restauration voilier bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
courriernord
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restauration voilier bois

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Bonjour

J'ai queleques questions à vous poser avant d'entamer un grand chantier...

Y a t-il des résines qui polymérisent à l'eau, ou en situation humide car je suis en Bretagne, il pleut un jour sur deux et ça ne sera jamais complétement sec.
C'est dans le but de mettre du tissu avec, ou de couler dans des trous...

J'ai vu la résine water... pour consolider le bois pourri. A t-elle un effet fongicide ?
comment savoir que ça ne risque pas de continuer à pourrir à coeur, en dessous ?

J'aimerais réaliser des joints étanches sur les parties fixes en extérieur. On m'a dit de mélanger de l'epoxy avec de la silice. Que me conseillez-vous comme charge ?
j'ai vu que vous vendez du microballon ou du gel de silice : quid ?

Je dis epoxy pcque je connais. Est-ce la résine la plus adaptée sur bois ?

merci
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isatis
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Re: restauration voilier bois

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courriernord a écrit :Bonjour


Y a t-il des résines qui polymérisent à l'eau, ou en situation humide car je suis en Bretagne, il pleut un jour sur deux et ça ne sera jamais complétement sec.
C'est dans le but de mettre du tissu avec, ou de couler dans des trous...
Non, pour faire des enduits et pour stratifier, il vous faut un temps correct entre 16° et 22° et peu d'hygrométrie ; avec les époxys dédiées on peut reculer ces paramètres mais il faudrait que vous attendiez aussi l'avis de mon collègue sur cette question, il se connectera lundi prochain.
courriernord a écrit :J'ai vu la résine water... pour consolider le bois pourri. A t-elle un effet fongicide ?
comment savoir que ça ne risque pas de continuer à pourrir à coeur, en dessous ?
Notre époxy waterpox sert effectivement à indurer des objets devenus poreux comme le vieux bois, ça n'est pas fongicide notamment si votre coque est atteinte de pourriture grise. Difficile de répondre pour l'éventuelle continuation du pourrissement ; j'aurai tendance à penser que non lorsque votre bois est bien imprégné mais je ne suis sûre de rien tant cela dépend de plusieurs paramètres.
courriernord a écrit :J'aimerais réaliser des joints étanches sur les parties fixes en extérieur. On m'a dit de mélanger de l'epoxy avec de la silice. Que me conseillez-vous comme charge ?
j'ai vu que vous vendez du microballon ou du gel de silice : quid ?
Le gel de silice coloïdal est un thixotropant qui sert à charger une résine pour éviter qu'elle ne dégouline en position verticale, il a un effet cassant sur le mélange polymérisé.
Si vous voulez faire un mastic, il faudra utiliser un micro-ballon et une pincée de gel de silice pour rendre votre mélange statique. Voilà pour la technicité des produits.
Ensuite sur un bateau en bois, les joints doivent rester souples de façon à "bouger" avec le bois qui travaille tout le temps, c'est pourquoi on utilise du coltar à l'ancienne ou de l'élastomère de PU pour la méthode moderne, faire un mastic soi-même si c'est pour jointoyer les bordés, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
courriernord a écrit :Je dis epoxy pcque je connais. Est-ce la résine la plus adaptée sur bois ?
Oui mais j'aimerai avoir des précisions, quel bateau, quels sont les dégâts, une ou deux photos des endroits les plus atteints serait un plus pour vous donner un avis le plus précis possible.

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Hippomouleur
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Re: restauration voilier bois

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Bonjour,
isatis a écrit : il faudrait que vous attendiez aussi l'avis de mon collègue sur cette question, il se connectera lundi prochain.
Me voila !

Il vous faut soit mettre le bateau sous hangar, soit le au minimum le bâcher !


courriernord a écrit :J'ai vu la résine water... pour consolider le bois pourri.
Elle sert effectivement de primaire d'accrochage dans la construction (ou la restauration) navale bois.
Elle vous sera indispensable.

isatis a écrit : Le gel de silice coloïdal est un thixotropant qui sert à charger une résine pour éviter qu'elle ne dégouline en position verticale, il a un effet cassant sur le mélange polymérisé.
Si vous voulez faire un mastic, il faudra utiliser un micro-ballon et une pincée de gel de silice pour rendre votre mélange statique.
Et aussi la fibre de cellulose, qui permet de faire des mastics parfaitement adapté au bois.
courriernord
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Re: restauration voilier bois

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merci beaucoup
pour les réponses

pour faire du mastic epoxy avec de la fibre de cellulose
vous voulez dire seulement de la fibre de cellulose ?
ou de la fibre de cellulose avec de la silice
ou avec silice et microballon
il y a des joints verticaux et horizontaux
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isatis
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Re: restauration voilier bois

Message non lu par isatis »

Ah mais oui ! Honte à moi d'avoir oublié la cellulose :oops:
Vous pouvez essayer de l'utiliser seule dans votre résine, en mélangeant peu de matière à la fois jusqu'à obtenir la bonne viscosité ; le gel de silice en faible proportion ne sera utile que si votre mélange refuse de tenir en place.
Les charges, c'est soit l'une soit l'autre, le gel de silice est un adjuvant au mélange.

