Mono coque moto CB 500

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
cbr1000

Mono coque moto CB 500

Message non lu par cbr1000 »

Bonjour,
Je suis nouveau membre depuis ce jour, passionné moto je souhaite reproduire une monocoque afin dans avoir une deuxième en cas de chute :evil: ou simplement pour changer de couleur.

La pièce à moulée représente l'arrière de la moto et doit donc se faire en deux parties pour le démoulage ultérieur.
Les questions sont: Vaut-il mieux mouler sur la moto ou sur un autre support sachant que le moulage ne sera fait que d'un coté à la fois avec un plans de joint (gravité + cire de la pièce moulée)?
Pour la cire la tr104 me semble incontournable.
Avant la stratification dois je utilisé du gel coat ?
Pour la stratification quel est le grammage du mat de verre a utiliser?
Pour le plan de joint en plastiline, puis je la cirée ou utilisé du Tercanol?
Bref que de questions
Par avance merci de vos réponses
isatis

Re: Mono coque moto CB 500

Message non lu par isatis »

cbr1000 a écrit : La pièce à moulée représente l'arrière de la moto et doit donc se faire en deux parties pour le démoulage ultérieur.
S'il y a contre-dépouilles, oui en deux ou plusieurs parties selon la forme de l'objet à mouler.
cbr1000 a écrit : Vaut-il mieux mouler sur la moto ou sur un autre support sachant que le moulage ne sera fait que d'un coté à la fois avec un plans de joint (gravité + cire de la pièce moulée)?
Gravité ? La gravité de la situation peut-être :lol: j'ai pas compris votre affaire de gravité :oops:
Normalement il faut démonter l'objet à mouler, le poser sur un support et le fixer assez solidement pour ne pas que ça gigote à la stratification et avoir l'espace autour pour faire une lèvre.
cbr1000 a écrit :Pour la cire la tr104 me semble incontournable.
oui
cbr1000 a écrit :Avant la stratification dois je utilisé du gel coat ?
Pour faire un bon moule oui, gel-coat pour moule
cbr1000 a écrit :Pour la stratification quel est le grammage du mat de verre a utiliser?
Un moule doit avoir trois fois l'épaisseur de la pièce moulée ultérieurement donc…… ça dépend de votre pièce ! Et puis un peu de la forme aussi, si c'est une forme naturellement statique on peut économiser un peu sur le poids de verre. Ensuite, que du mat c'est possible, encore une fois dépendant de la forme de l'objet.
cbr1000 a écrit :Pour le plan de joint en plastiline, puis je la cirée ou utilisé du Tercanol?
Cirer de la Plastiline c'est pas simple :P Tercanol pour le plan de joint

Allez voir sur ces pages de notre site, vous avez le répertoire des généralités à savoir pour s'attaquer à du moulage.

Attention, si votre pièce à mouler est peinte, ça risque de friser à la stratification, la cire n'est pas isolante.
Vous pouvez nous poster une photo ou deux si vous voulez, ça aidera pour faire l'échantillonnage.

Image
Par avance merci de vos réponses[/quote]
Isatis, goupil résineur...
Image
cbr1000

Message non lu par cbr1000 »

Bonjour,

Voici la photo de la pièce en question.

Pour ce qui est de la gravité c'est la position de la pièce sur la moto et la cire qui risque de faire glisser mon travail si la laisse sur la moto (plus de rigidité)

Qu'est qu'une lèvre dans votre jargon? Pour le gel coat celui ci s'applique t'il sur la pièce à mouler ou a l intérieur du moule avant d'effectuer la pièce définitive?

Quel type de résine pour avoir le minimum de retrait?

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
Monoque cb 500
Monoque cb 500
isatis

Message non lu par isatis »

cbr1000 a écrit :

Voici la photo de la pièce en question.
Toute la partie blanche donc si j'ai bien compris. Il faudra plus de deux demi-moules pour espérer pouvoir démouler.
cbr1000 a écrit : Pour ce qui est de la gravité c'est la position de la pièce sur la moto et la cire qui risque de faire glisser mon travail si la laisse sur la moto (plus de rigidité)
Ah d'accord. Non rien ne glissera sur la cire, elle ne sert que de démoulant
cbr1000 a écrit : Qu'est qu'une lèvre dans votre jargon?
Les rebords du moule qui forment un angle autour de celui-ci. Vous ne pourrez pas travailler correctement sans démonter… faire bien les divers bords arrondis par exemple.
cbr1000 a écrit : Pour le gel coat celui ci s'applique t'il sur la pièce à mouler ou a l intérieur du moule avant d'effectuer la pièce définitive?
Qui c'est qu'a pas bien lu le lien :roll: cire en 4 ou 5 couches puis gel-coat moule puis stratifié.
cbr1000 a écrit : Quel type de résine pour avoir le minimum de retrait?
Résine à moule mais il faut stratifier toutes les couches de tissu en une fois.
Ou résine polyester ortho classique, sur le gel-coat polymérisé, une couche de tissu, laisser polymériser puis les autres couches en deux fois et vous aurez assez peu de retrait, en tout cas pas assez pour que votre pièce future soit rétrécie.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre