Salut l'équipe
J'ai une question qui me tracasse avec la résine de stratification. J'aimerai refaire une coque de moto ancienne, un peu dans l'esprit des courses d'endurance, donc il faut que ce soit costo. J'ai vu sur le site que vous avez sponsorisé une BMW au Bol d'Or Classic, ça donne des idées ! Initialement, j'étais parti sur la résine polyester classique pour une question de coût. Mais avec la résine époxy, j'aurais une meilleur résistance mécanique et surtout une meilleur tenue aux chocs pour une épaisseur équivalente non ? Le truc, c'est que je veux pas me tromper dans le choix. Je vais utiliser pas mal de résine et de renforts. J'ai aussi un réservoir essence à traiter et là, je sais que l'époxy est plus sûr. Pour la carrosserie, est-ce que le surcoût de l'époxy est vraiment justifié pour un amateur qui cherche la durabilité et une bonne résistance aux vibrations et à l'essence qui pourrait gicler ? Je prévois de faire ça bien pour que ce soit un achat "à vie" si vous voyez ce que je veux dire, pas un truc qui craque après deux saisons. J'ai pas encore commandé mais je regarde les tutos pour le moulage RTV2, j'avoue que la plastiline ça a l'air galère pour un gros maitre modèle.
Stratification Epoxy vs. Polyester
Re: Stratification Epoxy vs. Polyester
Non, ça dépend du choc. Si vous dérapez dans le bac à sable ça sera des éraflures pour les deux types techniques de stratification, si vous heurtez une borne béton, les deux vont éclater.
Non, ça n'est pas de l'époxy pour un réservoir d'essence, voir ICI.
A vous de voir :
- stratification époxy légèreté, rigidité, possibilité d'avoir une finition full carbone
- stratification polyester lourdeur, mastic, peinture et moindre coût.
Dans les deux cas il faut ensuite traiter l'intérieur du réservoir à moins de l'avoir fabriqué en vynilester.
Deux saisons de quoi ? si vous faites du circuit et que la moto va voler dans les rails, quelle que soit la méthode utilisée, ça va casser.
C'est un métier le moulage donc il faut apprendre ; vous pouvez utiliser un réservoir déjà existant et forme approchante pour le modifier à votre convenance.
Allez voir les posts de Thunder86 qui sont très bien documentés sur la fabrication de carrosseries moto, cela vous donnera des idées.
Isatis, goupil résineur...