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courriernord
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Re: restauration voilier bois

Message non lu par courriernord »

merci pour la cellulose

à propos de la waterpox

la waterpox 14, c bien le produit qui peut se diluer plus ou moins à l'eau, de 1 à 2 ?
sur le site il me semble que vous conseillez après une finition epoxy
avec une autre résine epoxy ou la même moins diluée ?

enfin, la waterpox 16 mat serait un vernis
c-à-d qu'elle est résistante aux UV ?
courriernord
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Re: restauration voilier bois

Message non lu par courriernord »

"Ensuite sur un bateau en bois, les joints doivent rester souples de façon à "bouger" avec le bois qui travaille tout le temps, c'est pourquoi on utilise du coltar à l'ancienne ou de l'élastomère de PU pour la méthode moderne."

Rassurez-vous ce n'est pas pour les bordées, c'est pour le cockpit, réalisé en contreplaqué qui ne m'a pas l'air de bouger beaucoup, en ce qui concerne les joints.

mais qu'est-ce que "l'elastomère de PU " ?

Il y a aussi des pièces de structures un peu humides qui sécheront mieux quand le cockpit sera bien étanche.

Et des bordées supérieures que j'hésite à changer ou à restaurer au waterpox puis enduit.
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isatis
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Re: restauration voilier bois

Message non lu par isatis »

courriernord a écrit :

Rassurez-vous ce n'est pas pour les bordées, c'est pour le cockpit, réalisé en contreplaqué qui ne m'a pas l'air de bouger beaucoup, en ce qui concerne les joints.
Ah d'accord, je préfère ça…
courriernord a écrit :mais qu'est-ce que "l'elastomère de PU " ?
Un caoutchouc souple à base de polyuréthane comme les joints pour les ponts en teck mais d'une autre qualité pour les bordés, ça sent moins mauvais et on s'en met moins partout qu'avec du coltar :lol:
courriernord a écrit :Il y a aussi des pièces de structures un peu humides qui sécheront mieux quand le cockpit sera bien étanche.

Et des bordées supérieures que j'hésite à changer ou à restaurer au waterpox puis enduit.
Un voilier en bois, c'est toujours humide, le bois doit resté gonflé ; pour les bordés supérieurs je ne sais que vous dire ; il faudrait voir et tester l'infection fongique mais en principe quand c'est atteint ça continue à se répandre d'après ce que j'en sais mais je ne suis pas assez compétente en voilier bois pour être sûre de mon coup. L'idéal serait d'avoir l'avis d'un charpentier de marine si vous pouviez en avoir un sous la main, après faire des devis pour comparer, ça aide parfois à se décider.

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courriernord
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Re: restauration voilier bois

Message non lu par courriernord »

je ne sais pas si vous aviez vu ces questions
j'attends la réponse pour passer commande avant le 10
merci

la waterpox 14, c bien le produit qui peut se diluer plus ou moins à l'eau, de 1 à 2 ?
sur le site il me semble que vous conseillez après une finition epoxy
avec une autre résine epoxy ou la même moins diluée ?

enfin, la waterpox 16 mat serait un vernis
c-à-d qu'elle est résistante aux UV ?
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Hippomouleur
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Re: restauration voilier bois

Message non lu par Hippomouleur »

courriernord a écrit :
la waterpox 14, c bien le produit qui peut se diluer plus ou moins à l'eau, de 1 à 2 ?
Non, en première couche d’imprégnation on prépare une part A + une part B + une part d'eau !
(soit une dilution à 33%)

Les couches suivantes sont à passer non diluées.
courriernord a écrit : enfin, la waterpox 16 mat serait un vernis
c-à-d qu'elle est résistante aux UV ?
Non,
14 et 16 sont des vernis/primaire époxy phase aqueuse.

Le 16 contient un agent matant pour des applications sur terre cuite par exemple pour éviter que ce soit trop brillant.

Mais les deux étant des résines époxys, la tenue aux UV dans le temps n'est pas forcément extraordinaire !

Donc, soit on refait de temps en temps, soit on traitte avec et ensuite on recouvre avec le vernis polyuréthane bi composant qui lui résiste parfaitement aux UV.
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