Feutre micro perforé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Feutre micro perforé

Message non lu par dwarf69 »

Bonjour,
J'ai quelques interrogations à propos des feutres micro perforés. Je sais que ça sert à monter un stratifié en épaisseur mais qu'en est-il de la propriété mécanique du stratifié avec l'utilisation de ce feutre ? Devient-il plus ou moins solide ? Beaucoup plus lourd ? Plus ou moins flexible ? Quelles sont les différentes épaisseurs ?

Dans mon cas, mon stratifié se compose ainsi :
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre micro perforé
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre
- 1 couche de carbone

Je trouve mon stratifié assez flexible sur la longueur et j'ai peur qu'il casse. En y ajoutant plus de couche de carbone cela se corrigera-t-il ?

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

u

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit : J'ai quelques interrogations à propos des feutres micro perforés. Je sais que ça sert à monter un stratifié en épaisseur mais qu'en est-il de la propriété mécanique du stratifié avec l'utilisation de ce feutre ?
Le feutre ne sert qu'à une chose: assurer de l'épaisseur en assurant une excellente liaison inter couches de renforts et donc renforcer la rigidité.
Il remplace avantageusement la même épaisseur nominale de mat de verre puisqu' à épaisseur égale (donc rigidité égale) le stratifié sera beaucoup moins lourd avec du feutre qu'avec du mat monolithique.
Il permet donc de réaliser un sandwich avec des pièces en forme (de par sa totale deformabilité une fois imprégné de résine) avec une excellente tenue au délaminage.
Sa mise en oeuvre est facile.

dwarf69 a écrit : Devient-il plus ou moins solide ?
Plus rigide de par l'épaisseur, pas plus solide (que vous voulez vous dire par solide ???)
dwarf69 a écrit : Beaucoup plus lourd ?
Oui, le feutre est utilisé lorsque l'on n'a pas de problèmes de poids, sinon on utilise plutôt des "nids d'abeille"
dwarf69 a écrit : Plus ou moins flexible ?
Avec le feutre on recherche l'absence de flexibilité ! Donc....
dwarf69 a écrit : Quelles sont les différentes épaisseurs ?
Au détail je pense que l'on a du 3 du 4 et du 5 mm possible. Sinon, en rouleaux de 50 m² de 2 à 5 mm.

dwarf69 a écrit : Dans mon cas, mon stratifié se compose ainsi :
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre micro perforé
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre
- 1 couche de carbone

Je trouve mon stratifié assez flexible sur la longueur et j'ai peur qu'il casse. En y ajoutant plus de couche de carbone cela se corrigera-t-il ?
Le carbone est utilisé pour faire des pièces extrêmement rigide avec un plus faible poids que tout autre système.

Mais si la rigidité d'une pièce en composites qui fait 1 cm d'épaisseur vous convient, il ne suffira pas de mettre 2 mm de carbone pour obtenir le même résultat.

Dans votre cas, vous trouvez votre stratifié asse flexible ???? :o

C'est quoi cette pièce ? Parce que avec un tel échantillonnage vous devez avoir la rigidité d'une barre d'acier (ou presque) !!!

Êtes vous sûr que votre feutre est correctement imprégné ? Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par dwarf69 »

Hippomouleur a écrit : Plus rigide de par l'épaisseur, pas plus solide (que vous voulez vous dire par solide ???)
Je n'ai pas encore intégré le jargon du composite dsl :lol: ! Ce que je veux savoir c'est si le stratifié est plus résistant ou plus fragile avec du feutre ? Cela n'a peut-être aucune influence entre 2 couches de tissu ?
Hippomouleur a écrit :le feutre est utilisé lorsque l'on n'a pas de problèmes de poids, sinon on utilise plutôt des "nids d'abeille"
Je ne connaissais pas le "nid d'abeille", je créerais un autre sujet... :lol:
Hippomouleur a écrit :C'est quoi cette pièce ?
Une pièce de 1 m par 30 cm, ça plie un peu sous 70 kg mais ça revient contrairement à une barre en fer :lol: ! Mais cette pièce peut être contrainte à un poids bien plus élevé (140 kg). Je pensais refaire une pièce avec une stratification comme cela :
- 2 couche de carbone
- 1 couche de feutre 3 mm
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre 3 mm
- 2 couche de carbone
Ca ne m'épaissirait pas trop ma pièce et je pense que là ça ne bougera pas ! Correct ?

Merci pour vos réponses pertinentes
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par isatis »

Avec du feutre c'est plus épais évidemment et plus rigide, ça veut dire que ça ne ploie pas sous contrainte si le rapport poids à supporter et échantillonnage du stratifié est bon.

