refection d'un 4m20 polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
isatis

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par isatis »

riquet25 a écrit : J'ai pas trouvé les blocs déclassés sur le site de vente.de plus,en plus du transport ,j'aurai un gros travail de decoupe pour que ca épouse correctement la forme interieure.
Je n'y suis pas à la Boutique et je crois qu'ils ne veulent plus expédier ni plaques ni blocs à cause du coût de transport.
riquet25 a écrit :le mieux semblerait la mousse a faire soi-même ,ce qui me facilitera la tache.et comme vous le dite,j'ai peu de risque de déteriorer la coque si le plancher est viré.
Oui, faudra voir avec mon collègue demain pour ça.

riquet25 a écrit :Pour la finition,elle sera la mini possible du fait que je vais recoffrer (sauf le plancher) et moquetter l'ensemble avec une moquette marine .

Résistante à l'eau, à la moisissure et traitée anti-UV.
Epaisse, elle habillera les ponts, coffres, cockpits du bateau et lui donnera l'aspect d'un bass-boat neuf.
Non salissante, notre moquette peut se laver à grande eau. Elle est très facile à appliquer sur le polyester, l'aluminium ou le contre plaqué.

@+ et merci à vous de me" coacher" dans la réalisation de ce projet!
D'accord pour la moquette mais il faudrait alors faire une finition top-coat pour protéger le stratifié de l'humidité ; après application poncer pour ôter la parafine et coller la moquette
Ce forum est fait exprès pour coacher nos clients ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Ben pour faire la mousse soi même.....pourquoi pas effectivement mais ce n'est pas simple de faire un truc régulier :?

Mais c'est peut être à tenter effectivement en y allant par petites préparations.
riquet25

Message non lu par riquet25 »

bonjour,

avec le kit 10litres,j'ai moyen de faire pas mal de boulot.

pour la regularité,je peux eventuellement poser un plaque de pu et couler dessous par petites quantité et en laissant un maximum de place pour l'expansion quitte a percer des trous a la scie cloche dans la plaque de pu comme ca semble avoir été fait avec mon panneau de contrplaqué pour pas tout exploser!

Du fait que j'accederai directement aux "fissures" par l'interieur est -ce que la pose de choucroute suffirait pour faire cette reparation?

@+
Hippomouleur

riquet25 a écrit : Du fait que j'accederai directement aux "fissures" par l'interieur est -ce que la pose de choucroute suffirait pour faire cette reparation?
Non, la choucroute c'est pour faire du remplissage, du joint congés, du scellement éventuellement.

Dans votre cas, bourrer de choucroute par l'intérieur si vous n'avez pas assez d’accès pour stratifier quelques couches de fibres de verre pourquoi pas, mais si vous faites cela, faites une reprise, même petite, par l'extérieur.
riquet25

salut,

Quelques new's!

J'ai pas trés avancé;j'ai juste decoupé la partie arriere droite pour tenter d'acceder a une des fissures située sous la ligne de flottaison.

Le revetement exterieur se decolle facilement de la partie stratifiée;je me demande si cette partie extérieure est bien en top coat ou abs vu qu'il n'y a pas de fibre et que ca fait plusieurs millimetres d'epaisseur?
Image

Pour le polyurethane,je l'ai viré au moyen d'une spatule et d'un "outil" maison en alu.
ImageImage

Il ne semble pas avoir été mouillé en profondeur mais juste le long des renforts bois.

je ne peux pas acceder a la fissure car elle se situe sous la jonction du renfort de la photo et le panneau du tableau arriere.
Donc obligé de faire la réparation par l'extérieur.

Pour le polyuréthane,je sais pas encore si je vire tout ou simplement certaines parties.Je vais continuer d'explorer le PU apres avoir viré le contreplaqué du plancher.

