Réparation banc Kayak fibre

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Max04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 18:45

Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par Max04 »

Bonjour à tous,

Je suis rentré dans le monde du kayak en fibre de verre il y a peu avec l'achat d'un Kayak 3 places Cochois produit autour de 2000.
Le kayak
Le kayak
Malheureusement, après 3 journées d’utilisation intensive, le banc central s'est plié. C'est particulièrement gênant car ce banc fait office de traverse et assure la cohésion du kayak.
La banc vu du dessus
La banc vu du dessus
Le banc vu du dessous
Le banc vu du dessous
Je découvre l'art de stratifier la fibre de verre que je ne maitrise absolument pas.
Mes recherchent me poussent à reprendre le banc par le dessous en faisant une stratification à la résine époxy.
Je pensais poser 2 à 3 couches de Sergé verre 280g alterné avec 4 couches de Mat verre 225g le tour lié par une résine epoxy de stratification.

Je suis à côté de la plaque ou cela vous semble pouvoir résister à un postérieur de 85 kg...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos lumières je suis complétement ignorant en la matière mais bricoleur de façon générale.
Maxime
Avatar du membre
isatis
Messages : 9655
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par isatis »

Max04 a écrit : lun. 13 mai 2024 19:00 Je pensais poser 2 à 3 couches de Sergé verre 280g alterné avec 4 couches de Mat verre 225g le tour lié par une résine epoxy de stratification.
Votre kayak est très probablement en polyester, pourquoi vouloir réparer en époxy ?
Si vous restez sur votre idée d'époxy, il faut faire attention à utiliser du mat spécial époxy.

Ce genre de réparation se pratique facilement, il faut poncer tout autour de la cassure en formant une cuvette puis stratifier des bandes de la plus fine à la plus large tout simplement.

Allez voir sur notre site Résines et Moulages la façon de faire par ICI "réparer un stratifié".

Voyez quelle est la résine de fabrication de ce kayak et utilisez la même méthode pour réparer. Inutile de choisir de l'époxy plus chère et moins facile à mettre en œuvre que la polyester.

A la Boutique vous trouverez tout le nécessaire mais avant, revenez poser les questions sur ce qui ne vous parait pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 18:45

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par Max04 »

Argh, l'ancien propriétaire m'a dit avoir réalisé une réparation de la coque en fibre de verre et résine époxy, j'étais donc partis du principe que tout était en epoxy...

Question bête, il y a une technique pour différencier ces deux type de résine pour qui n'a pas l’œil exercé (bruler un petit morceau par exemple)?

Concernant la réparation, je pensais également ajouter plusieurs couches sur tout le longueur du banc pour le renforcer. Partant souvent en solo j'utilise souvent le banc du milieu.
Max04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 18:45

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par Max04 »

J'ai poncé au papier de verre la partie intérieure ainsi qu'un peu du gelcoat. Les deux font une poudre avec une odeur prononcée citronnée/cire. Cela irait plutôt dans le sens d'une résine polyester et d'un gel coat polyester non?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9655
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par isatis »

S'il y a gel-coat, c'est polyester à coup sûr.
Une réparation époxy n'est pas nécessaire donc.
Il faudrait essayer de réparer par en dessous pour éviter de poncer le gel-coat qui est garant de la bonne étanchéité du stratifié.

Vous pouvez bien poncer, nettoyer, dépoussiérer comme indiqué dans le lien que je vous ai posté puis :
résine polyester + mat de verre deux couches
résine +roving une couche
résine + mat de verre une couche
résine +roving une couche
résine + mat de verre deux couches

Cela vous conviendrait-il ? auquel cas je vous donnerai des liens vers la Boutique pour que vous puissiez faire votre choix.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 18:45

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par Max04 »

Cela ressemble à un gelcoat, très épais.
L'ancien propriétaire a bien réalisé une réparation à la résine polyester qui tient depuis 20 ans donc vous avez raison c'est bien une coque polyester.