D'ailleurs l'Hippo vous l'a déjà dit autrement
Hippomouleur a écrit :Le feutre ne sert qu'à une chose: assurer de l'épaisseur en assurant une excellente liaison inter couches de renforts et donc renforcer la rigidité.
Il remplace avantageusement la même épaisseur nominale de mat de verre puisqu' à épaisseur égale (donc rigidité égale) le stratifié sera beaucoup moins lourd avec du feutre qu'avec du mat monolithique.
Il permet donc de réaliser un sandwich avec des pièces en forme (de par sa totale deformabilité une fois imprégné de résine) avec une excellente tenue au délaminage.
Sa mise en oeuvre est facile.
En fait où se situe le problème ? faut-il une poutre qui ne plie sous aucun prétexte :?:

Je file à coté pour vous répondre sur le nid d'abeille.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par dwarf69 »

isatis a écrit :En fait où se situe le problème ? faut-il une poutre qui ne plie sous aucun prétexte :?:
Je recherche la meilleure combinaison de matériaux pour mon projet. Et j'en apprend tous les jours sur les composites car ça ne fait qu'un mois que je m'y suis mis...
Le problème c'est que je ne peux pas vous dire explicitement ce que je fait car c'est une invention qui n'est pas protégée... et que n'importe qui sur ce forum pourrait réaliser...

Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est une pièce de + ou - 1 m de long par 20-30 cm de large qui doit être assez résistante au poids, le plus léger possible et qui possède une forme.

Mes interrogations ont déjà été bien comblées par Hippomouleur, ma dernière question est la suivante : En ajoutant plus de carbone dans une telle stratification, cela la rendrait-elle plus résistante mécaniquement ?

J'ai maintenant 2 idées de stratifications, soit la première :
- 2 couche de carbone
- 1 couche de feutre 3 mm
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre 3 mm
- 2 couche de carbone

ou bien la deuxième :
- carbone
- nid d'abeille
- carbone
Ce qui me renvoi vers mon sujet du nid d'abeille... où je me dirige tout de suite !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit : ma dernière question est la suivante : En ajoutant plus de carbone dans une telle stratification, cela la rendrait-elle plus résistante mécaniquement ?
Comprenons nous bien:
on parle du moment ou une pièce casse quand elle est soumise à un effort de flexion/étirement !
Un matériau quel qu'il soit s'allonge sous l'effort, plie peu ou prou et soit casse (bois, résines, verre, béton etc.. . soit plie (métaux)

Dans votre projet, le feutre ou le nida ne fait que donner de l'inertie à votre composites en créant un effet de tube (effet de poutre)! (beaucoup plus de force pour plier un tube de carton que de plier la même épaisseur de carton à plat)

La "résistance mécanique" proprement dite elle est le fait de l'alliance carbone/résine. Donc, plus il y a de carbone, plus la pièce est "solide"....
dwarf69 a écrit :
J'ai maintenant 2 idées de stratifications, soit la première :
- 2 couche de carbone
- 1 couche de feutre 3 mm
- 1 couche de carbone
- 1 couche de feutre 3 mm
- 2 couche de carbone

ou bien la deuxième :
- carbone
- nid d'abeille
- carbone
Ce qui me renvoi vers mon sujet du nid d'abeille... où je me dirige tout de suite !
Pour une phase prototype, sans être aquipé de matériel de vide etc..., privilégiez le feutre s'il y a des formes.

@+
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par vincent13 »

question complementaires :

- ca donne quel grammage pour le 3mm par exemple ?
- pour une épaisseur de 3 mm quelle est le ratio de compression dont le feutre est capable de supporter. (je presse le feutre de 3mm->quelle epaisseur minimum on peut avoir )

Je pense a cela car il existe aussi des feutres polyester mais les votres me conviendrait plus en verre.

d'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par isatis »

Un grammage, c'est un poids/m2 pour les tissus ; les feutres ne sont exprimés qu'en épaisseur à ma connaissance.
je ne comprends pas bien votre affaire de compression, quand le feutre est stratifié, il n'est plus "comprimable" Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
on parle effectivement d'épaisseur nominal, c'est à dire l'épaisseur du feutre correctement imprégné de résine (a sec, il est moins épais).

Pour le reste, je ne saisis pas non plus la question :?:
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: Feutre micro perforé

Message non lu par vincent13 »

Merci de votre retour,

un feutre a une capacité a être comprimé (dans ma compréhension des choses)...

nominalement il a par exemple 3mm d'epaisseur.
on l'impregne et on le compresse par rapport a son epaisseur.
il est alors possible de faire gicler de la résine et eventuellement de diminuer a 2mm l'epaisseur.
l'avantage c'est de s'adapter a une epaisseur intérieure qui ne serait pas parfaitement maitrisée ou bien qui evolue dans une fourchette de valeur.

j'utlise cela avec des feutres polyester mais pas en verre, ma question concernait ce feutre en verre que je pourrait eventuellement utliiser.
Répondre