Application de la patepox / mastic epoxy

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
F@b
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 juil. 2024 15:33

Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par F@b »

Bonjour à tous,
Je suis sculpteur et pour la réalisation de grandes pièces extérieures légères je travaille avec du polystyrène que je recouvre de pate epoxy.
A l'heure actuelle recouvrir la sculpture avec la pate epoxy me prend un temps énorme avec des difficuté pour déposer une couche uniforme (de quelques millimètres d'épaisseur et limiter le travail de ponçage.

1) Après avoir recouvert les pièces d'une très fine couche sur le polystyrène à peu près régulière, il me faut plus d'épaisseur. C'est là que l a difficulté commence

2) Pour les parties planes j'utilise une dépose avec une spatule de lissage ça marche pas trop mal même si l'épaisseur est orrégulière

3) Pour les parties courbes, sphériques ou ovoïdes c'est plus difficile, je lisse avec les doigts même en lissant avec de l'eau et une éponge je n'arrive pas à avoir une régularité de l'épaisseur suffisante

Est ce que vous avez des astuces ou une méthode pour faire cela proprement (déposer une couche uniforme de pate époxy)

Merci d'avance et belle journée à vous
F@b
Avatar du membre
isatis
Messages : 9716
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par isatis »

Cette pâte, c'est la Patepox ?
Je ne peux répondre que si vous avez utilisé un produit de la Boutique sur lequel nous pouvons nous prononcer.
Isatis, goupil résineur...
Image
F@b
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 juil. 2024 15:33

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par F@b »

J'ai utilisé plusieurs pates différentes avec le même problème à chaque fois, aussi je suis preneur de votre réponse pour la patepox,
merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9716
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par isatis »

Je ne peux me prononcer que sur le produit utilisé par Résines et moulages.

La Patepox voir ICI est utile à du moulage rapide en moule RTV, recouvrement rapide pour maquette et autre, pas vraiment pour de la sculpture telle que vous la pratiquez.
Elle est lissable à l'éponge sur la fiche technique mais à l'usage, ce n'est pas si simple.

Une astuce consiste à déposer des patches de mélange à peu près de la même épaisseur partout puis de finaliser l'assemblage à l'aide d'une mirette, spatule ou autre dont vous avez l'habitude, trempée dans de l'alcool à brûler.
:!: l'alcool va diluer la Patepox si vous en appliquez trop, il faut donc poser juste la quantité nécessaire au lissage, ce qui demande un peu d'expérience et peut-être quelques gâchis.

Pour ajouter des épaisseurs et quelles que soient leurs formes, vous devez travailler sur de la pâte en cours de polymérisation ou bien poncer et parfaitement nettoyer la pâte déjà polymérisée puis appliquer grossièrement les ajouts et de nouveau, travailler avec mirette et alcool à brûler toujours avec parcimonie.

C'est une réponse "trucs et astuces" expérimentée, il faut un peu de maîtrise avant d'arriver à doser correctement alcool et gestes.
J'ajoute qu'il est plus facile de travailler sur mousse polyuréthanne que sur polystyrène qui est plus "glissant".
Il va sans dire qu'il faut vous protéger des effluves de l'alcool à brûler et des risque d'allergie dus à la résine époxy.

j'insiste bien sur le fait que c'est une astuce et que, si l'aide de l’alcool à brûler est mal dosée, l'objet final sera fragilisé.
Isatis, goupil résineur...
Image
F@b
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 juil. 2024 15:33

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par F@b »

Merci beaucoup pour votre réponse,
j'avoue qu'empiriquement j'étais arrivé à la même méthode qui est assez fastidieuse sur de grosses pièces.
En revanche le fait que vous précisiez "en cours de polymérisation" n'est peut-être pas un détail, cela veut-il dire qu'il faut laisser volontairement du temps après le mélange (même si la polymérisation démarre dès le début) ?
Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9716
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par isatis »