J’agrandis donc la cassure en cuvette, quelques couches pour la combler puis des couches sur l’ensemble du banc pour le renforcer.
Je veux bien les liens vers vos produits pour ne pas me tromper!

A terme je pense reprendre les choques/rayures du gelcoat. Si vous avez un mastic à me conseiller ainsi qu'un ¨gelcoat¨ pour poser une couche fraiche je suis preneur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9655
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par isatis »

Max04 a écrit : mar. 14 mai 2024 19:24 J’agrandis donc la cassure en cuvette, quelques couches pour la combler puis des couches sur l’ensemble du banc pour le renforcer.
Voilà c'est bien ça et pensez qu'il faut commencer par une petite bande de mat et d'agrandir les pièces au fur et à mesure de la stratification.

Les liens vers la Boutique :

résine polyester pure isophtalique si vous choisissez le conditionnement en kit, le catalyseur PMEC est inclus.

mat 300gr/m2

roving taffetas 300gr/m2 mais vous pouvez choisir le sergé 280gr/m2 si la surface à couvrir n'est pas une forme développable.

Il vous faut impérativement un rouleau débulleur comme matériel de travail pour bien stratifier sans bulles d'air, vous pouvez aller voir cette vidéo sur notre chaine Youtube.

Il faut aussi des pots à mélange propres et secs qui ne fondent pas au contact de la résine, un ou des pinceaux avec manche non peint, de la protection personnelle si vous le souhaitez, une balance précise au gramme pour doser le mélange résine-catalyseur.

Vous pouvez trouver ce qui vous manque par ICI.



Max04 a écrit : mar. 14 mai 2024 19:24A terme je pense reprendre les choques/rayures du gelcoat. Si vous avez un mastic à me conseiller ainsi qu'un ¨gelcoat¨ pour poser une couche fraiche je suis preneur.

Non, le gel-coat ne s'applique qu'en moule, pour des finititons extérieurs c'est de top-coat qu'il s'agit mais ça n'est pas du tout une peinture aussi le résultat de finition n'est vraiment pas top. De plus il commander le code couleur et ça sera un pot de 5 kg, de quoi traiter une compagnie de kayaks !

Pour les rayures, il suffit le polir puis polisher, voir ICI.

Pour les chocs plus importants où le stratifié est à nu il faut mastiquer puis peindre avec une peinture PU bi-composant. Les mastics sont par ICI.

Si vous hésitez, vous pouvez soumettre votre liste d'achat ici pour qu'on voit s'il n'y a pas d'incohérences, par contre c'est à vous de calculer vos besoins en poids et en métrage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 18:45

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par Max04 »

Merci, la commande est passée. Étant donné la rapidité du séchage je peux procéder en deux phases, réparation fissure, puis renfort du banc, avec deux mélanges de résine successifs sur 1h sans problème d'adhérence entre les deux couches?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9655
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par isatis »

Si vous devez interrompre le travail, il faut essayer de sur-coucher lorsque la première couche est tout juste polymérisée ; 1 h cela parait possible s'il ne fait pas trop chaud.
Si vous devez tarder plus entre deux, il faudra poncer légèrement puis passer un chiffon propre non pelucheux avec de l'acétone sur la couche polymérisée avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max04
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 18:45

Re: Réparation banc Kayak fibre

Message non lu par Max04 »

Merci de vos conseils. J'ai creusé la fissure, posé une bande de mat et une de roving 300gr dépassant la cuvette. Puis j'ai posé une alternance de 5 couches de mat et de 2 couches de roving 300gr sur toute la longueur du banc le tout sur 45 min avec deux mélanges successifs de résine à 2%. Pas de bulles visibles. La fibre est imbibee jusqu'à couler modérement sur les bords.
Le banc faisant 50 cm de long par 30 cm de large, pensez vous que ce soit suffisant pour supporter le poid d'une personne? J'hésite à ajouter une couche de roving.
20240525_165850.jpg
20240525_165844.jpg
Répondre