Par contre,je vais passer une commande début de semaine pour refaire le plancher en stratifié.

le plancher fait 1m50 X110

il me faut si j'ai bien compris du 1litre de tercanol; du panneau sandwich de 5mm( 2m carré)

quelle quantité de résine pour faire le plancher et l'appliqué sur la coque ?
J'ai deja 5litres de resine polyester isophtalique synolite 1320

combien de mat de verre? (j'en ai deja 5m2)

@+
isatis

riquet25 a écrit : Le revetement exterieur se decolle facilement de la partie stratifiée;je me demande si cette partie extérieure est bien en top coat ou abs vu qu'il n'y a pas de fibre et que ca fait plusieurs millimetres d'epaisseur?
:? En ABS certainement pas si c'est bien un bateau en polyester ; top-coat non mais gel-coat puisque c'est construit en moule. Il est possible que ce soit un peu mal construit et qu'à cet endroit il y ait trop de gel-coat et que la fibre n'ait pas été bien positionnée et débullée…… ça m'étonne quand même. Vous avez le nom de cette coque et le constructeur ? Je pourrais faire une recherche pour trouver la méthode de travail utilisée et vous aider un peu mieux.

riquet25 a écrit : Il ne semble pas avoir été mouillé en profondeur mais juste le long des renforts bois.
Si vous avez des parties de mousse pas abimée ni humide, vous pouvez garder.
riquet25 a écrit : je ne peux pas acceder a la fissure car elle se situe sous la jonction du renfort de la photo et le panneau du tableau arriere.
Donc obligé de faire la réparation par l'extérieur.
Oui, allez voir ICI les méthodes de réparation, c'est important de faire ça bien !

riquet25 a écrit : Par contre,je vais passer une commande début de semaine pour refaire le plancher en stratifié.

le plancher fait 1m50 X110

il me faut si j'ai bien compris du 1litre de tercanol; du panneau sandwich de 5mm( 2m carré)

quelle quantité de résine pour faire le plancher et l'appliqué sur la coque ?
J'ai deja 5litres de resine polyester isophtalique synolite 1320

combien de mat de verre? (j'en ai deja 5m2)
Oui pour le démoulant Tercanol.

Pour faire votre échantillonnage, il faut au moins 2 mats 300, un roving 300 et encore deux mats 300 ; le mat est en 130 de large et le roving en 125.
Pour la consommation de résine résine, il faut compter le poids de verre et multiplier par 2.5
Image
Image
riquet25

Salut,

des new's!
Hors-sujet
Vous avez le nom de cette coque et le constructeur ? Je pourrais faire une recherche pour trouver la méthode de travail utilisée et vous aider un peu mieux.
c'est un POP5 Michel PARRAT

Image

Concernant la reparation par l'exterieur, d'apres le schema dont vous me fournissez le lien,on alterne mat et roving en finissant mat puis on bouche avec un mastic pour recuperer la forme d'origine?

Pour faire votre échantillonnage, il faut au moins 2 mats 300, un roving 300 et encore deux mats 300 ; le mat est en 130 de large et le roving en 125.
Pour la consommation de résine résine, il faut compter le poids de verre et multiplier par 2.5

si je comprends bien, je met le tercanol sur mon panneau puis mat de verre ,roving,mat de verre,panneau sandwich,mat de verre, mat de verre? et ca juste pour faire le panneau;

je dois donc ensuite poser le panneau demoulé coté lisse vers le haut sur le PU pour ensuite alterner mat /roving /mat sur le pourtour pour solidariser le plancher a la coque?

pour la quantité de resine,si je calcule uniquement pour le panneau qui fait 1,50X 1,10 soit 1,65m2

Si je met 5 couches de fibre,ca fait 1,65x5=8,25m2 x0,300 =2,475 kgs x coef 2,5 = 6,18

faut-il rajouter de la resine pour le panneau sandwich ou c'est pris en compte par le coef?

je vais donc prendre en sus du mat,du roving,de la resine un rouleau debulleur........

Sinon,j'ai retiré le panneau de contreplaqué pourri du planché et redécoupé propre le gel coat.

ImageImage

Une derniere question pour aujourd'hui!lol

est-ce que je peut integrer dans le pu du carré d'alu avant de poser le nouveau plancher afin de pouvoir fixer mon futur caisson ?