F@b a écrit : mar. 9 juil. 2024 11:19 j'avoue qu'empiriquement j'étais arrivé à la même méthode qui est assez fastidieuse sur de grosses pièces.
En ce cas pourquoi ne pas changer de méthode et de produit ?
F@b a écrit : mar. 9 juil. 2024 11:19En revanche le fait que vous précisiez "en cours de polymérisation" n'est peut-être pas un détail, cela veut-il dire qu'il faut laisser volontairement du temps après le mélange (même si la polymérisation démarre dès le début) ?
Le processus de polymérisation commence dès le mélange des deux parts fait mais il faut un peu temps selon les produits utilisés et l'environnement de travail, pour que la résine commence à être suffisamment solide ou dure au contact pour être recouverte sans pour autant être totalement polymérisée.
Les résines époxy pour être sur-couchées doivent être soient encore en cours de polymérisation sans traitement de surface à opérer, soit totalement polymérisées poncées et nettoyées avant sur-couchage.
Isatis, goupil résineur...
Image
F@b
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 juil. 2024 15:33

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par F@b »

"En ce cas pourquoi ne pas changer de méthode et de produit ?"

C'est la question que je me pose, l'idéal serait de pouvoir appliquer au pinceau plusieurs couches d'epoxy avec une charge qui aurait un effet thixo (type silice coloidale ou autre?)
Pour l'instant je ne l'ai pas fait car 1) je ne peux pas avoir une température contrôlée et en me^me temps une bonne ventilation,
et 2) le temps de prise me semble long, la pâte m'évitait ça
A moins que vous connaissiez des produits ici qui permettraient ça...?
F@b
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 juil. 2024 15:33

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par F@b »

Je me demande si le Kit Apprêt 8010 (au pistolet ou au pinceau ne permettrait pas ça, puisqu'il peut-être mis directement sur du polystyrène...)
A votre avis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9716
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par isatis »

F@b a écrit : mar. 9 juil. 2024 17:52 C'est la question que je me pose, l'idéal serait de pouvoir appliquer au pinceau plusieurs couches d'epoxy avec une charge qui aurait un effet thixo (type silice coloidale ou autre?)
Non, une résine époxy n'est pas thixotropable.
F@b a écrit : mar. 9 juil. 2024 17:52Pour l'instant je ne l'ai pas fait car 1) je ne peux pas avoir une température contrôlée et en me^me temps une bonne ventilation,
et 2) le temps de prise me semble long, la pâte m'évitait ça
A moins que vous connaissiez des produits ici qui permettraient ça...?
Il vous faut une température entre 18° et 22) pour travailler de l'époxy, est-ce insurmontable ?
Pour la ventilation par contre, ça serait bien utile ; les époxy n'ont pas d'odeur mais cela ne signifie pas qu'elles sont inoffensives, c'est d'ailleurs pourquoi il est impératif de porter au moins des gants nitrile et un masque de protection adapté. Voir ICI.
F@b a écrit : mar. 9 juil. 2024 17:52 Je me demande si le Kit Apprêt 8010 (au pistolet ou au pinceau ne permettrait pas ça, puisqu'il peut-être mis directement sur du polystyrène...)
A votre avis?
C'est possible, il s'applique sur polystyrène mais couche fine, pas plus d'un 1,7mm et polymérise en environ 2 h selon la température du local de travail.
Il faudrait appliquer comme primaire une couche de Waterpox14 voir ICI pour être sûr d'avoir une bonne accroche.

Comme je ne sais pas ce que vous réalisez, il est difficile de vous donner des pistes.
Une stratification indurante du polystyrène déjà définitivement formé puis un mastic ou apprêt pour la finition est la façon la plus habituelle en matière de statuaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
F@b
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 juil. 2024 15:33

Re: Application de la patepox / mastic epoxy

Message non lu par F@b »

J'ai commandé 2 kits 810, je vais faire un essai
Merci pour tous ces conseils
Répondre