie pièces obtenue vous pourrez les recoller entre elle en appliquant une couche de résine sur toute la surface et en positionnant les deux pièces sans appliquer de forte pression.
Pour que le résultat soit propre il faut que votre symétrie soit parfaite, vous pouvez prévoir des goujons de positionnement sur la plaque qui fermera votre moule mais il faut être extrêmement précis.C'est assez difficile d'expliquer cette technique par écrie.
Dans tous les cas le travail de finition va être long pour gommer les défauts du joint d'assemblage.
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Merci pour vos réponses. Et oui c'est claire, vous inquiétez pas j'ai compris vos explications.
Concernant le rattrapage des joints d'assemblages, étant ébéniste et travaillant beaucoup avec les laques de finitions, je m'inquiète pas plus que ça.
Pour récapituler depuis le début concernant les produits à utiliser:
- pour le moule: rtv 120c
- pour la charge: résine Polyester Respitol + Mat de verre (taille des fibres? 100g/m2, 300g/m2 ou 450 g/m2?)
- pour le tirage: KIT RESINE POLYURÉTHANE RG 34 ou 56 ?
( charge pour la résine?)
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Vous en pensez quoi alors de ce que je vais commander comme matériel ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Oh mince… votre post n'est pas passé dans les messages non lus et je ne l'ai pas vu, désolée :oops:
tom13 a écrit : lun. 13 juil. 2020 20:22 - pour le moule: rtv 120c
Oui

tom13 a écrit : lun. 13 juil. 2020 20:22 - pour la charge: résine Polyester Respitol + Mat de verre (taille des fibres? 100g/m2, 300g/m2 ou 450 g/m2?)
La charge ? Vous voulez dire la chape du RTV je suppose. Kit résine RESIPOL + mat 300 le plus facile à stratifier ; le 100 est trop fin et le 450 un peu pénible à imprégner.
Il vous faut des pots à mélange propres et non métalliques, un pinceau à manche non peint et un rouleau débulleur si vous voulez faire une chape parfaite.

tom13 a écrit : lun. 13 juil. 2020 20:22 - pour le tirage: KIT RESINE POLYURÉTHANE RG 34 ou 56 ?
( charge pour la résine?)
Une des deux non chargée : la RG 34 a un temps de prise court de 3 à 4 minutes selon la chaleur de l'atelier, la RG 56 vous laisse 5 à minutes pour faire votre rotomoulage.
Vous pouvez en savoir plus en téléchargeant les fiches techniques sur la fiche produits en cliquant sur "fiche technique" en bas à gauche.
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

[quote=isatis post_id=28154 time=1595246782 user_id=54]
Oh mince… votre post n'est pas passé dans les messages non lus et je ne l'ai pas vu, désolée :oops:

Oh non pas de soucis, je pensais juste que vous en aviez marre de mes nombreuses questions :D
Mais merci beaucoup pour votre aide, je viens de faire ma commande. Maintenant je vais pouvoir avancer dans mon projet.
Cordialement, Thomas.
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Bonjour, je reviens vers vous car je rencontre un petit souci. :?:
J'ai commencer mon moulage en estampage sur un de mes master. mais passer 36 heures les parties verticales du rtv sont encore gluantes et collantes, alors que les parties horizontales sont sèches elles. A notez que je n'ai pas utilisé l'additif Thixotrope pour la première couche. Surement ,et j'espère, que mon problème vient de là. ( j'ai vu cela dans un tuto, ce qui permet apparemment un meilleur modelage des petits détails de gravures!)
Et vous vous en pensez quoi, dois-je encore laisser sécher ou je peux tout enlever et nettoyer? Et d'ailleurs, vous préconisez quoi pour nettoyer?
Merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Placer du RTV non thixo pour affiner les détails c'est bien mais ensuite il faut le couvrir de RTV tixotropé. Très probablement le film de RTV en vertical est bien trop fin pour bien polymériser si vous avez bien respecté le dosage de catalyseur.
Soit vous attendez et ça finira par polymériser mais si la couche est fine c'est impossible à démouler dans déchirements et déformations, soit vous ajoutez du RTV tixo.
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Oui c'est ce que je pensais, couche trop fine. J'ai bien respecté le dosage de 5% de cata., mélangé pendant 10 minutes, transvasé dans un deuxième pot pour bien remélanger. Et oui je vais bien faire une deuxième couche tixotropée.
Et je peux l'enlever avec quoi ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis »

Vous ne l'enlevez pas, vous passer le RTV tixo par dessus si la surface est restée propre et à l'abri des poussières. Sinon, il faut gratter puis passer de l'acétone mais vous aurez du mal à vous en débarrasser.
Isatis, goupil résineur...
Image
tom13
Messages : 24
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 »

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai terminé mes moules. Et respecter vos conseils ma bien aidé dans la réussite de leurs réalisations.
Je m'apprête désormais à réaliser les tirages en résine rg56, mais certaines questions se pose à moi.
Est ce que je peux faire deux rotomoulage à la suite pour avoir une plus importante épaisseur de résine ? (et au bout de combien de temps entre les couplages si c'est oui ?)
Et pour les coulages de plus grosse épaisseur (les ances et la colerette du dessus), la charge n'est vraiment pas utile ?
Merci pour vos conseils toujours très rapides et clairs.
Répondre