merki
@+
isatis

Alors là ! Je suis pas dans la m………
Il semblerait effectivement que ce bateau soit en ABS, je suis un peu sidérée qu'une telle coque puisse encaisser un 50 CV mais bon……
Ce qui est très très ennuyeux c'est que l'ABS ne se répare pas ! Et pas plus avec nos produits qu'autre chose……
Je suis partie bille en tête persuadée que votre coque était en polyester au vu de la première photo, j'en connais pas mal des coques mais celle-ci non, j'aurais dû me méfier.
Pour votre plancher le problème est relativement simple, vous faites en polyester comme expliqué mais il faudra faire la liaison avec des tissus de silionne et de l'époxy puis percer-riveter en quinconse et re-stratifier sur les rivets pour avoir une tenue correcte.
Par contre, pour les fissures de coque, je n'ai pas de solution. L'ABS est un matériau non réparable (comme les méharis) et un produit issu d'injection donc pas du tout notre métier. De plus, pour une coque qui va supporter un moteur assez puissant, je suis dubitative sur la possibilité de sauver le truc.
Je suis tout-à-fait désolée, je n'ai pas pensé un seul instant qu'un hors-bord puisse avoir été fabriqué dans ce matériau pas terrible et surtout avoir une homologation pour 50 CV !
riquet25 a écrit :
si je comprends bien, je met le tercanol sur mon panneau puis mat de verre ,roving,mat de verre,panneau sandwich,mat de verre, mat de verre? et ca juste pour faire le panneau
Ah oui, zut j'ai oublié le feutre sandwich, décidément j'ai besoin de vacances :oops:
Mat-roving-feutre-mat-roving-mat pour les couches
Pour le Tercanol, oui et bien le laisser sécher avant d'attaquer
riquet25 a écrit :je dois donc ensuite poser le panneau demoulé coté lisse vers le haut sur le PU pour ensuite alterner mat /roving /mat sur le pourtour pour solidariser le plancher a la coque?
Oui, sauf qu'il faut utiliser résine époxy et tissu de silionne

pour la quantité de resine,si je calcule uniquement pour le panneau qui fait 1,50X 1,10 soit 1,65m2

Si je met 5 couches de fibre,ca fait 1,65x5=8,25m2 x0,300 =2,475 kgs x coef 2,5 = 6,18

faut-il rajouter de la resine pour le panneau sandwich ou c'est pris en compte par le coef?[/quote]

Non, faut rajouter, je l'ai zappé le feutre dans mon explication précédente

je vais donc prendre en sus du mat,du roving,de la resine un rouleau debulleur........

riquet25 a écrit :est-ce que je peut integrer dans le pu du carré d'alu avant de poser le nouveau plancher afin de pouvoir fixer mon futur caisson ?
Pas facile de le stratifier solidement dans une mousse pré-existante ; simplement poser dans la mousse non, ça ne tiendra pas. Il serait plus judicieux de prévoir de quoi poser des cornières vissées au plancher sur lesquelles viendrait ce caisson peut-être.

Image
Image
Hippomouleur

:shock:

Effectivement, j'ignorais totalement que des bateaux en thermoformés aient pu obtenir des homologations pareilles alors que tout professionnel sait que ce type de bateau sera à mettre à la poubelle au bout de 15 ou 20 ans maxi !

Pour votre cas, Isatis à raison.

Votre nouveau plancher en résine devra être enduit de colle pour adhérer à votre mousse polyuréthane bien sèche, puis stratifié à la jointure avec de la résine époxy en ayant pris soin de poncer gros grains l'ABS.

Liaison mécanique sur l'ABS avec les rivets, puis re stratifié pour parfaite étanchéité.

Par contre, pour les pets dans la coque sous la flottaison, je pense à un bourrage au masticolle ou à la choucroute époxy avec une petite pièce par dessus en silionne/résine époxy.

Ça tiendra ce que ça tiendra, et il faudra sans doute le refaire de temps en temps, mais ça vous permettra d'utiliser cette coque.
riquet25

salut,

je sais pas si c'est de l'abs car il ya eu deux rparations grossieres ou se trouvaient les rouleaux de la remorques et ca tient plutot bien

Image

J'ai ouvert un compte et commencé à remplir mon panier!

pour finaliser ma premiere commande,j'ai besoin du matos nécessaire a refaire correctement mon plancher et collmater les fuites!

je recapitule!

pour le plancher
Mat-roving-feutre-mat-roving-mat pour les couches

question:
j'ai lu que le mat se dechirait mais se découpait pas;cependant ,je pensait faire un gabarit en carton et predecouper le mat,feutre,roving et resiner l'ensemble dans la foulée.

apres sechage,mat de 450 qui remonte sur les cotés sous le gelcoat/abs jusqu'a 10cm sur le plancher de pu .y poser le plancher sur un" lit"de colle silicone et resiner dessus mat:roving:mat.

apres sechage ,passer au pistolet un gelcoat blanc (j'en ai un litre) pour la finition.

pour les "pets" la silionne en quelle grammage?

@=
Répondre